Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le LiveWiew très pratique voir idéal pour faire du panoramique (?)  (Lu 14051 fois)
fant
Super actif
*

« le: Avril 13, 2008, 19:30:01 »

Bonjour,

Passionné de panoramique, je me suis surpris de voir que la fonction Livewiew parait idéale pour le panoramique sur une tête pano….

Peu en parle (j'ai l'impression) mais c’est très agréable pour faire des multi vues … vous utilisez aussi cette fonnction pour vos pano ?
Signaler au modérateur   Journalisée
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 13, 2008, 19:37:36 »

Pas vraiment (bon, j'ai une liveview du pauvre ... sur un S5).
Mais une fois que je sais de combien tourner sur ma tête pano (angle en fonction
de la focale), je tourne
sans regarder dans le viseur ...

jean
1 D MARK3
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 13, 2008, 19:54:04 »

tu es fou !!!!
le live view sert dans des endroit où il est difficile de regarder dans le viseur alors qu'en pano tu peut  largement

Pseudo obsolète
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 14, 2008, 17:44:17 »

Pourquoi fou ? En pano on est sur pied donc on a tout son temps pour regarder la profondeur de champ en livre view, peaufiner la mise au point manuelle sur la zone du pano autour de laquelle devra s'articuler le point de netteté...etc.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 14, 2008, 18:10:55 »

Faut bien toruver une justification à un gadget qui ne sert pas à grand chose
 Grimaçant

Ben non en Pano on a des angles bien précis que l'on sélectionne, puis qui s'encliquettent automatiquement sur le plateau pano, au pire si on n'a qu'un plateau simple on les lit sur l'index c'est 3 fois plus rapide et plus précis que d'essayer de trouver le bon angle "à l'aveugle" sur un petit écran.

Pour faire du pano il faut de toute façon un petit tableau sur carton qui résume le réglage de la pupille par focale, sur la colonne suivante du tableau figure l'angle unitaire de rotation. C'est comme ceci que font tous les panoramistes sérieux
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2008, 18:12:06 »

Tu te doutes bien que quelqu'un qui se sert du live view ne peut pas être quelqu'un de sérieux...

Clin d'oeil

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 14, 2008, 19:12:57 »

Jean-Claude on reparlera du Liveview quand tu auras ton D3x... Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 14, 2008, 22:09:53 »

Je ne vois pas ce que le D3 a à voir là dedans. Avec la qualité du viseur reflex d'un D3 on a encore moins envie de viser avec un écran.
En plus avec des verres progressifs on est obligé de viser en live view la tête basculée en arrière à faire craquer les vertèbres  Grimaçant

Mon GRD est systématiquement configuré en écran Live View desactivé et viseur optique monté, depuis 1an 1/2 que je l'utilise comme bloc note quotidien.

A ma décharge d'opposant Live View, j'utilise énormément le viseur d'angle Nikon DR5 qui a un champ d'applications plus large que le Live View et une précision de mise au point manuelle diabolique et immédiate position X2 par levier.

En attendant le D3x on se console en D2x et D3 sans live view  Souriant
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 14, 2008, 22:18:20 »

Ben je t'avoue que faisant de l'archi d'interieur, ça me permet quand je ne travaille en mode connecté ou non de placer mon boitier dans des coins où il me seraient difficile de placer ensuite mon oeil dans le viseur qui en effet est très beau...d'où son utilité en ce qui me concerne. En packshot c'est utile également, et j'imagine aussi pour ceux qui font de la macro...En plus quand tu es en mode Liveview sur pied tu peux apprécier la PDC...
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 15, 2008, 05:41:07 »

Pas encore utilisé cette fonction, mais de là à dire que c'est un gadget, il y à un pas que je ne franchirais pas! D'autant plus que d'après les retours,elle apporterait un plus en proxy ou en macro.

unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #10 le: Avril 15, 2008, 08:03:11 »

Il lui manque un ecran orientable et cette fonction sera parfaite.

Possédant encore un Sony R1 c'est un vrai plus
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 15, 2008, 10:51:01 »

Je ne vois pas ce que le D3 a à voir là dedans. Avec la qualité du viseur reflex d'un D3 on a encore moins envie de viser avec un écran.

Tu veux dire, un viseur qui te montre la même profondeur de champs à f2.8 et f1.4? Un viseur qui ne tient pas compte des réglages de balance des blancs?
C'est l'un des avantages du LiveView: il est parfaitement WYSIWYG à pleine ouverture. Je n'ai pas encore le D300 (ça arrive), mais j'attends beaucoup du LV pour certains usages. Par exemple pour l'utilisation de mon Lensbaby qui est très pifométrique avec le viseur du D200: l'essentiel de cet objectif tient dans la gestion du flou, et ce flou est mal rendu pas les viseurs modernes. J'imagine que les gens qui ont la chance d'avoir un objectif tilt-shift ont la même problématique.

Opposer LV et visée reflex me parait très dogmatique. Les deux ont d'énormes avantages!
La visée réflexe a l'avantage de n'avoir aucune latence, d'être plus stable, d'être plus utilisable dans le feu de l'action. Le clic-clac et l'obscurcissement de la visée ont aussi une portée symbolique dans l'acte photographique.

La visée LV est complémentaire. Mon premier numérique était un Coolpix 990, et franchement, il y a des possibilités offertes par le concept bi-corps qui me manquent du mon reflex. Comme de pouvoir viser au raz du sol au à bout de bras. De pouvoir faire de l'auto-portrait bien cadré (bon, on peut pas encore sur le D3/D300)...
Le LV offre plein de possibilité. Ce n'est pas vraiment une irruption du modernisme technologique dans l'univers photographique traditionnel, il faut tout de même rappeler que la visée reflex est très jeune! Des générations ont visé en regardant l'arrière de leur chambre... En macro, en photo sur pied, en photo de nuit, il y a plein d'applications où le LV a son intérêt.
Il y a aussi des possibilités très intéressantes avec Camera Control, notamment couplé au module wifi.

Citation
En plus avec des verres progressifs on est obligé de viser en live view la tête basculée en arrière à faire craquer les vertèbres  Grimaçant

Ca me semble plus être un problème de verres inadaptés que de LV...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: