Bonjour
Je reposte une réponse dans le forum Samsung concernant un mal aimé: le nx100J'ai un K5, et j'ai eu un K7.
Franchement, le nx100 pour 239/59 € avec flash et 20-50.... ( j'ai acheté le mien 200 € en grande surface!) propose un rendu un peu meilleur que le K7 ( alors qu'il partage le même capteur), et la différence avec le K5 ne se fait qu'à partir de 400 isos...et encore ( RAW)
J'ai revendu mon K5 qui coûte 4 X le prix du nx100....et qui est meilleur en haute sensibilité! ( je ne fais pas des shoots à 3200 isos ou 16000 isos

....j'attends seulement une belle lumière !)
Le 20-50 est même meilleur que le tamron 17-50 et le pentax 18-55: aucune aberration chromatique, et un très bon piqué.
De plus, avec le mode panorama, ai-je besoin d'un grand angle comme le tamron?
Même la vidéo a un AF!
Le seul défaut est le RAW en format propriétaire. (j'ai Bibble 5)
Un bon traitement raw du nx à 400 isos face à un bon traitement Raw du K5...voit on vraiment la différence?
De plus, si je me scratches dans un sport ( escalade, randonnée, etc)...je préfère casser un nx100 à 200 €...qu'un K5 avec une optique!
J'ai acheté le samsung 20mm 2.8 dans les 149 € et le 30mm F2. Ils sont excellents.
Pour moins de 550 €, j'ai un système complet. Je me sers beaucoup du couple nx100+20mm qui est très compact à mon goût. Je l'emmène dans mes tournées sportives. L'interfaces est facile, intuitive et va ainsi à l'essentiel...