accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
50 mm inversé
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 50 mm inversé (Lu 7487 fois)
rudy
Actif
50 mm inversé
«
le:
Avril 14, 2008, 20:23:14 »
Bonjour,
Je m'essaie à la macro (de cristaux) depuis quelques jours et je pense que la solution la plus économique et de monter mon 50 mm f1,7 en inversé avec mon sigma 70-300 en objectif principal.
La question est : comment faire ?
Et cette solution peut-elle donner des résultats potables ?
Da Vinci a déjà effectué la manip' :
http://www.pbase.com/x_baste/50_invers
Je crois deviner une bague d'adaptation...
Le sigma 70-300 mm => diamètre de 58 mm
Pentax A 50 mm f 1,7 => diamètre de 49 mm
Une bague male / male de 58/49 pourrait aller mais j'ai rien trouvé de tel sur le net. Juste des bagues de conversion male / femelle comme ici :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/HAMA_Bague_de_Conversion_58_49mm-rHAMA15849.html#0
Pouvez-vous éclaircir ma lanterne ?
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : 50 mm inversé
«
Répondre #1 le:
Avril 14, 2008, 20:40:50 »
Méfie-toi avec les objectifs montés tête-bèche:Les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espoirs qu'ils suscitent.La solution la plus satisfaisante en rapport Q/P sont les bagues allonge ou éventuellement monter le 50mm en position inversée pour des rapports de reproduction >1:1 et utiliser un soufflet.
Signaler au modérateur
Journalisée
rudy
Actif
«
Répondre #2 le:
Avril 14, 2008, 22:19:23 »
Ok, merci Eric.
En cherchant un peu partout j'ai trouvé des bagues allonges entre 10 et 30 € mais sans aucun automatisme.
A par ici je pense (mais alors le prix
)
http://cgi.ebay.fr/PENTAX-JEU-DE-3-TUBES-ALLONGE-K20D-K10D-K200D-K100D_W0QQitemZ260226108640QQihZ016QQcategoryZ100728QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Bon, vais réfléchir à tous ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
Danh
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 15, 2008, 09:22:46 »
Comme solution, y'a aussi le doubleur macro:
http://cgi.ebay.fr/DOUBLEUR-FOCA-HR7-MACRO-KAX-pour-PENTAX_W0QQitemZ330227544466QQihZ014QQcategoryZ100753QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Avec un 50mm, ça te donne un 100mm macro avec un rapport 1:1
Signaler au modérateur
Journalisée
Da Vinci
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 15, 2008, 18:42:34 »
Citation de: rudy le Avril 14, 2008, 20:23:14
Je m'essaie à la macro (de cristaux) depuis quelques jours et je pense que la solution la plus économique et de monter mon 50 mm f1,7 en inversé avec mon sigma 70-300 en objectif principal.
La question est : comment faire ?
Et cette solution peut-elle donner des résultats potables ?
Da Vinci a déjà effectué la manip' :
http://www.pbase.com/x_baste/50_invers
Je crois deviner une bague d'adaptation
Oublie le 50 inversé avec un modeste 70-300, mes essais étaient faits entre pentax 50/1,4 et sigma 105/2,8, c'était plus histoire d'essayer cette bidouille technique que viser un but quelconque, mais cette solution est beaucoup trop restrictive en terme de profondeur de champ.
Je serais toi j'essayerais effectivement des bagues allonges sans automatisme :
- en macro on utilise rarement l'AF
- tes photos sont-elles en extérieur ou en intérieur ? si c'est en intérieur ça suppose un éclairage maîtrisé et donc le temps de faire les réglages sensibilité / ouverture / vitesse qui vont bien à l'histogramme si tu perds l'automatisme du diaphragme.
Xav'
Signaler au modérateur
Journalisée
caydou82
Très actif
«
Répondre #5 le:
Avril 15, 2008, 19:38:39 »
Est-ce de la vraie Macro (rapport > 1) ou de la photo rapprochée que tu fais ?
Parce que dans le 1er cas, le mieux est le soufflet (donc assez cher), dans le 2nd des bagues allonges vont bien (32+20+12mm) par exemple.
Et là, il y en a de pas chères, si ... on n'achète pas du Pentax dans l'emballage Pentax ! ...
Signaler au modérateur
Journalisée
rudy
Actif
«
Répondre #6 le:
Avril 15, 2008, 20:31:35 »
J'ai testé le couplage 70-300 et 50 mm. La profondeur de champ est franchement limitée (quelques millimètres au mieux)...
[at] Xavier : Il s'agit effectivement de photos en intérieur donc j'ai tout le temps d'effectuer les réglages. Je pense acheter une série de tubes-allonges et je posterai des clichés lorsque j'aurai quelque chose de potable.
Il me faudrait également un objectif macro digne de ce nom comme le sigma 105 mm. Le piqué du 70-300 en mode macro n'est franchement pas terrible.
