Je vois qu'il y a beaucoup de partisant pour le 10-22 mais je suis curieux de connaitre les objectifs que vous possédez en plus de ce 10-22 et dans quelle porportion l'utilisez vous sur l'ensemble des photos que vous faites dans une année ?
Personnellement, je me promène toujours avec mes 10-22, 17-55/2.8 et 70-200/4 IS. Trio redoutable.
Mais pour du paysage et de la ville, seuls les deux premiers sont indispensables, le télé seulement utile.
Le 17-55 peut-être remplacé par le 18-55, l'ouverture à 2.8 n'étant pas forcément indispensable pour ces usages, et la différence de qualité se nivelant un peu aux petites ouvertures utilisées. Et le gain de poids peut être appréciable.
L'intérêt du 10-22 en paysage est évident.
En ville, il est souvent nécessaire en raison du manque de recul pour les bâtiments, et aussi, la possibilité de cadrer un bâtiment tout en visant à l'horizontale afin d'éviter les fuyantes. Reste plus qu'à cropper en post-traitement pour faire disparaitre la moitié inférieure qui ne fait apparaitre que le bitume. Avec un capteur de 18 Mpixels, ne garder que la moitié supérieure d'une prise verticale donne un format 4/3 horizontal de 9 Mpixels, largement suffisant. A défaut de TS-E...