Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Visa pour l'image" à Perpignan  (Lu 539 fois)
piedenus
Très actif
*

« le: Septembre 05, 2011, 11:12:50 »

Je viens de passer trois jours à Perpignan pour visiter les expositions "Visa pour l'image" où plusieurs milliers de photos en "paysage A3" sont présentées.
Je veux bien croire que le photojournalisme se doit d'être dans l'actualité qui n'est pas toujours rose mais de là à dramatiser artificiellement beaucoup de photos en sous- exposant les tirages d'au moins 2/3 d'IL quand ce n'est pas de 1,5 je trouve que c'est abusif. En plus quand on ne respect pas l'horizontalité volontairement parce qu'on à soit disant un message à faire passer.... Heureusement il y a quelques images qui m'ont beaucoup plu... bien composées, bien éclairées, et parfaitement d'aplomb...
Quoiqu'il en soit pour quelques photos et pour le cadre cette exposition "vaut le détour".
Je n'aurais pas l'impudence de présenter ici quelques images volées
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 05, 2011, 11:21:41 »

Des tirages légèrement sous exposés et une accentuation ciblée sur les zones fortes effectivement.

J'ai bien aimé.

Tout est possible
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 05, 2011, 11:24:29 »

Je veux bien croire que le photojournalisme se doit d'être dans l'actualité qui n'est pas toujours rose mais de là à dramatiser artificiellement beaucoup de photos en sous- exposant les tirages d'au moins 2/3 d'IL quand ce n'est pas de 1,5 je trouve que c'est abusif. En plus quand on ne respect pas l'horizontalité volontairement parce qu'on à soit disant un message à faire passer

oui, c'est la mode...  Roulement des yeux
Grichard
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 05, 2011, 13:45:48 »

Voir les images du Lauréat Yuri Kozyrev, superbement mis en musique:
http://vimeo.com/26381823
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 05, 2011, 20:05:16 »

Voir les images du Lauréat Yuri Kozyrev, superbement mis en musique:
http://vimeo.com/26381823

quelques super images Sourire , pas génialissime non plus ds l'ensemble ; je préfère un type comme Morenatti perso
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2011, 11:38:54 »

J'ai bien aimé, et le retour sur terre (chez nous), nous permet de voir à quel point on pourrait être plus mal loti dans notre belle Europe et dans notre beau pays.
Gilala
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 07, 2011, 11:49:41 »

C'est bien Jean-François Leroy qui ne voulait plus aucune retouche dans son festival...Ben ouais sur-dramatiser c'est mal!(et je suis d'accord)
Dans ce cas faudrait qu'il applique la même philosophie avec sa comm et ne pas mettre de musique d'outre-tombe pour illustrer son diaporama de présentation sur la page d'accueil !
golgoth
Exclu
Actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 07, 2011, 12:46:50 »

Les Visa de Perpignan c'est un peu le TF1 de la photo, il ne manque plus que la voix-off pour finir de dramatiser et les votes par sms des spectateurs pour expulser le moins vulgaire.

Cela manque de têtes coupées, membres arrachés, tripes exposées cette année. Il va falloir faire un effort.

Cette mascarade photographique et médiatique ne devrait pas exister.
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 07, 2011, 12:52:26 »

J'ai bien aimé, et le retour sur terre (chez nous), nous permet de voir à quel point on pourrait être plus mal loti dans notre belle Europe et dans notre beau pays.

là tu t'avances un peu...beaucoup... justement parce que c'est biaisé par le regard misérabiliste de certains!

Les Visa de Perpignan c'est un peu le TF1 de la photo, il ne manque plus que la voix-off pour finir de dramatiser et les votes par sms des spectateurs pour expulser le moins vulgaire.

Cela manque de têtes coupées, membres arrachés, tripes exposées cette année. Il va falloir faire un effort.

au moins c'est un avis radical  Grimaçant

Yuri Kozyrev , cité ici, n'a pas fait de tf1 je trouve (d'ailleurs tf1 a perdu de sa "superbe" Souriant)
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 07, 2011, 21:42:38 »

Tu y es allé, cette année?
STB
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 07, 2011, 23:34:30 »

pauvre type...
T'as manqué une bonne occasion de la fermer.

StB
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 07, 2011, 23:37:22 »

pfuu...en passant, je rajouterais, pauvre cloche ...
c'est sur, le cul dans ton canapé tu ne te mouille pas  Souriant
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2011, 09:38:46 »

Le but d'un reportage d'actualité étant d'informer / dénoncer, difficile de faire dans l'édulcoré.

Tout est possible
THG
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2011, 10:10:53 »

Le problème, qu'on le veuille ou non, le post-traitement fait désormais entièrement partie de l'acte photographique, et si tu ne le fais pas, ton concurrent ne se privera pas.

Je ne crois plus à la photographie sans post-traitement. C'est quelque chose qui a toujours existé et qui a pris de l'ampleur grâce aux outils numériques.

Imagineriez-vous, aujourd'hui, de voir un film cinéma brut de caméra, ou écouter le dernier Shakira ou Johnny brut de studio ?

Quant à Visa pour l'image, j'ai un peu l'impression que les thèmes et les images se suivent et se ressemblent. Finalement, quoi attendre d'une manifestation taillée sur mesure pour une industrie qui profite de l'évènement pour se regarder le nombril ?

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 08, 2011, 11:41:15 »

Ce n'est pas l'impression que j'ai eue en voyant les différentes expos.
Certes, beaucoup d'images dramatiques avaient un esthétisme extrême, mais ce n'est pas le matériel (et la pub que ça peut entrainer), qui m'a impressionné, mais l'œil et le courage physique des photographes.
2 photographes de 41 ans ont laissé la peau en Lybie le 20/4. Jean François Leroy leur a adressé d'ailleurs un hommage.
STB
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 08, 2011, 12:44:27 »

2 photographes de 41 ans ont laissé la peau en Lybie le 20/4. Jean François Leroy leur a adressé d'ailleurs un hommage.

oui, voir l'hommage de Stanley greene aux photographes Tim Hetherington et Chris Hondros, morts tout deux en lybie dans Polka 13

StB
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 08, 2011, 18:13:19 »

oui, voir l'hommage de Stanley greene aux photographes Tim Hetherington et Chris Hondros, morts tout deux en lybie dans Polka 13

on doit cette photo a Chris hondros; bavure US, un enfant pleure dans le sang de ces parents; Irak, 2005

* ChrisH.jpg (29.56 Ko, 567x393 - vu 139 fois.)
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 08, 2011, 18:15:29 »

Je ne crois plus à la photographie sans post-traitement. C'est quelque chose qui a toujours existé et qui a pris de l'ampleur grâce aux outils numériques.

moi non plus; mais on peut éviter le bling bling et faire des traitements à la fois forts et discrets; généralement le "lourd" , comme les effets en général, sont là pour masquer l'absence de fond, de regard

toujours Chris Hondos; le traitement est sobre.

Pour la photo dessus, c'est ce genre de photo qui fait qu'on donne à des ong; je trouve ça utile, même si on en a le tournis tous les jours, et que la cascade en devient infotainment

* ch.jpg (49.6 Ko, 640x427 - vu 140 fois.)
zerrac
Super actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 08, 2011, 19:50:30 »

Comment on peut tenir ce type de discours, tu as la crème des photo-reporters qui s'impliquent totalement dans leur engagement.
Bravo à eux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: