Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Céder quelques photos de concert ?  (Lu 2155 fois)
Tec
Nouvel arrivant
*

« le: Août 31, 2011, 13:26:41 »

Salut à tous,

Avant d'aller plus loin, précisons le contexte: actuellement, je n'ai pas encore pris de statut d'auteur-photographe, attendant de voir comment les choses tournent, je suis donc encore légalement considéré comme un amateur. Mon ambition étant de faire mon trou au sein de quelques niches, je me constitue donc actuellement des portfolios dignes de ce nom (enfin, j’y travaille ^_^).
Dans cette optique, j'ai fait des photos à un concert, il y a quelques mois. Elles n'étaient à priori pas autorisées mais après avoir un peu discuté avec quelques responsables, ils m'ont finalement laissé le champ libre. Accord oral donc, pas d'accréd ni rien.
Voulant finalement mettre ces photos en ligne, j'ai prévenu l'organisateur, par politesse et afin de m'assurer que cela ne lui posait pas de problème. Non seulement, cela ne lui en pose aucun mais en plus, voilà ce qu'elle m’écrit « Il y en a 5 ou 6 qui sont intéressantes et dont je souhaiterais avoir l'usage, éventuellement, en référence à cet événement musical. »

Sachant que je suis encore en train de me roder, créer du réseau et me faire connaître, mon petit doigt m’a dit que j’y gagnerai plus à céder ces quelques images (tout en limitant leur usage sur le plan commercial, des exemples concrets de note de cession sont d’ailleurs les bienvenus) en échange d’une participation aux prochains événements, par exemple. A noter que ce sont de petites structures (un théâtre et un petit centre culturel).
Si cela avait été le Théâtre de la Ville, je ne me serai évidemment pas posé la question ^_^

J’ai bon ?
Je fais une Stougardite aigüe ?
J’ai rien compris au système ?

Tec
Signaler au modérateur   Journalisée
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 31, 2011, 14:13:08 »

Donner son travail, c'est commun .... donne quatre ou cinq jours de travail par mois à ton patron ou aux boites qui t’intéresseraient éventuellement, ça te fera bien voir !

PS : Déprécier son travail à ce point est rédhibitoire ! ...  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 31, 2011, 14:32:04 »

il faut vite couper ton petit doigt avant la gangrène
Tec
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Août 31, 2011, 14:42:11 »

Well, Stougardite aigüe donc...je vais de ce pas chercher une scie...

Tec, qui va regarder la grille des tarifs de l'UPP.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 31, 2011, 14:57:15 »

oui et passe à la pharmacie acheter un tube de vaseline
Tec
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Août 31, 2011, 21:03:47 »

Ô musiclive, tes propos, empreints d'une infinie sagesse, m'ont été d'une grande utilité...
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 31, 2011, 21:13:59 »

Ô musiclive, tes propos, empreints d'une infinie sagesse, m'ont été d'une grande utilité...
par contre les gens comme toi sont une grande nuisance et je pèse mes mots
Tec
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Août 31, 2011, 21:25:28 »

Pèse tes mots si cela t'amuse.

Oh, la théorie, je la connais --> "En cédant vos photos gracieusement vous dévalorisez bien entendu votre production mais également celles d'autres photographes souffrant alors une concurrence impossible à contrer."

Et je suis 100 % d'accord avec ce discours. Et pourtant là, dans le cas précis cité dans mon premier message, j'ai eu un doute et j'ai demandé. Soit, je me suis planté. Ce qui n'est jamais arrivé à Musiclive, cela va de soi.

Bref...
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 31, 2011, 21:34:24 »

si tu as un boucher dans ton quartier ,essaye un jour de distribuer de la viande gratuitement devant sa boutique juste pour voir
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 01, 2011, 07:14:16 »

Il faut marquer cette journée d'une croix blanche, je suis d'accord avec musiclive  Grimaçant
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 01, 2011, 07:18:41 »

Tec, qui va regarder la grille des tarifs de l'UPP.

Fais gaffe, tes photos pourraient vite devenir moins "intéressantes" aux yeux de ton "client", même si je te souhaite bien entendu le contraire.

Bon courage  Clin d'oeil
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 01, 2011, 07:50:16 »

juste une petite remarque en passant, tu n'as pas besoin de statut déclaré pour vendre des photos, du moment que tu déclares tes ventes aux impôts.
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 01, 2011, 08:00:34 »

Avant d'aller plus loin, précisons le contexte: actuellement, je n'ai pas encore pris de statut d'auteur-photographe, attendant de voir comment les choses tournent, je suis donc encore légalement considéré comme un amateur. Mon ambition étant de faire mon trou au sein de quelques niches, je me constitue donc actuellement des portfolios dignes de ce nom (enfin, j’y travaille ^_^).

Tu peux effectivement vendre quelques photos/an sans opter pour le statut AP.

C'est même la meilleure façon de continuer à être considéré comme amateur et de tendre le bâton pour te faire battre quand tu demanderas à quelqu'un de l'argent pour céder les droits sur des photos.

Clin d'oeil
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 01, 2011, 08:32:21 »

juste une petite remarque en passant, tu n'as pas besoin de statut déclaré pour vendre des photos, du moment que tu déclares tes ventes aux impôts.

et n' oublies pas NON PLUS de payer les charges sociales à l' Agessa ou à l' Ursaff selon  
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 01, 2011, 08:49:23 »

et n' oublies pas NON PLUS de payer les charges sociales à l' Agessa ou à l' Ursaff selon  

Et que de se déclarer AP prend en revanche quelques minutes…

http://www.edelamarre.com/
vernhet
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 01, 2011, 12:48:02 »

Au risque en surprendre plus d'un, je trouve vos réponses à tec quelque peu ayatollesques.Il me semble qu'il nous manque pas mal d'éléments tels que le contexte exact dans lequel il a fait ces photos, la taille et la nature de la structure organisatrice  par exemple. À mon sens, la première chose à lui conseiller serait quand même qu'il demande à l'organisatrice ce qu'elle envisage de faire avec ces images. Ce n'est que munis de ces précisions qu'on pourrait  le conseiller le plus judicieusement il me semble.
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 01, 2011, 16:47:43 »

+1 avec vernhet
le jeune homme précise bien qu'il veut limiter l'emploi de ces photos.
que ne lui auriez pas dit s'il avait omis de le préciser ?

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
CMely
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 01, 2011, 17:01:09 »

Sachant que je suis encore en train de me roder, créer du réseau et me faire connaître, mon petit doigt m’a dit que j’y gagnerai plus à céder ces quelques images (tout en limitant leur usage sur le plan commercial, des exemples concrets de note de cession sont d’ailleurs les bienvenus) en échange d’une participation aux prochains événements, par exemple.

Votre petit doigt vous a bien conseillé. La base du commerce est l'échange, et celui-ci n'est pas nécessairement financier, est-il besoin de le rappeler. Dans le cas que vous nous présentez, vous ne cédez pas vos photos gratuitement mais en échange d'une rémunération en nature.

Vous ne dépréciez pas votre travail professionnel puisque vous l'échangez contre autre chose qui a de la valeur. A vous de négocier au mieux, et d'en obtenir le plus possible.

B12
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 01, 2011, 17:46:42 »

Au risque en surprendre plus d'un, je trouve vos réponses à tec quelque peu ayatollesques.Il me semble qu'il nous manque pas mal d'éléments tels que le contexte exact dans lequel il a fait ces photos, la taille et la nature de la structure organisatrice  par exemple. À mon sens, la première chose à lui conseiller serait quand même qu'il demande à l'organisatrice ce qu'elle envisage de faire avec ces images. Ce n'est que munis de ces précisions qu'on pourrait  le conseiller le plus judicieusement il me semble.

Il y a une vingtaine d'années, je bossais dans une radio locale et un gars qui lançait un festival en Belgique après l'émission me demande si je veux bien faire les photos mais pas trop de sous etc... mais si ça marchait il me prendrait en officiel rémunéré les années suivantes. J'ai décliné l'offre.

http://www.dourfestival.be/fr/history/

...   Indéci        Roulement des yeux
B12
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 01, 2011, 18:02:38 »

suite ...
" Le Festival de Dour n'a jamais vendu autant de tickets si tôt de toute sa carrière ! Ces six dernières années, la Plaine de la Machine à Feu a accueilli, selon les éditions, entre 120 et 140 000 personnes sur les 4 jours que compte le festival.

