Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finalement le fltre UV est utile!  (Lu 2190 fois)
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 17, 2011, 23:13:54 »

Salut,
ce fil n'a d'autre but que d'éclairer ceux qui se posent la même question que moi. Je me suis toujours demandé s'il était vraiment utile de protéger mes optiques avec un filtre UV. Le pare-soleil n'est-il pas suffisant?
Mon expérience est qu'il vaut mieux utiliser ce type de filtre.
1/ frayeur n.1.
Bord de plage, ponton, gamins sur le ponton, moi en contrebas avec l'appareil en bandoulière. Filtre+pare-soleil. Un gamin tombe, j'interviens pour éviter l'accident. Une grosse tige filetée horizontale sortant du ponton rentre dans l'ouverture du pare-soleil et le touche. Je suis passé à quelques millimètres de la rayure malgré le pare-soleil.
2/ frayeur n°2.
Appareil dans la sacoche, filtre UV, pare-soleil monté à l'envers et capuchon en place. Un choc que je ne m'explique toujours pas est survenu pendant le transport. J'enlève le capuchon, filtre UV brisé. Je le dévisse, en le faisant pendre vers le bas pour éviter que les morceaux tombent sur la lentille. Ouf, aucune rayure sur la lentille de l'objectif.

Le soir même je commandais un nouveau filtre sur mon iphone afin de le trouver dans ma boite aux lettre dès que je rentre. Chacun fait ce qu'il veut, il y a surement des contre-exemples, mais moi je n'ai plus de doute sur la question du filtre UV.

tu as vraiment une chance de cocu !!!!  NON    Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

la photo C peindre un instant
gargouille
Super actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 18, 2011, 18:04:40 »

Le filtre est le meilleur moyen de protection contre le sable l'eAu et la boue sur la nouvelle génération d'objectifs Nikon dont le futs avant est toujours derrière du filetage à filtre. Une fois le filtre en place l'objectif est ainsi dire presque ètanche. Je ne sais pas si d'autres marques on repris cette architecture ?

Nikon n'a rien inventé, sur certaines optiques Angénieux c'était le cas Et le filtre UV faisait parti de l'objectif et lui ne dégradait pas l'image.
gargouille
Super actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 18, 2011, 18:09:44 »

Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet, par contre, j'avoue avoir un faible pour les paresoleils en métal (j'utilise beaucoup de focales fixes)

Le mieux c'est le pare-soleil en plastique fixé sur la partie fixe de l'objectif et qui se déclipse lors d'un choc.
Si c'est en alu et visé sur le fut mobile de l'objectif c'est bien moins efficace, faut pas reprendre le principe du char d'assaut la carrosserie n'a rien mais pas les occupants. Clin d'oeil
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 21, 2011, 22:30:21 »

vision simpliste

amateur:objectif=bijou ,utilisation filtre de protection et dégradation d'image possible

pro:objectif = outil,un objo ça s'use

ni plus,ni moins
danielk
Super actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 22, 2011, 16:10:25 »

soyons fous, pour ma part et pour ne pas avoir de souci, je photographie sans objectif. Bon ! faut aimer la photo plasticienne - mais moi, j'aime !!!!!!!!!!!
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 09, 2011, 23:36:31 »

quelqu'un peut il s'amuser à poster 2 images, une avec filtre, l'autre sans filtre?

et je défies beaucoup de gens de dire laquelle est laquelle....
seba
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 09, 2011, 23:51:21 »

quelqu'un peut il s'amuser à poster 2 images, une avec filtre, l'autre sans filtre?

et je défies beaucoup de gens de dire laquelle est laquelle....

L'une des ces 4 images est sans filtre.

* F4.jpg (54.01 Ko, 800x536 - vu 216 fois.)
fred134
Actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 10, 2011, 00:06:02 »

Le mieux c'est le pare-soleil en plastique fixé sur la partie fixe de l'objectif et qui se déclipse lors d'un choc.
Effectivement, c'est souple.
J'ai laché un tel pare-soleil sur le bord d'un sentier à flanc de montagne (avec l'objectif et l'appareil attachés), et bien il a rebondi schboing sur au moins 50cm, revenant en lieu sûr à l'intérieur du sentier !
Je n'ai pas réitéré l'expérience pour vérifier qu'il rebondissait toujours dans le bon sens, mais l'appareil n'avait pas une égratignure...
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 10, 2011, 07:46:32 »

ouai ouai...  mais le débat était de savoir si le filtre influe sur le piqué ou pas.. et là tu nous mets une photo floue, et en plus dans des conditions extrêmes de lumière....   Fâché
seba
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 10, 2011, 08:53:26 »

ouai ouai...  mais le débat était de savoir si le filtre influe sur le piqué ou pas.. et là tu nous mets une photo floue, et en plus dans des conditions extrêmes de lumière....   Fâché

Bah c'était pour les reflets.
Pour le piqué, quelques essais et pas mal de fils sur Photim montrent que, attention, il y a des filtres de mauvaise qualité optique (mal surfacés) qui dégradent l'image.
CaptaiN jpk6
Actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 07, 2012, 13:12:14 »

Au final si j'ai bien compris, l'utilité du filtre anti-uv n'est pas prouvé dans le sens où, sa fonction primaire de protéger des UV ne sert à rien car nos capteurs y sont insensibles Huh C'est le verre du filtre et non pas de l'objectif qui prend en cas de chute malencontreuse Huh

Si j'ai tout bon, avez-vous des modèles de filtres protecteur ayant le meilleur rapport qualité/prix possible à me proposer svp Huh
belami
Actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 07, 2012, 15:54:17 »

Bon ! il semble y avoir moins de flare sur la 1ère photo (haut-gauche) … c’est celle-là ?
Nikon88
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Janvier 09, 2012, 23:33:28 »

Personnellement le pare-soleil est toujours en place, je protège la lentille avec un filtre de bonne qualité HD HOYA PROTECTEUR seulement dans certaines conditions (voyages, montagnes,mer, trek, reportages, sable, intempéries...)     
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: