Bonjour à tous,
Ce petit retour d'expérience après 6 mois de développement de pellicules 135 et 120 couleur par moi-même.
Notez que j'utilise un processeur CPE2 lift et le kit Tetenal C41 colortec.
En six moi j'ai fait pas mal d'essais, et mes conclusions sont que les légendes relatives à la difficulté de mettre en oeuvre le développement couleur home-made ne sont absolument pas justifiées!
- Température : on annonce une tolérance de 0,3°C ... j'ai fait des erreurs de 2/3 °C sans conséquences visibles
- Temps de developpement : suite à une utilisation multiple de mes produits préparés à l'avance, j'ai fait des extrapolations de ces temps sans aucune rigueur scientifique, à la louche, sans aucune conséquence visible
- Conservation des produits : j'ai utilisé le même mélange préparé à l'avance pendant 5 mois, pour au moins 25 pellicules, sans aucune conséquence visible!
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!
Donc vraiment, il ne faut pas avoir peur!
Le plus dur reste de scanner les films avec un résultat prévisible et régulier!
Bon courage à tous.
Cordialement.
Bonjour fredography! je dévellope pas mal de N&B et je désire dévelloper de la couleur (24x36; 6x6;6x9 et 4x5)! j'ai en vue une CP2 lift (enchères) ! cela vaut-il le coup et combien devrais-je la payer sachant qu'elle a une cuve 1510 et que je devrais acheter une 2500 avec spire pour PF 4x5?
Merci de tes avis et conseils.
Cordialement.