Cette année on se dirige vers un record historique des ventes puisque 120 000 tickets sont déjà vendus ! Il ne reste que 5 000 tickets "4 jours" à vendre ainsi que des tickets pour une journée.

Vous n'avez pas envie de rater le 23ème Festival de Dour ? Le ticket ne coûte que 100 ? pour les 4 jours, les 200 groupes et les 7 scènes du festival."

hé oui ... mauvais calcul .  Souriant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 01, 2011, 18:51:07 »

Votre petit doigt vous a bien conseillé. La base du commerce est l'échange, et celui-ci n'est pas nécessairement financier, est-il besoin de le rappeler. Dans le cas que vous nous présentez, vous ne cédez pas vos photos gratuitement mais en échange d'une rémunération en nature.

Vous ne dépréciez pas votre travail professionnel puisque vous l'échangez contre autre chose qui a de la valeur. A vous de négocier au mieux, et d'en obtenir le plus possible.

c'est un gag?
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 01, 2011, 18:53:15 »

Il y a une vingtaine d'années, je bossais dans une radio locale et un gars qui lançait un festival en Belgique après l'émission me demande si je veux bien faire les photos mais pas trop de sous etc... mais si ça marchait il me prendrait en officiel rémunéré les années suivantes. J'ai décliné l'offre.

http://www.dourfestival.be/fr/history/

...   Indéci        Roulement des yeux
si tu savais combien de gens me contactent en me disant on a pas de sous mais on vous payera la prochaine fois
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 01, 2011, 19:29:41 »

Quelque chose aux environ de 150€ pour un pack de 6 photos pour un site et pendant 1 ans serait une proposition de base honnête, une douzaine d'euros par année supplémentaire. N'accepte de négocier le prix que sur la base d'un échange : tu peux adapter quelque peu ton prix mais avec une contre-partie sérieuse et qui te serve dans l'évolution de ta pratique photographique, on peut (doit) même le coucher par écrit pour formaliser un partenariat. Ne brade pas ton travail, même si évidemment ce n'est pas la partie la plus agréable du truc, s'ils sont un peu raides de tunes propose leurs une solution pour payer en 2-3 fois, après tout ils ont l'intention de programmer d'autres spectacle et donc de faire des entrées, en contre-partie de quoi tu demandes par exemple à avoir l'exclusivité sur certains spectacles si de temps en temps il y a des trucs vraiment intéressant. Ou alors tu baisses le prix, mais en échange ils s'engagent à te commander régulièrement des cessions des reportages de leurs spectacles. Ce sont des exemples qui peuvent se tenir si tu n'as pas de frais lourds à engager (salles proches de chez toi, équipement suffisant et déjà payé), et ce n'est que mon avis.

La photo pour plus de liberté!
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 01, 2011, 19:57:55 »

Mais, (a part les pros bien sur) qu'est ce que vous avez tous a vouloir vendre vos photos (surtout de concerts) ?

Comparons d'abord la qualité de notre (je dis notre, car j'en fais aussi) production avec celle des pros.
Ça calme, surtout dans une activité en voie de disparition......

In nineteen eleven i trust
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 01, 2011, 20:28:56 »

Quelque chose aux environ de 150€ pour un pack de 6 photos pour un site et pendant 1 ans serait une proposition de base honnête, une douzaine d'euros par année supplémentaire. N'accepte de négocier le prix que sur la base d'un échange : tu peux adapter quelque peu ton prix mais avec une contre-partie sérieuse et qui te serve dans l'évolution de ta pratique photographique, on peut (doit) même le coucher par écrit pour formaliser un partenariat. Ne brade pas ton travail, même si évidemment ce n'est pas la partie la plus agréable du truc, s'ils sont un peu raides de tunes propose leurs une solution pour payer en 2-3 fois, après tout ils ont l'intention de programmer d'autres spectacle et donc de faire des entrées, en contre-partie de quoi tu demandes par exemple à avoir l'exclusivité sur certains spectacles si de temps en temps il y a des trucs vraiment intéressant. Ou alors tu baisses le prix, mais en échange ils s'engagent à te commander régulièrement des cessions des reportages de leurs spectacles. Ce sont des exemples qui peuvent se tenir si tu n'as pas de frais lourds à engager (salles proches de chez toi, équipement suffisant et déjà payé), et ce n'est que mon avis.
lis bien il a dit qu'il veut leur donner les photos
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: