Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un photographe/enseignant « à visage découvert »  (Lu 1668 fois)
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Septembre 01, 2011, 11:55:38 »

Aujourd'hui :

Et désormais la Cour de Cassation a changé d'avis et c'est heureux.
Elle a ainsi décidé que « Le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle cause un trouble anormal ».

Mes références : http://avocats.fr/space/marie.laure.fouche/content/_4B81812A-F15C-4788-9BEA-CA1EC0FF0092

Bon tout change...
Je vais de ce pas photographier les maisons de mes voisines....  Grimaçant
Oui, c'est bien ça. Cela a cassé les espoirs de ceux qui pensaient gagner de l'argent parce qu'on avait photographié leur porte, leur bateau, leur oranger, leur moto ( histoires authentiques ).....
Signaler au modérateur   Journalisée
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Septembre 01, 2011, 12:39:51 »

Ben y a aussi des cas inverses...
J'étais en train de photographier une moto et un type a la mine patibulaire et sapé comme un des village people ( Grimaçant) me tombe dessus ! Comme il a un fort accent germanique et qu'il tend le bras dans la direction opposé a la moto j'en conclu qu'il me demande de dégager ...
Moment de solitude devant le teuton a la carrure impressionnante et a la parure de chevalier de la route non moins impressionnante...
Sauf qu'au bout d'un moment je tourne la tête et je comprend subitement le geste et la demande de ce brave motard...
Il me montrait sa harley et voulait que je la prenne elle aussi en photo.
Comme quoi ....  Grimaçant
Spartakus
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Septembre 01, 2011, 12:45:06 »

Ben y a aussi des cas inverses...
J'étais en train de photographier une moto et un type a la mine patibulaire et sapé comme un des village people ( Grimaçant) me tombe dessus ! Comme il a un fort accent germanique et qu'il tend le bras dans la direction opposé a la moto j'en conclu qu'il me demande de dégager ...
Moment de solitude devant le teuton a la carrure impressionnante et a la parure de chevalier de la route non moins impressionnante...
Sauf qu'au bout d'un moment je tourne la tête et je comprend subitement le geste et la demande de ce brave motard...
Il me montrait sa harley et voulait que je la prenne elle aussi en photo.
Comme quoi ....  Grimaçant

Arch zo, petite franzeuziche venir me prendre moi et gross deutschland moto (made in USA)  Grimaçant
J'imagine la scène  Choqué

La dernière fois, une petite vieille (rien de péjoratif) a commencé à faire des grimaces amusantes quand elle m'a vu avec l'appareil devant l'oeil. Dommage c'est pas elle que je visais  Grimaçant mais la petiote derrière  Grimaçant

Oublie pas de cadrer.
Trompettedelamort
Très actif
*

« Répondre #53 le: Septembre 01, 2011, 12:53:43 »

Etrange de voir que chacun veut défendre son droit à l'image vis à vis de photographes amateurs mais accepte de se faire filmer, voire fliquer de plus en plus partout où il va.

roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Septembre 01, 2011, 12:58:16 »

Ce qui est surtout étrange, c'est que ce n'est pas le sujet du tout, bande de flicaillons en herbe Grimaçant

Sinon, totalement d'accord , à l'écran on est moins "dedans" donc on peut continuer à échanger avec le modèle. même si l'intérêt reste cantonné à des situations particulières!
philordi28
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Septembre 01, 2011, 13:23:19 »

Si il y avait un sujet, un vrai sujet... Grimaçant le post n' aurait pas dérapé comme cela  Grimaçant
Et puis les photos d'enfants... D'ailleurs un enfant ne sommeille t'il pas en chaque photographe ?
Quand on voit la tournure de certains fils, on se croirait parfois a la maternelle !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
danclerc
Très actif
*

« Répondre #56 le: Septembre 01, 2011, 20:03:07 »

salut
merci pour vos contributions

je suis toujours à droite et à gauche !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cela fait des années que je filme et fais des photos à l'intérieur de ma classe !

http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_apprentissages_multimedia.htm

les parents ont toujours été d'accord

Il faut distinguer deux choses :

Sur internet :

sur mon site, il y a des milliers de photos

le droit à l'image existe, bien sûr mais sur un site il est facile d'enlever une photo si la personne n'est pas d'accord.

cela m'est arrivé deux fois.

sur papier :

le problème est différent car une fois que le livre est édité, on ne peut plus rien faire.

Daniel Clerc

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Septembre 01, 2011, 22:33:11 »

Permets moi de te dire que tu prends des risques  Clin d'oeil
La loi évoque en général tous les supports, même ceux à venir et non existant... Roulement des yeux
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Septembre 02, 2011, 08:08:32 »

Pour recadrer le débat sur les photos en milieu scolaire ce n'est pas évident ce droit à l'image.
Exemple :
Une classe vient voir un artiste travailler et les élèves participent eux-mêmes à des travaux sur les conseils de l'artiste.
Tout ça en partie financé par un organisme public qui désire publier quelques videos sur son site internet.
Donc un videaste vient tourner.
L'instit signale trois élèves dont les parents n'ont pas donné leur accord en début d'année pour être pris en photo.
Donc voilà le videaste devant la classe en activité. Les élèves par groupes ou en individuel qui changent de place dans l'atelier, discutent, se concertent.
Croyez vous que le videaste va bosser en pouvant faire attention que tel ou tel élève n'est pas dans le champ ? Ou bien que l'instit va regarder tout ce qui a été tourné ( 1 h ) en disant " là on coupe, là on coupe " bousillant le boulot du videaste.
Autre solution : dire aux élèves dont les parents refusent l'image de ne pas participer aux activités filmées.
C'est irréaliste.
Cela fait deux ans que les video sont en ligne. Pour l'instant pas de problème.
Mais on sent dans le résultat que l'accent n'est pas mis sur des vues où des visages seraient très visibles. Aucun interview d'élèves mais longue interview de l'artiste et de l'instit.
Mais ça se bouscule chez les élèves pour regarder avec plaisir les videos.
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: