Dans Lightroom: (finalement, ce qui semble le plus facile)
- régler la netteté dans l'onglet détail (pour du paysage, généralement, on réduira le rayon, augmentera le gain et le détail, et réduira le masquage; pour le portrait, on fera le contraire sauf si on souhaite des portraits comme montré dan les liens que j'ai posté). Est-ce qu'on pousse un peu plus la netteté comme conseillé pour PS?
Non non non! Pousser la netteté au-delà du bon réglage, c'est juste une recette de cuisine sous PS pour approximer l'accentuation de sortie. On peut faire plutôt mieux avec des routines ad hoc genre PhotoKit Sharpener dans PS, d'ailleurs.
Or, l'accentuation de sortie se gèrera à la phase suivante et pas maintenant : dans LR, on se contente d'avoir à l'écran une image nette, mais sans excès ni artefacts ou halos.
- Régler la netteté localement grâce à l'outil pinceau de réglage
Si besoin seulement, bien sûr.
L'accentuation créative est un niveau en dessous des autres, dans LR : ne pas trop abuser, les artefacts ou le trop (image "cassante" au vilain rendu caractéristique) arrivent un peu plus vite je trouve.
-Régler la netteté de sortie lors de l'exportation selon netteté pour écran, papier brillant ou mat. Par contre pour le gain, choisir standard ou élevé?
Moi j'hésite plus souvent entre faible et standard... Essaye et vois selon tes goûts.
Au final, qu'apporte sharpener pro par rapport à LR?
La contrainte de sortir du flux raw, pour un résultat pas forcément mieux, je trouverais.