Quel 85 mm? Vos avis m'intéresse!

Démarré par kikoo, Août 30, 2011, 18:08:52

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Chris13 le Août 31, 2011, 14:24:52
on peut vérifier rapidement si pb de calibration AF (merci les micro réglages, je suis a +13).
Chanceux, tu es.... je suis à +16 avec un 85mm f/1.8.... (après calibrage du boitier par Vilma).
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Enzo.R

Citation de: inca le Août 31, 2011, 18:40:03
Sauf erreur de ma part Enzo je crois que Juza avait fait ce test sur son site!

Possesseur du 85/1.2, je confirme le bilan de Lowlow. Par contre pour des raisons de pérénité j'ai éliminé le Sigma et donc me suis "rabattu" sur le 85 et que dire si ce n'est qu'il se suffit à lui mm sur FF? Lourd au piqué monstrueux, c'est de loin ma meilleure optique!

Je n'ai pas réussi à le trouver. Tu aurais une adresse ?

lowlow

Rooooooh enzo .... ;) (google + Juzza & Photo et tu l'as ;) )

Voila le lien direct vers l'article :

http://www.juzaphoto.com/article.php?l=en&article=49

L'article est intéressant mais pour ce qui est du Bokeh en fonction des ouvertures dommage qu'il ait pris un exemple ou le fond est si proche. Un fond à une distance intermédiaire aurait été plus intéressant.

Sinon il met aussi l'accent sur un des inconvénients de cet optique, les franges qui font partie de cette nervosité de bokeh que j'évoquais.

Amicalement

Laurent

PS : sinon pour le test je peux le faire quand j'ai 5 minutes d'ici 2/3 jours si ça te dit. Sujet à 2/3 m, fond à 6/7m. Le seul inconvénient c'est que je pourrai comparer entre 1,4 et 1,8 mais pas aller à 1,2 ;)

tribulum

Un autre critere qui différencie le 85 sigma et le 1,8 canon EF, c'est le piqué sur les bords: homogénéité parfaite sur le Canon, carrément mauvais pour le Sigma. Après, tout dépend de ce qu'on en fait.

tine

Pas d'accord pour le Sigma, ce que tu dis s'applique uniquement en FF. Et encore je ne dirais pas mauvais mais moyen...

lowlow

Tribulum faut pas non plus trop noiricir le trait hein ! ;)

Le Sigma manque certes d'homogénéité sur les bords qui sont en retrait par rapport à l'excellence du centre .... seulement avant 2,8 parce qu'après il arrache !  (regarde le test de JMS sur le monde de la photo par exemple) , et encore en fonction du capteur ça reste bon voir très bon dans les angles ...

... mais très franchement entre 1,4 et 2,8, avec la pdc que tu as et le fait que le sujet est tout de même très rarement sur les bords ça ne gêne quasiment pas voir pas du tout :)

Le Canon 1,8 quant à lui est un peu mou à PO et pas que sur les bords ;)

tine

Roland

Citation de: Enzo.R le Août 31, 2011, 18:17:28
Je serais assez intéressé par un petit test si un heureux possesseur du Canon 85/1.2 voulait bien le faire pour moi.

Voilà, je voudrais voir, par moi même, la différence de rendu entre une image à f/1.2 et la même image à f/1.8.
Le mieux, serait une portrait posé avec un bon éclairage, boitier sur pied, mise au point sur l'oeil et les deux vues dans la foulée.

Si quelqu'un voulait bien faire ça, ce serait sympa.
Merci d'avance à celui (ou celle) qui voudra bien se dévouer.

Fait avec une poupée, 1,2 et 1,8, map sur l'oeil droit....images non retouchées, format original...faudra éclaircir le fond pour juger du flou.....
à télécharger là....:

http://dl.dropbox.com/u/1199430/poup%C3%A9e%2085mm.zip

Enzo.R

Citation de: lowlow le Septembre 02, 2011, 14:31:29
Rooooooh enzo .... ;) (google + Juzza & Photo et tu l'as ;) )
Ben oui mais tu avais écrit "juza" avec une seul "z" !!  ;D  ;D  ;D
Merci  ;)

Enzo.R

Citation de: Roland le Septembre 02, 2011, 16:49:02
Fait avec une poupée, 1,2 et 1,8, map sur l'oeil droit....images non retouchées, format original...faudra éclaircir le fond pour juger du flou.....
à télécharger là....:

http://dl.dropbox.com/u/1199430/poup%C3%A9e%2085mm.zip

Merci beaucoup Roland! Je vais regarder ça.

Enzo.R

Citation de: mgr le Août 31, 2011, 20:16:01
Chanceux, tu es.... je suis à +16 avec un 85mm f/1.8.... (après calibrage du boitier par Vilma).
Cocu je dois être car je suis à 0 avec mon 85/1.8  :P  :P

kikoo

Bonjour
Voilà, je me suis décidé et ai acheté mon 85 mm. Encore merci pour vos avis qui m'ont bien aidés...

Concernant le choix, ce dernier a été très difficile... et pour vous mettre sur la voie, ce n'est pas la raison qui l'a emporté... ;)
En effet, j'ai été cette après-midi en magasin et ai eu l'occasion de tester le sigma et le canon 1,2. Le choix a été vraiment très difficile et je suis resté plus de 3/4 heure dans le magasin à faire des essais pour pouvoir enfin me décider.
Ce qui a fait penché la balance en faveur du Canon est son rendu très impressionnant (et qui me semblait mieux qu'avec le sigma... maintenant, ceci n'est pas du tout objectif vu que je n'ai fait aucun test sérieux. Juste des pdv et portraits en intérieur). Ce qui m'a refroidi était la lenteur d'af quand on passe d'un plan rapproché à un lointain (et vice versa). pour cela, le sigma garde un avantage; bien que je m'attendais à quelque chose d'encore plus important. Maintenant, lorsqu'on fait la map plus ou moins dans un même plan pour plusieurs séries d'images, j'ai trouvé l'af du canon assez réactif.

Bref, ça ne sert à rien de trouver des excuses mais je me suis surtout fait plaisir. je reste néanmoins persuadé que j'aurais acheté le sigma s'in ne m'avait pas pris l'idée d'essayer le canon!
Bonne journée

tribulum

Pour un portrait excentré, la molesse du sigma peut être gênante, par rapport au canon. Je parle des test sur FF. Voir Photozone: (http://www.photozone.de/canon_eos_ff/602-sigma85f14eosff?start=1) les tests sont tres clairs, le Sigma est juste moyen sur les bords en fermant bien, alors que le canon pascher est vite au top. Pour du portrtait/sujet centré, ça ira, pour du paysage/sujet excentré, ce sera bien moins bien pour le Sigma. Le Canon: http://www.photozone.de/canon_eos_ff/419-canon_85_18_5d?start=1 : ya pas photo sur les bords, et c'est pas cher !

tribulum

En gros, le Sigma,sur PZ, n'atteint jamais (max 2840) la def du Canon, qui à pleine ouverture, est déjà à 2888. Certes, en apsc, ça a moins de valeur ! Le Sigma en apsc: http://www.photozone.de/canon-eos/607-sigma85f14eosapsc?start=1 . Le Canon: http://www.photozone.de/canon-eos/421-canon_85_18_50d?start=1. Vraiment pas dégueu, ce petit Canon pas cher !

rsp

Citation de: Roland le Septembre 02, 2011, 16:49:02
Je vois une différence, c'est mieux à 1,8, ce qui est normal. Mais c'est assez minime. Dans la vie réelle avec un sujet qui n'est pas absolument immobile, un boitier qui n'est pas sur pied, ça ne doit pas se voir tant que ça.
En tout cas merci pour la prise de vue, pour une fois un test amateur réalisé sérieusement !

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Août 31, 2011, 10:52:02
Seul petit defaut du 85 1.8 : à 1.8 il y a un peu d'AC longitudinale à PO.
Donc, faut le fermer à f/2.5 pour avoir quelque chose de tres bon au centre, sauf en N&B ou bien si on cherche une image vraiment douce sur un sujet éclairé "doux".[…]

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme.
En variant le ton, - par exemple, tout haut :
Agressif : "Moi, Monsieur, si je vois un tel défaut,
Il faudrait sur-le-champ que je vous l'imputasse !"
Amical: "Mais il doit tromper toutes vos photos !
Pour voir, faites-vous fabriquer un halo!"
[...]
Militaire : "Chargez contre vilainie !"
Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ?"
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot !"

Pour résumer, le Purple Fringing du Canon EF 85mm f/1.8 est énorme et indestructible sur certaines matières claires ; et ce, même en fermant jusqu'à f/4.
Tel est son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ?
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Le 85 1.8 à 1.8 à gauche, à 2.8 à droite.
C'etait en plein soleil, il y avait donc pas mal de contraste et faut être comme ici en zoom 100% pour le distinguer (et encore...).
Sur la plupart des images le purple fringing ne se verra pas.
Ou alors mon 85 est exceptionnel  :D

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Septembre 03, 2011, 00:55:02
Le 85 1.8 à 1.8 à gauche, à 2.8 à droite.
C'etait en plein soleil, il y avait donc pas mal de contraste et faut être comme ici en zoom 100% pour le distinguer (et encore...).
Sur la plupart des images le purple fringing ne se verra pas.
Ou alors mon 85 est exceptionnel
  :D

Non, il n'est pas exceptionnel ; simplement ce genre de sujet n'est pas très propice à la faire apparaître.
En revanche, dès qu'il y a du métal dans l'air, alors là...

Essayons avec quelques belles calandres de voitures et vous m'en direz des nouvelles !  ;D

NB : je note que la capture représente un afffichage issu de LR3. J'ose espérer que le panneau de correction d'objectif du module développement est ici désactivé, car il faut reconnaître que LR parvient assez bien à gommer ces AC, sauf lorsqu'elles sont trop costaudes.
Capter la lumière infinie

lowlow

Salut à tous ;

Avant tout félicitation à toi Kikoo ;) pour sûr un achat plaisir/passion qui t'apportera je n'en doute pas, bcp de satisfaction :)

Comme promis j'ai pris 5 minutes pour faire qq photos comparatives pour juger : de l'évolution du bokeh pour Enzo ;) et du piqué qui est sois disant très mauvais quand on est plus au centre ...

Toutes les photos sont faites avec un DS2, à main levé (ok j'ai pas sorti le trepied+liveview ;) ) Iso 400, pas de flou de bougé. Développées sous LR avec accentuation de base, balance des blancs auto.

Première série : sujet à 1,5m environ , le fond à 3m, MAP faite sur la rose de la teière.

A f 2,8 :

A f 2 :

A f 1,4 :

Les crops à f 2 puis f 1,4 :  ::)

La gradation dans le bokeh est bien visible.
C'est vrai que c'est assez dégueulasse tout de même niveau piqué ;)

Mais vu qu'on était pas super proche bord j'ai refait une série avec sujet encore plus excentré histoire de corser un peu la chose.

Seconde série donc avec photo d'ensemble puis Crop de la partie mise au point :

Vue d'ensemble :

Crop à 2,8 :

Crop à 2 :

Crop à 1,4 :

Comme on peut le voir sur ces crop de zones tout de même très extrêmes, la def et le contraste évoluent légèrement logiquement en fermant (et encore c'est plus la zone de map qui augmente) mais ca reste TRES bon même à PO .... donc de la à parler d'homogénéité mauvaise  ::) ... il y a un pas que je ne franchirai pas ... ;)  .. et les jpeg ici sont volontairement limités à - de 200 Ko pour le site ce qui est castrateur

C'est à se demander quel exemplaire photozone a testé ...  ::)

J'espère que ces qq exemples serviront et permettront d'illustrer un peu concrètement la discussion par des images :)

Amicalement

Laurent

PS : inutile de dire que des exemples au centre seraient inutiles

PPS : le premier qui dit que j'ai une pomme qui commence à pourrir dans ma cuisine je le tape  ;D (d'ailleurs elle est déjà à la poubelle depuis)

silver_dot

Citation de: zoomzoom le Août 30, 2011, 20:06:08
après si je te dis que je possède le 85L est que depuis mon 135 ne voit plus beaucoup la lumière
ça ne sera pas très raisonnable... ::)

Tu quoque filii? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: rsp le Août 30, 2011, 22:15:50
Ah ah ah.
Mieux que le 1,2/85 dont l'AF est "à la ramasse" d'après ceux qui l'ont...

En possédant un, je ne dis pas que son AF est à "la ramasse", n'étant pas dés le départ lié à la photo d'action, mais ça, je le savais bien avant d'envisager son achat. ;D

Il faut savoir ce qu'on veut avant d'acheter, surtout à ce prix-là.

zoomzoom

silver_dot

Citation de: inca le Août 31, 2011, 18:40:03
Lourd au piqué monstrueux, c'est de loin ma meilleure optique!

Rien à ajouter.

silver_dot

silver_dot

Citation de: lowlow le Septembre 02, 2011, 14:42:19
Le Sigma manque certes d'homogénéité sur les bords qui sont en retrait par rapport à l'excellence du centre .... seulement avant 2,8 parce qu'après il arrache !  (regarde le test de JMS sur le monde de la photo par exemple) , et encore en fonction du capteur ça reste bon voir très bon dans les angles ...

Veux-tu dire  que ce serait un objectif parfait s'il n'ouvrait qu'à 2,8? ;D