Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis: D300 + MB-D10 + adapteur BL-3 + BATTERIE EN-EL4a en action ?  (Lu 16889 fois)
STB
Hyper actif
*

« le: Avril 13, 2008, 23:18:31 »

Questions aux utilisateurs de D300 + MB-D10 + adapteur BL-3 + BATTERIE EN-EL4a.

En photos d'action, çà donne quoi ?
c'est positif ?

Merci du retour.
Signaler au modérateur   Journalisée

StB
letarmo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Avril 14, 2008, 09:57:21 »

hello!
j'ai cette config en complément du D2X pour le circuit (moto), et c'est vraiment tres bien.
L'appareil est extremement nerveux, plus que le D2X dont je trouve l'af parfois hesitant.
L'af est sensiblement meilleur que celui du D2, me semble plus rapide, et surtout la proximité des capteurs fait que tu peux réellement suivre une cible mobile, ce qui est impossible avec le D2 sur des cibles de petite taille (capteurs af trop éloignés les uns des autres)
les capeurs du D2 permettent de réaliser un cadrage mais pas de suivre une petite cible.
Sur le D300, en limitant à 9 capteurs actifs, c'est all good :-) : Oublier les 51 points pour ce type d'usage, photo floues garanties.
Bref c'est vraiment tres bon.
La qualité d'image est vraiment bonne, presque toujours meilleure que celle du D2, surtout à partir de 400 isos, la ou le capteur du D2X commence à bruiter. Quand la lumière baisse, ça aide.
Mais bon, je fais 90% de mes photos à 100 ou 200 iso...
Par ailleurs, le capteur du D300 semble plus tolérant que celui du D2X : Quand la lumière est moins bonne, moins de déchet avec le D300 (af et qualité d'image), idem avec les convertisseurs.
L'autonomie est excellente, du meme niveau que celle du D2 (jusqu'à 6000 photos avec un accu D2....)
Seuls (gros) regrets, la conception corps + grip moins costaud que le monobloc du D2, et sans doute moins bien protégée (j'ai fait des sessions circuit sous la pluie on apprécie de pouvoir compter sur un matéreil bien protégé), et surtout l'absence du mode crop (90 % de mes photos circuit en D2 en attendant que le 500VR cesse d'etre virtuel chez Nikon!)
J'ai vu ton post sur les soucis d'alim du D200, je pense que tu ne seras vraiment pas décu du D300.
Vu que tu as déjà batterie et chargeur du D2, ca limite les frais à 2000€, car ça montre tres vite :
D300 + grip =2000€ batterie D2 =170€ chargeur 170€.
L'antipoussiere du D300 semble assez efficace, moins de soucis qu'avec mes D2.
Le D3 a pour moi deux gros inconvénients :
   - L'absence d'antipoussiere (innaceptable pour un appareil génération 2008)
   - La résolution trop limitée quand on "croppe" associée au coef 1 qui oblige de monter en gamme de focales.
Sinon, je l'aurais acheté en complément d'un D2/D300 : D3 usage tout venant, D2/300 circuit.
STB
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 14, 2008, 10:20:06 »

salut Letarno  Sourire

merci pour ce retour.

J'avais déjà testé le D300 mais sans l'alim optionnelle et je trouvais l'af déjà + performant que sur mon D2h.

Aux niveau cadence avec cette config, çà dépote ?

Avant de voir pour un autre boitier type D3, je touche ce D300 d'ici quelques jours...

StB
letarmo
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 14, 2008, 10:59:17 »

Au niveau cadence c'est excellent, les 8 i/s sont bien la, je pense meme qu'on les depasse lorsque les conditions sont excellentes (beaucoup de lumière et objectif tres rapide).bien netndu je n'ai pas mesuré (m'en fout d'ailleurs!) mais la sensation est bien là.
Bien entendu, le niveau sonore est élevé!
La cadence me semble supérieure au D2X en mode crop. Je pense que l'af plus rapide y est pour beaucoup.
Ah oui, j'oubliais, il faut impérativement le petit volet BL3 sur le grip (vendu séparément une soixantaine d'euros) pour utiliser une batterie de D2 dans le grip (j'espere que Nikon a résolu les problèmes de disponibilité de cette pièce aujourd'hui!)
Sinon, j'ai été surpris par la bonne tenue des accus NIMH R6 dans le grip (plusieurs milliers de photos). Sur une courte durée, pas de soucis d'autodécharge.
Ah oui, je déplore le buffer vraiment trop court en RAW (16 images de mémoire). Pas mieux que le D2X ni que le D3 d'ailleurs. C'est bien domage, car à cette cadence, ça sature tres vite.
Impérativement prévoir de grosses cartes Extreme IV seules à meme de supporter de tels débits. Autant sur le D2X pas vraiment d'intéret, autant sur le D300 poussé dans ses retranchements cela se justifie.
Une carte CF Extreme IV 8GO = 134€ dans les magasins parisiens "sérieux" les moins chers.
Gaffe aux contrefaçons qui pulullent sur les cartes Sandisk, ne pas les acheter n'importe ou, et les essayer!
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 14, 2008, 13:45:35 »

Hello

Letarmo :

Est-ce que tu constates, stp, que sans rafale, l'AF est plus nerveux aussi avec grip et en-el4a ?

letarmo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 14, 2008, 16:21:44 »

Hello Ricoco,
ça c'est plus difficile à estimer, je serai moins catégorique.
Probablement oui, tout semble plus rapide avec le gros accu. De là à etre capable de mesurer l'effet....
En tous cas la sensation est tout à fait positive, le délai au déclenchement est ultra rapide.
Avec un objectif rapide, c'est vraiment agréable et efficace.
En revanche, je trouve que l'image "saute" un peu lors du déclenchement, plus que sur le D2.
Une question d'amortissement du miroir?
STB
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 20, 2008, 13:37:04 »

çà m'a pris comme un coup de baton...
j'ai récupré l'ensemble hier... Sourire
Mais avec une batterie EN-EL4 (en plus de deux autres que j'avais déjà)

Plus qu'à paramétrer le boitier en me tapant la doc  Roulement des yeux

StB
letarmo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Avril 20, 2008, 14:07:14 »

je pense que tu ne seras pas déçu!
yaka indiquer le choix de la batterie du grip en premiere source d'alimentation pour bénéficier des performances de l'EN EL4, sinon, tu tourneras sur la batterie d'origine D300.
STB
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 20, 2008, 16:05:40 »

euh
j'ai pas mis de batterie EN-EL3e dedans, seulement la EN-EL4 dans la poignée.

Je vais me mettre dans la lecture quand j'aurrais fini la doc d'expression media  Choqué
pas mal de lecture et d'assimilation pour la semaine à venir Embarrassé

StB
ap-six
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 21, 2008, 13:39:35 »

j'ai pas mis de batterie EN-EL3e dedans, seulement la EN-EL4 dans la poignée.

Le boîtier n'est pas deséquilibré sans batterie dans le corps ?
J'hésite à acheter le grip pour cette raison.

[at] +
STB
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 21, 2008, 18:54:44 »

non,  Huh

StB
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: