Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy du fou  (Lu 1369 fois)
nicofoto33
Hyper actif
*

« le: Septembre 07, 2011, 00:01:12 »

Salut

Voici quelques photos prises au puy du fou.
Globalement, je suis déçu, le temps était gris et couvert (j'ai pu prendre quelques photos le dimanche où il a fait beau, mais je n'avais plus de temps).

1°)

2°)

3°)

4°)

5°)

6°)

7°)

8°)

9°)

10°)

11°)

12°)

13°)

14°)

15°)

16°)

17°)

Le parc est magnifique, très vert, les installations sont crédible contrairement à d'autre parcs en carton pâte.
Au puy du fou, quand on reconstitue une citée médiévale, on construit des maisons à colombage, des ateliers d'artisans et même une église avec de vrais pierres taillées.

Les différents spectacles sont grandioses.
Beaucoup d'effets technique, d'éléments qui sortent de terre ou se transforment.
Le spectacle le soir est impressionnant, avec 1200 figurants, des chevaux, des feux d'artifice, des projections vidéo sur des écrans de brume etc etc

Il y a une chose qui m'a gêné cependant, c'est l'évocation systématique de la religion avec un certain parti pris ainsi qu'une ré-écriture des événements historique.

Je me suis demandé si je n'étais pas un peu parano, mais d'autre personnes ont décrit sur leur blog le sentiment que j'ai eu.
C'est Philippe DeVilier qui a écrit les textes des différents spectacles et cela se ressent...

Par exemple, le spectacle des viking :
Un village de sympathiques gaulois chrétien, bordé par une rivière, accueillent un chevalier.
Le chevalier leur confie une sainte relique et s'en va.
Des vikings attaquent le village, des méchants barbare qui balancent un bébé dans l'eau de la rivière, ils s'en prennent à la relique et la balance dans la flotte.
La relique s'ouvre, un saint en sort et rejoins le bord de la riviére en marchant sur l'eau.
Déluge de feu, le saint remet l'enfant précédemment jetté dans la rivière à la maman.
Les méchants viking s'agenouillent et se convertissent au Christianisme.

Autre exemple, le spectacle de gladiateurs :
Un guerrier Romain fraichement reconvertis au Christianisme, au coeur pur, est persécuté par Cesar qui veut le tuer lui et sa copine gauloise.
S'en suit une bagarre avec des gladiateurs, une course de chevaux, il gagne.
Cesar fait attacher la copine du Romain, puis fait entrer les lions.
Les lions ne veulent pas bouffer le chrétien et sa copine gauloise, miracle dû au fait qu'ils ont le coeur pur (ce sont des Chrétiens)

C'est ça presque dans tout les spectacles, dans celui appelé "le secret de la lance", une châtelaine reçoit jeanne d'arc.
Celle-ci lui remet une lance que l'arcange de lumière gabriel lui a confié.
La lance est magique, elle fait surgir le feu etc etc

Le spectacle du soir donne l'impression d'un parti pris anti-révolutionnaire et royaliste.

C'est à voir, mais à mon avis avec du recul sur les messages de fond.

Le spectacle qui m'a le plus plût, c'était celui donné par les fauconniers.
Là aucun oiseau ne s'est converti au Christianisme  Grimaçant et plus sérieusement, c'est très beau et impressionnant.
Les oiseaux évoluent vraiment très prés des spectateurs.
Certains ont 1,50m d'envergure et planent à quelques dizaines de centimètres au-dessus des spectateurs.
C'est un moment très intense.

Je n'ai malheureusement pas réussi à les photographier en vol, j'ai raté toutes mes prises de vue mais je n'ai jamais essayé de photographier des oiseaux en vol...
Signaler au modérateur   Journalisée

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
STB
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 07, 2011, 00:10:36 »

ouai...

comme le cinéma  Indéci

ba c'est normal...

C'est en effet un parc dont on ne se lasse pas d'y aller en famille...
Une vraie réussite commerciale avec des passionnés.

StB
jodi13
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 07, 2011, 06:14:47 »

bravo joli compte rendu, j'aime bien la 2 pour le coup d'oeil instatanné et la 9 pour la vue d'ensemble (quel objectif pour celle là svp?) qui restitue bien l'engouement du public
Panokap
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 07, 2011, 07:39:15 »

De belles photos...bravo
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 07, 2011, 08:37:12 »

Merci

La 9 est un panoramique par assemblage Clin d'oeil
Toutes les photos ont été faites au 50-135 (j'ai un doute sur le panoramique, je me demande si je n'ai pas utilisé le 16-50).

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2011, 10:26:52 »

Pour les oiseaux c'est normal, les faucons font déjà le saint esprit en l'air pour repérer leurs proies.

Technophile paresseux
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 07, 2011, 14:47:37 »

Bien rendu et vivant ! j'ai un faible pour la 14 ....  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 07, 2011, 18:47:40 »

Les critiques me laissent perplexe...

Tout d'abord merci à ceux et celles qui ont pris la peine de commenter mon topic et critiquer les photos Clin d'oeil

Il se trouve que j'ai été déçu par ces prises de vue.
Les conditions de lumière n'y étaient pas, je trouve les photos plutôt banales, je n'accroche pas vraiment à mes propres photos.
En revanche, j'étais super content des photos de montagne que j'avais pris lors de ma randonnée dans les Pyrénées.

Les critiques sont bonnes pour ces photos et mauvaises pour les photos de la randonnée  Huh

Enfin, y'a pas de mal, je dis ça sereinement (je précise pour dire que je ne rouspette pas), mais du coup je suis perplexe.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 08, 2011, 10:37:40 »

Peut-être que le sujet joue un rôle plus important que la qualité de l'image dans l'appréciation donnée?

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 08, 2011, 11:28:31 »

Merci d'avoir pris la peine et le temps de nous montrer ces spectacles.
Ton appréciation a le mérite d'être claire et sans parti-pris, et je crois que tu as cerné le problème fondamental de ce parc.
On se croirait revenu au temps de Tourisme et Travail, et de ses villages d'embrigadement.

Du médiéval, en somme, assez dépassé.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 08, 2011, 12:58:23 »

Cette propagande simpliste pro-religion est regrettable, car le travail effectué semble remarquable.

Technophile paresseux
STB
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 08, 2011, 16:23:19 »

faut pas exgérer quand même... Roulement des yeux

On entend ce que l'on veut.

StB
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2011, 16:44:03 »

Il suffit de voir le logo de la Vendée : le coeur vendéen avec la croix. C'est très connoté. Un vrai symbole catholique.
Au même titre que si un département avait choisi une faucille et un marteau des objets très insignifiants par eux-mêmes.
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2011, 17:09:05 »

S'il fallait enlever la connotation religieuse partout, la plupart des musées perdraient au moins la moitié de leur collection de tableaux.

On pourrait peut-être le faire sous couvert de la lutte contre les drogues, puisque certains pensent que la religion est l'opium de peuples.

la vérité est encore pire  Souriant
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 08, 2011, 18:59:14 »

Non mais j'ai dû le préciser, je suis bien conscient que la religion tient une place importante dans l'histoire.
Puisque ce parc donne dans la reconstitution historique parfois autour de l'histoire de la Vendée, c'est normal qu'ils parlent à certains moment de la religion.

Mais normalement ils devraient en parler de manière objective, or, il y a un véritable parti, c'est ce qui me dérange.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 08, 2011, 19:10:55 »

Un ami m'avait raconté ce que lui disait sa grand mère au sujet des dragonnades.
La guerre de Vendée a marqué les esprits là-bas aussi surement que la barbarie nazi ailleurs, c'est un fait.
Ce qui est regrettable, c'est que les fous nourris de ces névroses collectives aient le pouvoir de créer des spectacles pareils.
Tout ça n'a qu'un temps, et d'ici peu, les élections changeront les responsables malades de ces histoires de bigots.
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 08, 2011, 19:17:24 »

C'est d'autant dommage que le parc est vraiment de qualité, les installations très bien foutues.
Il y a beaucoup d'innovations et de moyens technique comme par exemple, dans une des attractions, un rideaux d'eau.
Ce rideau est constitué de centaines de buses. Elles sont commandée de manière à laisser couler l'eau par intermittence.
Grâce à ce principe, on peut créer des formes, comme sur un écran, mais en eau.

Autre innovation, la reconstitution du système de voilage qui peut se déplier au-dessus des arènes.
C'est un système inventé par les romains, qui n'avaient jamais été reproduit auparavant.

Et j'ai vraiment été étonné par le fait que les villages ont été reconstitués en dur, en pierre taillées.
A Disneyland par exemple, les bâtiments ne sont que des façades factices et il ne faut pas y regarder de trop prés.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 08, 2011, 19:40:12 »

Autre innovation, la reconstitution du système de voilage qui peut se déplier au-dessus des arènes.
C'est un système inventé par les romains, qui n'avaient jamais été reproduit auparavant.

Oui, j'ai vu ça sur ton panoramique, ils ont mis les moyens, c'est évident, et les personnels et équipes techniques font un superbe job. Indépendamment de la connotation intégriste du fou en chef.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 08, 2011, 20:07:41 »

Je suis assez d 'accord sur la qualificatif, mais il faut aussi lui reconnaitre qu'il a su faire quelque chose pour son coin.
Pas simple le bonhomme.

Technophile paresseux
STB
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 08, 2011, 22:51:45 »

plus simple que la technique, les ambiances reconstituées...
(souvenir de 2005)

* 1708056491.jpg (123.28 Ko, 700x470 - vu 420 fois.)

StB
STB
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 08, 2011, 22:52:22 »

...

* 1708056533.jpg (69.88 Ko, 473x700 - vu 420 fois.)

StB
STB
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 08, 2011, 22:54:13 »

Et pour votre information... Skipi (Le grand gourou  Grimaçant )  n'est plus vraiment dans coup...

StB
Grichard
Super actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 09, 2011, 16:40:06 »

Le spectacle est tout simplement grandiose et on en a pour son argent.

Quand à la religion, elle est présente dans le spectacle, bien évidemment, parce qu'elle fait partie intégrante de l'histoire du pays, au moins jusqu'à mi-20ème siècle..
Dans les différents spectacles, quelques références religieuses sont là pour étayer l'histoire du spectacle, son influence, pas pour faire du prosélytisme quand même.
Je ne vois comment on aurait pu éviter d'en parler.
De plus, le succès qui ne s'est jamais démenti depuis, a créé une activité économique et sociale sur plusieurs dizaines de km à la ronde.

Certes Ph d V est très impliqué dans ce spectacle, puisqu'il l'a créé il y a 30 ans, alors qu'il n'était que sous-préfet (avec l'aide d'un millier de bénévoles). Mais c'est tout.
Evidemment sa position politique et son image dans les médias (à l'extérieur de la Vendée) en ont fait quasiment un extrémiste catholique.
Et cette image déteint sur le sentiment que certains ont du spectacle, surtout chez ceux qui ne l'ont pas vu. 

Je ne peux que vous exhorter, Alain2X et Kochka, à aller le voir avant de le critiquer. Vous avez de quoi faire péter les pixels de vos Nikons.  Clin d'oeil
Enfin, pour cette année, ce doit être rapé, puisque que la saison se termine.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 09, 2011, 17:14:14 »

Je ne dis pas autre chose.
Il faut toujours faire la part entre le travail des hommes et la propagande simpliste.

Technophile paresseux
Grichard
Super actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 09, 2011, 17:20:07 »

Je ne dis pas autre chose.
Il faut toujours faire la part entre le travail des hommes et la propagande simpliste.
Sorry, je t'ai mal lu.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: