Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels sont les défauts de D7000 ?  (Lu 12881 fois)
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 03, 2011, 17:04:11 »

Merci, Shepherd, d'avoir pris la peine de répondre sans passion sur les différents points.

Les numéros sont donnés pour ne pas répéter les titres, et pas par ordre d'importance.

Le point 1 concerne le design du boîtier et son ergonomie.

Il me semble que le D7000 est supérieur en tous points au D90.
Je ne vois aucune régression, et aucun abandon.

Ce n'est pas parfait pour autant : un écran orientable comme sur le D5100 m'aurait beaucoup intéressé, par exemple.

Pour les vibrations à 1/10s, je crois l'avoir lu sur un forum en langue anglaise, SLRGear ou DPReview, je ne sais plus.

Je remarque au passage que sur les forums anglophones, le D7000 est beaucoup moins critiqué qu'ici, et que seules les images un peu trop molles et la tendance à la surex sont signalées comme des défauts.

Tu n'es pas contente des JPG, et du rendu des couleurs.
Volapuk préfère de loin les JPG et le rendu des couleurs de son Pentax.

Personnellement, après avoir lu tous les fils que vous avez créé sur ce sujet, avec des centaines d'exemples postés, je ne vois rien de dramatique ni de très probant.
Cela me semble être dans la moyenne de ce qu'on voit, et on a vu ce même genre de discussions à propos du D90 il y a deux ans, du D200 il y a 4 ans, du D70 il y a 6 ans, et du D100 un peu plus tôt.

Je considère donc que c'est plus une question d'appréciation personnelle, car même en se promenant toujours avec une mire Colorcheker (il y en a de portatives) et en utilisant le logiciel d'étalonnage pour Photoshop à chaque photo, on n'obtient jamais des tirages couleur avec une justesse supérieure à 90%.

Pour certains, 95% de justesse ce n'est pas assez, alors que pour la majorité, 75% c'est déjà plus qu'idéal.

C'est comme ceux qui déclarent que la diffraction est insupportable sur une photo de D3X quand on diaphragme à f/11.

Ils sont sans doute sincères, mais pour 99% des photographes, à f/11 ,ou f/16, avec un peu de post-traitement, c'est presque parfait.

Je suis donc convaincu que pour ton degré d'exigence, et pour ta sensibilité aux couleurs, les JPG du D7000 sont exécrables.
Néanmoins, je crois que tu devrais garder présent à l'esprit le fait que pour plus de 80% des utilisateurs, les JPG du D7000, bien qu'un peu mous, donnent de très bons résultats avec un minimum de post-traitement, et qu'avec les RAW, ce n'est pas loin d'être parfait.
Signaler au modérateur   Journalisée
pietslowz
Actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 03, 2011, 17:25:49 »

amha, il est dommage de ne travailler qu'en jpg avec cette babasse.
Ca me paraît même curieux que l'on puisse mettre ce prix et sans doute celui des objo qui vont avec, pour n'en rester qu'à ce que veulent bien nous donner  les goûts perso. des ingénieurs de chez Niki.
On a déjà expliqué 1000 fois que les appareils évolués sortent des images neutres et un peu molles intentionnellement .
Pour des couleurs qui pètent : voir du côté des APN à 300€ ; ils s'en sortent vraiment bien.
Mais bon...
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 03, 2011, 17:37:29 »

Je reviens avec ma douce d'Afrique; presque 3 semaines avec un D300s, un D700 et un D7000.

Heureusement, toutes les photos sont en Raw...

Sur D300 et D700, environ 15 à 30sec de traitement du raw et c'est pesé.

Sur le D7000, il y a certaines prises où je n'y arrive même pas en y passant 10 minutes.

Les 3 boitiers étaient réglés sur Neutre.

Citation
Continuez à vous offrir des fiches produits alléchantes et des résultats DxO de folie (D7000 optimisé pour ça, au détriment de la qualité d'image JPG d'ailleurs) si vous le souhaitez, moi, j'aimerais retrouver le niveau de rendu global auquel Nikon nous avait habitués depuis le D300.

Je te comprends oh combien !

Bon après, c'est sûr les trols vont rappliquer.... :-)
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 03, 2011, 17:39:34 »

En mode RAW 12 bits compressés, la mémoire tampon du D7000 permet de prendre 15 photos en rafale de 6 i/s.

C'est mieux que le D90, qui ne permet que 9 photos à 4,5 i/s.

C'est moins bien que le D300, qui permet 21 vues à 6 i/s.

Si on ne veut pas avoir de limite pour le nombre de vues avec le D7000, il faut passer en JPG avec une carte SD rapide, et dans ce cas on peut aller jusqu'à cent vues.

Je crois que c'est cet usage assez particulier qui pousse Shepherd à faire du JPG, pour pouvoir photographier toute la course de son chien sur un parcours d’agilité.
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 03, 2011, 17:42:23 »

Sur D300 et D700, environ 15 à 30sec de traitement du raw et c'est pesé.

Sur le D7000, il y a certaines prises où je n'y arrive même pas en y passant 10 minutes.

Intéressant, mais inquiétant !

Les photos du D7000 qui posent problème, c'est à toutes les sensibilités ou juste en hauts ISO ?
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 03, 2011, 17:46:35 »

En isos entre 100 et 400, sur les sujets dans les gris (éléphants) un peu à contre-jour. L'image est très sombre avec BL bouchées (contrairement au D300) et le rattrapage n'est pas toujours possible. entre autres.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 03, 2011, 17:48:04 »

Je reviens avec ma douce d'Afrique; presque 3 semaines avec un D300s, un D700 et un D7000.

J' étais même convaincu que tu avais bazardé le D7000 pour reprendre un D300S à la place du D300pas"s" que t' avais revendu...

Bon allez... t' as du boulot et un beau fil a nous préparer !  Grimaçant
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 03, 2011, 17:52:02 »

En isos entre 100 et 400, sur les sujets dans les gris (éléphants) un peu à contre-jour. L'image est très sombre avec BL bouchées (contrairement au D300) et le rattrapage n'est pas toujours possible. entre autres.

Merci de ta réponse rapide.

Il semblerait donc que ce soit un problème d'exposition ?

Pourrait-il y avoir un lien avec l'objectif employé ?

Et tout comme Amaniman, j'attends de voir tes photos avec impatience!  Grimaçant
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 03, 2011, 17:54:03 »

J' étais même convaincu que tu avais bazardé le D7000 pour reprendre un D300S à la place du D300pas"s" que t' avais revendu...

Bon allez... t' as du boulot et un beau fil a nous préparer !  Grimaçant

Vi, c'est cela, sauf que ma femme a hérité du D7K... mais c'est moi qui traite les Raw  Fâché

Je n'exclus pas d'avoir fait un réglage à la gomme, mais lequel Huh

Pour le fil, j'y travaille, mais j'ai plutôt été déçu du pays par rapport à ce que je connaissais.
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 03, 2011, 17:56:07 »

Ca me paraît même curieux que l'on puisse mettre ce prix et sans doute celui des objo qui vont avec, pour n'en rester qu'à ce que veulent bien nous donner  les goûts perso. des ingénieurs de chez Niki.
On a déjà expliqué 1000 fois que les appareils évolués sortent des images neutres et un peu molles intentionnellement .
Pour des couleurs qui pètent : voir du côté des APN à 300€ ; ils s'en sortent vraiment bien.
Mais bon...

Qui a dit : exclusivement en JPG ?
Faut-il rappeler - pour la millième fois - qu'en rafale, un passage en JPG peut s'avérer incontournable sur un tel boîtier en raison de la capacité limitée du buffer en RAW ?
Faut-il rappeler que certains utilisateurs peuvent avoir besoin du JPG pour diverses raisons parfaitement valables et que, justement, un reflex de cette trempe est supposé les aider à obtenir une bien meilleure qualité d'image en JPG (et pas uniquement en HS) ?

Je l'ai écrit maintes fois, il ne s'agit pas d'évaluer un rendu global uniquement en fonction de ses goûts persos, mais à la fois en fonction de certaines règles et des paramètres sélectionnés dans le boîtier.
Et là, les résultats délivrés par le D7000 en JPG sont trop souvent à l'ouest, concernant un ou plusieurs points !
Et je réitère qu'en RAW, un bon rendu est plus difficile à obtenir avec les fichiers du D7000 (tout le monde n'est pas surdoué en retouches), ce que l'on obtient aisément avec les NEF des D90/D300... et les doigts dans le nez avec la plupart des RAW Canon.

Les JPG des D300 & D90 n'ont jamais été parfaits non plus, mais ceux du D7000 (soit l'appareil le plus récent) décrochent le pompon haut la main.
 Sourire
telemac
Super actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 03, 2011, 18:03:06 »

Je crois que c'est cet usage assez particulier qui pousse Shepherd à faire du JPG, pour pouvoir photographier toute la course de son chien sur un parcours d’agilité.

elle critique parce que par rapport au D90 elle voit pas de grosses différences.
moi je suis passé de D200 au 5DII de Canon et pour quelques sujets (portrait en studio par ex) la différence est presque invisible, même s'il existe bel et bien.
telemac
Super actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 03, 2011, 18:12:30 »

Je l'ai écrit maintes fois, il ne s'agit pas d'évaluer un rendu global uniquement en fonction de ses goûts persos, mais à la fois en fonction de certaines règles et des paramètres sélectionnés dans le boîtier.

sauf qu'au fond, tout n'est qu'une affaire de (bon ou mauvais) goût.
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 03, 2011, 18:13:50 »

sauf qu'au fond, tout n'est qu'une affaire de (bon ou mauvais) goût.

Faux ! Sourire
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 03, 2011, 18:18:39 »

elle critique parce que par rapport au D90 elle voit pas de grosses différences.

Elle critique, sans doute parce qu'elle a l'oeil, et sait voir les différences de rendu dans les valeurs moyennes d'une courbe, ce qui n'est pas donné à tout le monde, moi le premier. Sourire
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 03, 2011, 18:21:01 »

Pour moi un défaut c'est le mode télécommande avec retardateur limité à 2 secondes. Pas le temps de bien planquer la télécommande en 2 secondes...

telemac
Super actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 03, 2011, 18:25:22 »

Elle critique, sans doute parce qu'elle a l'oeil, et sait voir les différences de rendu dans les valeurs moyennes d'une courbe, ce qui n'est pas donné à tout le monde, moi le premier. Sourire
mais les différences qu'elle aperçoit est ce que sont, tant que ça, nuisibles pour ses photos ? si c'est le cas, elle s'est trompé d'appareil, qu'il faut pas oublier n'est qu'une gamme amateur de la marque.
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 03, 2011, 18:28:09 »

mais les différences qu'elle aperçoit est ce que sont, tant que ça, nuisibles pour ses photos ? si c'est le cas, elle s'est trompé d'appareil, qu'il faut pas oublier n'est qu'une gamme amateur de la marque.

Avec la reprise du D90 et du D7000, elle pourrait facilement acheter un D300s, non ?
salamander
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 03, 2011, 18:28:21 »

Mais bon...

On est encore dans le grand n'importe quoi avec ce genre d'affirmations à deux balles....

Je suis désolé, mais si l'on se prépare un ou plusieurs picture control maison, je ne vois pas à quel moment on subit les gouts perso des ingénieurs nikon...

D'ailleurs, quelques mots plus loin, tu es en contradiction directe, puisque tu dis que les appareils évolués sortent des images neutres...donc c'est bien pour qu'on les adapte à nos gouts...

Pour ce qui est de la remarque sur le Raw, je suis désolé, mais une fois encore, il y a sur ce forum tout un tas de clichés fantastiques, pris directement en jpeg, et souvent avec du matériel bien plus onéreux que notre petit d7000....le choix de travailler en raw plutôt quen jpeg reste très subjectif, je ne pense pas que ça puisse aussi simplement se résumer avec le genre de conclusion que tu apportes..

Pour ton premier post, le ton un peu méprisant du genre "vous mettez du fric dans un appareil évolué pour vous en servir comme d'un compact" est plutôt agaçant, et aurait un peu tendance à nous faire passer pour des blaireaux..

Voilà, désolé à l'avance d'avoir été un peu sec, mais bon...

Fin du hs et bienvenue sur le forum malgré tout.

Jean phi
telemac
Super actif
*

« Répondre #43 le: Septembre 03, 2011, 18:31:46 »

Avec la reprise du D90 et du D7000, elle pourrait facilement acheter un D300s, non ?

je lui ai dit, l'erreur était de rester scotché à la même gamme (D90 > D7000, etc.). si on cherche une qualité extreme de production, on monte en gamme pour ne pas avoir du regret au moins.
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Septembre 03, 2011, 19:12:46 »

Erreur de choix dans la gamme ? Que nenni ! Clin d'oeil
Pourquoi arrivais-je à me satisfaire du rendu global du D90, pourtant perfectible également ? Ses petits travers étaient à la fois plus prévisibles et faciles à corriger en post-traitement, aussi plus acceptables en JPG direct. En revanche, je maintiens : quand on a goûté à l'ergonomie du D7000, c'est dur de revenir en arrière (encore plus en sachant qu'une correction via màj de firmware pourrait lui rendre toutes ses lettres de noblesse).

Pourquoi ne pas monter en gamme ? Trop lourd/encombrant (raison pour laquelle j'ai revendu mon D300 pour un D90, comme quoi je suis capable de faire des concessions Sourire).
Pour raisons de santé, j'ai maintenant souvent du mal à transporter un D7000 + 18-200. Et sincèrement, compte tenu des caractéristiques du D7000 et des performances des D300 & D90, j'étais très loin d'imaginer que le D7000 prendrait cette direction, partiellement suivie par le D5100. C'est pourquoi je continue à "militer" : Monsieur Nikon, STOP SVP !

Sourire

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Septembre 03, 2011, 19:20:04 »

Je compatis Clin d'oeil

* D3X_7181b.jpg (110.17 Ko, 1024x512 - vu 551 fois.)
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Septembre 03, 2011, 19:22:26 »

Gilopix, tu as regardé les réglages de ton appareil ? Parce que sinon tu aurais le seul D7000 au monde qui expose à l'extrème gauche...l'appareil du facteur ?  Clin d'oeil

AL79
Super actif
*

« Répondre #47 le: Septembre 03, 2011, 19:28:06 »

l'appareil du facteur ?  Clin d'oeil

Et qu'y aurait-il d'étonnant de la part de la marque jaune ?

Alain
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Septembre 03, 2011, 19:33:59 »

Je compatis Clin d'oeil

Le D3s, un boîtier de rêve pour qui peut porter ce "monstre", les optiques qui vont bien, et s'offrir le tout.
Mais je dois cruellement manquer d'ambition, je rêve "seulement" d'un D700 + 28-300 après une cure d'amaigrissement Clin d'oeil.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Septembre 03, 2011, 19:35:11 »

Et qu'y aurait-il d'étonnant de la part de la marque jaune ?

Très bonne, celle-ci  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 35   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: