Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fleurs  (Lu 425 fois)
oncle_pete
Actif
*

« le: Septembre 06, 2011, 23:34:07 »

Bigre, ca a marché.
J'ose donc soumettre également à vos conseils/critiques les quelques fleurs ci-dessous.

Je commence par cette fleur (dont je ne connais pas le nom - désolé) prise au 105 mm F/7.1  au 1/200 sec en ISO 200
1

* fleur1.JPG (193.39 Ko, 1024x680 - vu 205 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Experience is the best teacher
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 06, 2011, 23:35:31 »

Je continue avec cette autre fleur (que je ne connais pas non plus).
Ici, j'ai effecuté la map sur le pistil (histoire d'amener un peu d'originalité).
La photo a été prise au 105 mm F/5.6  au 1/125 sec en ISO 200

* fleur2.JPG (134.26 Ko, 1024x680 - vu 204 fois.)

oncle_pete
Actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 06, 2011, 23:45:11 »

3
Enfin, une fougère (ca je connais) pour finir

Merci pour vos remarques/critiques constructives

oncle_pete
Actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 06, 2011, 23:46:05 »

* fougere.jpg (200.05 Ko, 499x750 - vu 206 fois.)

dara
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 07, 2011, 10:59:44 »

Je garde la 1 en enlevant la partie droite (trop chargé) je pense à une Lavatère, mais bon
faut continuer c'est agréable les fleurs et pas toujours facile à prendre en photo, surtout
le blanc et le jaune....
jean-pierre Clin d'oeil
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2011, 14:15:37 »

Merci Jean Pierre (décidement)

mathis.21800
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 07, 2011, 15:07:13 »

Sympa la première. Clin d'oeil
Cdt
Mathis

Mathis14ans passionné de photo
urka
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 07, 2011, 19:14:11 »

Tout comme Jean-Pierre,pour la 1 Clin d'oeil.
Pour la 2,il aurait fallut fermer davantage l'ouverture.
Cdt,André.
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 07, 2011, 22:55:28 »

Merci tous pour vos avis/remarques.

urka : j'avais en effet le sentiment de trop de luminosité sur l'ensemble d'ou le besoin de fermer. Ton jugement me rassure.

Oncle Pete

argus bleu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 07, 2011, 23:29:30 »

Bienvenue oncle_pete sur le forum !
Un début encourageant dans un domaine photographique pas si simple qu' il n'y paraît !
pour la première image Jean-pierre à bien cerné le problème , le bout de fleur à droite qui surcharge l' image !
pour la deux , effectivement tu aurai du fermer à F7 ou 8 , mais pour avoir avoir plus de PDC sur les étamines , par contre travaillant en mode auto tu aurais du sous-exposer de 1IL au moins pour éviter la sur-exposition des blancs de la fleur !
Pour la fougère les couleurs sont chouettes mais je pense que tu aurais du choisir un angle de PDV qui aurait permis d' isoler cette fougère sur un fond plus dilué , de plus tu as coupé la pointe de la feuille , et c 'est dommage !
Bonne continuation , c 'est en faisant des erreurs que l' on progresse et surtout à force d' obstination !
Amitiés
Christian

photographier avec son coeur
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 07, 2011, 23:55:27 »

Merci argus bleu

Voila une analyse complète qui me ravit.
Je vois mieux maitenant quels sont les points sur lesquels il faut que je me concentre.
Concernant la fougère, ce qu'on ne voit pas sur l'image, c'est que le chemin sur lequel je me balladais était bordé d'un épais talus de fougères toutes verte a l'exception d'une seule que je n'ai pu m'empecher de prendre en photo.
Peut etre aurais-je pu essayer de faire uun grand angle pour mettre en valeur cette bizarrerie ?!
Encore merci

Oncle Pete

micbouvreuil
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #11 le: Septembre 08, 2011, 13:38:48 »

Bienvenue sur le forum ! Les conseils t'ont déjà été donnés...pour la première fleur je pense quant à moi qu'il s'agit d'une Rose trémière.
Belles continuations !
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2011, 15:05:52 »

Merci micbouvreuil d'avoir contribué à ma culture florale (va falloir s'en souvenir)

Oncle Pete

biophil
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2011, 18:47:02 »

Bienvenue sur le forum ! Les conseils t'ont déjà été donnés...pour la première fleur je pense quant à moi qu'il s'agit d'une Rose trémière.
Belles continuations !
Je confirme, Rose trémière, pour une fois que je connais le nom d"une fleur  Clin d'oeil
Souvent rose, parfois blanche, plus rarement rouge ou rose foncé. Très présente en Loire Atlantique, Vendéen, Charente maritime et s'adapte très bien en région parisienne. Attention toutefois, peut devenir envahissante.

oncle_pete
Actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 08, 2011, 20:07:40 »

Merci pour cet ensemble d'inforamtions sur la rose trémière. On apprend plein de choses sur ce forum !! génial

Oncle Pete

naticatetiaroa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Septembre 10, 2011, 13:09:48 »

Salut Oncle Pete !

Trois très belles photos, voici mes commentaires pour chacune d'entre elles :
J'aime beaucoup la première avec de superbes couleurs et une mise au point bien gérée. C'est effectivement une rose trémière, le nom ne me serait pas revenu comme ça mais maintenant que les autres l'ont dit ça me revient  Roulement des yeux

Pour la seconde je suis un peu moins fan, je trouve la photo pas très lisible avec une profondeur de champ un peu trop réduite et un pistil (si c'est bien comme ça que ça s'appelle...) qui ne détache/contraste pas assez avec le reste de la fleur.

Pour la troisième je rejoins un avis précédent, le plan me semble un peu serré avec la fougère qui est un peu coupée. J'ai aussi l'impression d'une teinte dominante qui tire un un peu vers le rouge non ?

Attention, ce n'est que l'avis d'un novice total, donc remarques très relatives et subjectives qui sont peut-être totalement fantaisistes et à prendre donc pour ce qu'elles valent  Clin d'oeil
oncle_pete
Actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 10, 2011, 17:41:22 »

Merci naticatetiaroa pour tes commentaires. Tes remarque s sembles provenir d'un "padawan" confirmé.
Tes remarques sont en effet fondées.
J'avoue qu'aucune des photo n'a été retouchée/recadrée.
Pour la 1ere image j'ai eu peur que la fleur soit trop centrée si je "coupais" le bord droit.
Pour la 2eme j'ai bien conscience que le rose est trop présent par rapport au pistil.
Enfin, le fougère est prise au grand angle ce qui ne laisse pas beaucoup de place a une faible profondeur de champ.
Mais seule au milieu d'une vague verte, je l'ai trouvée belle. Je n'ai pas réussi à transmettre l'émotion ressentie. (sic).
Quant au coté rouge de l'image .... est-une histoire d'écran ou mes yeux trop fatigués pour s'en rendre compte .... ?
Merci encore et à plus
Onclee Pete

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: