[…]j'utilise souvent tous les collimateurs et j'ai souvent une main ou une extremité de jambe ou de doigt floue.[…]
Alors commencez par sélectionner un seul collimateur (le central par exemple) ; faites le point sur l'oeil et recadrez au besoin.
Lors du recadrage, pensez à l'ouverture à laquelle vous travaillez. A f/1.8 sujet à 2 mètres, vous aurez 10cm de zone de netteté ; à 1 mètre, ce sera 2,5cm : de quoi n'avoir qu'une toute petite partie du visage nette, ou encore le nez net de la nénette mais pas son oreille...
Un recadrage mal évalué pourra aussi faire perdre le net sur ce qui fut précédemment visé.
Je pense donc que votre problème réside essentiellement dans la précision de la MAP effectuée ainsi que dans l'exercice qui consiste à maîtriser une très faible profondeur de champ. Votre autre objectif, à cause de ses ouvertures modestes, ne vous a pas habitué à cette difficulté.
Néanmoins, tenez également compte de la remarque de RSP : la vitesse. Avec un 50mm sur un 400D, tentez de ne pas descendre au-dessous de 1/80e de seconde, au risque d'avoir du bougé si votre tenue de l'appareil n'est pas impeccable. Dans la mesure du possible, préférez le seuil de 1/125e, quitte à devoir régler vos Isos en conséquence.