[at] caydou82 : j'étais parti sur de la vrai macro, mais l'investissement est trop important pour moi. L'idéal étant une binoculaire couplée au K10D (quand il s'agit de cristaux ne dépassant pas 2 mm)
Déjà, si j'arrive à ce résultat :
http://ploum2.club.fr/mineralogie/mineralogied.htm
je serai content
Signaler au modérateur
Journalisée
rudy
Actif
«
Répondre #7 le:
Avril 15, 2008, 21:38:42 »
Vous pensez que l'on garde certains automatisme (sauf AF) avec ça :
http://cgi.ebay.fr/Kenko-f-Pentax-PK-extension-tubes-12-20-36mm_W0QQitemZ350046847164QQihZ022QQcategoryZ17693QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Signaler au modérateur
Journalisée
ligriv
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 15, 2008, 22:02:18 »
les kenko recentes transmette toutes les infos y compris l'af mais pas celle que tu montre il me semble
Signaler au modérateur
Journalisée
And Also The Trees
EGr
Super actif
«
Répondre #9 le:
Avril 15, 2008, 22:14:15 »
Vu les images que tu montres, je n'ai pas l'impression que le rapport de grandissement soit si grand, si ?
300/50, ça me semble ambitieux, comme grandissement...
Si tu montais ton 50mm sur un vieux zoom transstandard argentique pour aller juste au-dessus du rapport 1:1, mais pas trop ? Tu gagnerais un peu en pdc... j'ai dis un peu. La distance de travail est aussi ridicule, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour tes photo.
Perso, j'ai recyclé ainsi un 35/70 tout plastique dont je n'avais l'usage... avec un 50mm manuel acheté 5€. J'ai dépecé ce dernier pour n'en conserver que le bloc optique, et le coller sur mon 35/70. Ainsi, je condamne mon 35/70 à cet usage, mais je n'ai aucun vignettage mécanique en APS-C.
ça donnait
ça
en première expérience ; idéal pour commencer à peu de frais.
Pour aller plus loin, tu peux, toujours en gratuit, utiliser Combine ZM pour des photos prises sur pied afin d'assembler plusieurs images prises en mise au point décalée et ainsi obtenir une pdc plus importante.
Signaler au modérateur
Journalisée
compte à l'abandon
rudy
Actif
«
Répondre #10 le:
Avril 15, 2008, 22:57:23 »
La galerie que j'ai mis en lien propose de bien belle chose mais effectivement le rapport ne dépasse pas 1:1 à mon avis. J'essaie d'atteindre ce niveau de piqué, mais avec mon pauvre Sigma 70-300 c'est difficile (il passe en mode macro qu'à partir de 200mm et les tests montre très clairement une perte énorme en piqué à partir de 200mm...).
C'est pourquoi je lorgne vers le sigma 105 ou le Tamron 90. Ce qui me permettra de commencer gentiment sur la macro avec un rapport 1:1. Et des tubes -allonges devrait résoudre la plupart de mes problèmes.
Pour les sujets trop petits, ben j'attends que mon club achète une bino
En attendant tout ça, je vais tester le couple Tamron 28-75 et 50mm inversé histoire de voir ce que ça donne (relié avec un peu de gaffer). Mais je vais pas démonter mon fidèle Tamron
[at] EGr : jolie maitrise de la lumière, beau piqué et PDF sympa (un peu trop limite parfois mais c'est pour chipoter). Comme koi, pas besoin d'un matos de ouf pour faire des trucs sympa.
Merci à tous pour votre aide.
Question facultative : entre le Tamron 90 et le Sigma 105, mon coeur ballance. Lequel des deux faut-il prendre à votre avis ? (c'est pas le bon forum je sais alors je vous en veux pas si personne réponds
)
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 15, 2008, 23:14:57 »
Citation de: rudy le Avril 15, 2008, 22:57:23
La galerie que j'ai mis en lien propose de bien belle chose mais effectivement le rapport ne dépasse pas 1:1 à mon avis. J'essaie d'atteindre ce niveau de piqué, mais avec mon pauvre Sigma 70-300 c'est difficile (il passe en mode macro qu'à partir de 200mm et les tests montre très clairement une perte énorme en piqué à partir de 200mm...).
C'est pourquoi je lorgne vers le sigma 105 ou le Tamron 90. Ce qui me permettra de commencer gentiment sur la macro avec un rapport 1:1. Et des tubes -allonges devrait résoudre la plupart de mes problèmes.
Pour les sujets trop petits, ben j'attends que mon club achète une bino
En attendant tout ça, je vais tester le couple Tamron 28-75 et 50mm inversé histoire de voir ce que ça donne (relié avec un peu de gaffer). Mais je vais pas démonter mon fidèle Tamron
[at] EGr : jolie maitrise de la lumière, beau piqué et PDF sympa (un peu trop limite parfois mais c'est pour chipoter). Comme koi, pas besoin d'un matos de ouf pour faire des trucs sympa.
Merci à tous pour votre aide.
Question facultative : entre le Tamron 90 et le Sigma 105, mon coeur ballance. Lequel des deux faut-il prendre à votre avis ? (c'est pas le bon forum je sais alors je vous en veux pas si personne réponds
)
euh, le moins cher
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
rudy
Actif
«
Répondre #12 le:
Avril 15, 2008, 23:19:40 »
C'est une bonne diée Clover
Sur digit-photo :
Tamron 90 => 420 €
Sigma 105 => 440 €
Donc Tamron vainqueur !
Signaler au modérateur
Journalisée
gollum
Nouvel arrivant
Re : Re : 50 mm inversé
«
Répondre #13 le:
Avril 17, 2008, 10:18:20 »
Citation de: rudy le Avril 15, 2008, 22:57:23
J'ai pensé à une solution pour accoupler deux objectifs "dos à dos".
2 bagues d'adaptation Cokin ( série P, diamètre 84 mm, moins de 9 € l'une) reprenant les filetages des objos, collées elles aussi "dos à dos".
On doit même pouvoir les riveter avec de petis rivets pop, en intercallant une rondelle ou du mastic pour éviter l'entrée d'éventuels rayons parasites.
Signaler au modérateur
Journalisée
EGr
Super actif
«
Répondre #14 le:
Avril 17, 2008, 10:23:52 »
oui, il existe même des "bagues d'inversion" toutes faites, un peu plus chères sans doute, mais qui permettent de réduire l'épaisseur de l'assemblage. Car plus vous éloignerez les 2 lentilles frontales, plus vous risquerez le vignettage mécanique qui réduira de beaucoup la résolution finale de vos images. C'est ce qui m'avait poussé au dépeçage intégral et à la condamnation d'un petit 35/70 sans valeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
compte à l'abandon
gollum
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Avril 17, 2008, 19:28:11 »
Citation de: EGr le Avril 17, 2008, 10:23:52
oui, il existe même des "bagues d'inversion" toutes faites, un peu plus chères sans doute, mais qui permettent de réduire l'épaisseur de l'assemblage. Car plus vous éloignerez les 2 lentilles frontales, plus vous risquerez le vignettage mécanique qui réduira de beaucoup la résolution finale de vos images. C'est ce qui m'avait poussé au dépeçage intégral et à la condamnation d'un petit 35/70 sans valeur.
Justement, je cherchais ce genre de bague dont tu parles mais je n'en ai pas trouvé, si tu as une adresse....?
Signaler au modérateur
Journalisée
flavio
Très actif
«
Répondre #16 le:
Avril 17, 2008, 23:27:13 »
Citation de: rudy le Avril 15, 2008, 23:19:40
C'est une bonne diée Clover
Sur digit-photo :
Tamron 90 => 420 €
Sigma 105 => 440 €
Donc Tamron vainqueur !
Le Tamron 90 Di à 355 € en
Belgique
Signaler au modérateur
Journalisée
jma64b
Super actif
«
Répondre #17 le:
Avril 18, 2008, 00:35:02 »
[at] Rudy
Il y a aussi la solution des bagues allonges avec, au bout, une optique d'agrandisseur. Là, il y a le choix en monture: 39 ou 42, et en focale (50, 60, 105, et même plus...). Pas chers, coutants en ces temps de bradage de labo... et de bonne qualité (bien corrigés).
Jean-Marie
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Marie
EGr
Super actif
«
Répondre #18 le:
Avril 18, 2008, 08:46:18 »
Citation de: gollum le Avril 17, 2008, 19:28:11
Justement, je cherchais ce genre de bague dont tu parles mais je n'en ai pas trouvé, si tu as une adresse....?
Une adresse particulière, non, car je n'ai pas acheté, je ne voudrais donc pas t'envoyer dans une boutique particulière que je n'ai pas pratiqué. Mais tape "bague inversion" sur la baie, et tu trouveras ton bonheur.
Attention, 2 types de bague d'inversion :
- celle, spécifique à chaque monture, qui permet de monter un objectif à l'envers directement sur le boitier,
- celle, caractérisée par 2 diamètres de filetage, que tu cherche.
Signaler au modérateur
Journalisée
compte à l'abandon
rudy
Actif
«
Répondre #19 le:
Avril 18, 2008, 11:22:01 »
Merci à tous pour ces renseignements.
Citation de: flavio le Avril 17, 2008, 23:27:13
Le Tamron 90 Di à 355 € en
Belgique
oui, mais apparemment ils ne livrent qu'en Belgique ou au pays-bas...
Sur Technikdireckt.de, ils livrent partout et le 90 mm est à 385 € (+22€ de FDP). Soit 20€ de différence avec Digit-Photo...
[at] gollum : J'ai trouvé des bagues d'inversion sur ebay. Ici :
Bague inversion
Avec un objectif macro, le rapport de grossissement doit être plutôt important. Une solution intéressante.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...