Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy du fou  (Lu 1369 fois)
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 09, 2011, 18:50:48 »

Certes Ph d V est très impliqué dans ce spectacle, puisqu'il l'a créé il y a 30 ans, alors qu'il n'était que sous-préfet (avec l'aide d'un millier de bénévoles). Mais c'est tout.
Evidemment sa position politique et son image dans les médias (à l'extérieur de la Vendée) en ont fait quasiment un extrémiste catholique.
Et cette image déteint sur le sentiment que certains ont du spectacle, surtout chez ceux qui ne l'ont pas vu. 
Mais, alors c'est peut-être faux, tout le monde m'a dit que c'était DeVillier qui avait écrit le spectacle et quelques histoires autour desquelles s'articule les animations.
Phillipe DeVillier est royaliste et proche de l'extrême droite (ou alors le MPF n'est pas d'extrême droite mais dans ce cas faudra me dire où se situe ce courant politique).
J'ai vu les différentes attractions et mon sentiment à été que toutes les occasions étaient bonnes pour parler de religion de façon partisane.
En gros les Chrétiens étaient de pauvres personnes au coeur pur et sans défenses persécutés de toute part (par les romain, les viking, les animaux feroces cachés dans le bois).
Le spectacle du soir est clairement royaliste, je ne dis pas ça sans l'avoir vu parceque justement je l'ai vu et c'est le sentiment que j'ai eu.
Signaler au modérateur   Journalisée

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 09, 2011, 21:03:28 »

Sorry, je t'ai mal lu.
Pas de pb.

Technophile paresseux
Grichard
Super actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 10, 2011, 05:00:53 »

Un ami m'avait raconté ce que lui disait sa grand mère au sujet des dragonnades.
La guerre de Vendée a marqué les esprits là-bas aussi surement que la barbarie nazi ailleurs, c'est un fait.

Les dragonnades, c'était sous Louis XIV, un siècle plus tôt, contre les protestants, suite à la révocation de l'Edit de Nantes.
Quand aux massacres bien réels de 1793 par les Colonnes Infernales qui "nourrissent des névroses collectives", là, j'en reste sur le c..!
A Nico de confirmer, mais l'evocation de des Guerres de Vendée, n'est qu'une partie infime du spectacle, je dirais 10 mn tout au plus, sur 2 plombes.
J'ai vu le spectacle, il y a bien bien longtemps, mais je n'ai pas le souvenir de propagande passéiste, plutôt des pages d'histoire évoquées.

Ce qui est regrettable, c'est que les fous nourris de ces névroses collectives aient le pouvoir de créer des spectacles pareils.
Là je te crois encore comme beaucoup nourri d'une certaine image par les médias: (Les Guignols, les dessind de Cabu, "l'Agité du Bocage" selon le Canard, les imitations de Gerra, etc, etc.).
On imagine le mec aller à la messe (en latin, évidemment) tous les matins et se fouetter avec des épines pour expier ses fautes.
Alors qu'en réalité...

J'aimerais bien avoir d'autres avis de ceux qui ont vu le spectacle, si ils ont ressenti l'ombre du Fou un peu partout.
Viens voir le spectacle, on en reparle après.

Tout ça n'a qu'un temps, et d'ici peu, les élections changeront les responsables malades de ces histoires de bigots.
Ca, c'est autre chose.
Si la vie politique du département depuis 30 ans a été liée régulièrement au Puy du Fou, (comme Giscard avec Vulcania, Monory/Raffarin avec le Futuroscope...), c'est plutôt pour evoquer l'aspect économique et social très important de l'entreprise Puy du Fou, et qui fait vivre beaucoup de monde aux alentours... (un peu comme à Lourdes, quoi  Clin d'oeil ).

D'autre part, PdeV s'est retiré de la vie politique, probablement suite à ses revers électoraux, aussi dû à une histoire familiale assez sordide, et peut-être des ennuis sérieux de santé. 
Son micro-mouvement survit financièrement, grâce à son ralliement récent à NS, sans doute jusqu'à l'année prochaine.

Grichard
Super actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 10, 2011, 05:51:21 »

Mais, alors c'est peut-être faux, tout le monde m'a dit que c'était DeVillier qui avait écrit le spectacle et quelques histoires autour desquelles s'articule les animations.
Non, tu as raison, il a écrit la première mouture du spectacle. Quand il a été élu Boss du departement, il a laissé les rênes à son frère. Bien évidemment, Il a dû (plus ou moins dans l'ombre) intervenir dans toutes décisons importantes, durant ces 30 ans, dans l'entreprise. faudrait bien être naîf pour ne pas le croire.

Phillipe DeVillier est royaliste et proche de l'extrême droite (ou alors le MPF n'est pas d'extrême droite mais dans ce cas faudra me dire où se situe ce courant politique).
Royaliste? 
Vu son titre et son nom complet (Vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon), je pencherais au moins pour quelques sympathies... faudrait se pencher sur sa bio.
Proche de l'extrême droite?
Pour rester dans limites "charte", je dirais que chacun juge où le placer dans l'échelle des valeurs de la droite...
Ne pas oublier aussi qu'il s'est allié un temps avec Pasqua, et qu'il s'en est séparé pour une histoire de gros sous...

J'ai vu les différentes attractions et mon sentiment à été que toutes les occasions étaient bonnes pour parler de religion de façon partisane.
En gros les Chrétiens étaient de pauvres personnes au coeur pur et sans défenses persécutés de toute part (par les romain, les viking, les animaux feroces cachés dans le bois).
Je n'ai pas vu ce spectacle récent (Combats de gladiateurs, vikings, etc), donc je ne porterai donc aucun jugement sur la part de religiosité là dedans.
Mais je pense que les organisateurs voient d'abord la religion du porte-monnaie, plutôt qu'à convertir... 

Le spectacle du soir est clairement royaliste, je ne dis pas ça sans l'avoir vu parceque justement je l'ai vu et c'est le sentiment que j'ai eu.
Je n'ai pas vu le spectacle du soir depuis plusieurs années, mais évoquer les Guerres de Vendée comme un spectacle royaliste est un peu réducteur. Je repose la question: est ce que l'evocation des Guerres de Vendée occupe les 2 heures du spectacle?

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 12, 2011, 03:46:48 »

Non, l'évocation des guerres de Vendée n'occupent pas les deux heures du spectacle.
Mais l'image est quand même forte.
Et puis on ne compte pas les drapeaux "le roi et dieu".
J'ai donné mon sentiment sur la visite et le spectacle du soir, je me suis demandé à un moment si j'étais un petit peu "parano" et j'ai trouvé un article d'un bloggeur plus vindicatif que moi.
Il dit ceci à propos de la cinéscénie :
Citation
sur 1h40 de spectacle, 40 minutes sur 1793, et seulement 25 minutes sur 14-18/39-45, vite torchées.(...) pour la periode 1914-1945, on verra au final du bleu/blanc/rouge, pas de marseillaise, faut pas déconner. Des chants royalistes par contre oui. Et des croix et des poissons à n’en plus finir.

http://culturespub.wordpress.com/2010/09/02/le-puy-du-fou-chretien/

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 12, 2011, 10:39:44 »

L'histoire de la Vendée sous la révolution est plus complexe qu'un simple face à face, démocrates républicains contre absolutistes royalisto-chrétien.
Il y a aussi le refus de se laisser enrôler dans les armées que les bons républicains de Paris envoyaient porter la bonne nouvelle aux pays limitrophes, sans compter le refus de se laisse dicter sa conduite par une bande d'excités pillards venus des villes.
 Et les abus des uns entraînant le abus des autres, et les royalistes et les curés agitant le tout pour faciliter les choses
 Rien n'est simple.

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 12, 2011, 13:07:00 »

Dire que les vendéens étaient "contre la République", comme l'affirme benoitement le rédacteur cité par nico est absurde.
La "république" qui a envoyé Turreau mater les vendéens n'avait rien à envier au 3ème Reich qui envoya ses SS pacifier la Pologne et la Hollande.
Les crimes contre l'humanité y ont été courants, n'en déplaisent à ceux qui préfèrent fermer les yeux, et rester sur le cul comme Grichard, admirateur de PdV par le seul fait de son action pour le tourisme en Vendée. Ce serait si simple, et dédouanerait tous les potentats locaux ayant l'habitude de se servir de la culture pour se sucrer au passage.
Grichard
Super actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 12, 2011, 14:02:58 »

L'histoire de la Vendée sous la révolution est plus complexe qu'un simple face à face, démocrates républicains contre absolutistes royalisto-chrétien.
Il y a aussi le refus de se laisser enrôler dans les armées que les bons républicains de Paris envoyaient porter la bonne nouvelle aux pays limitrophes, sans compter le refus de se laisse dicter sa conduite par une bande d'excités pillards venus des villes.
 Et les abus des uns entraînant le abus des autres, et les royalistes et les curés agitant le tout pour faciliter les choses
 Rien n'est simple.
Oui, tout à fait. C'est la conscription obligatoire qui a déclenché la levée des fourches. Et non pas le soutien d'un roi, dont ils n'avaient rien à battre, pour la plupart.
Et ce sont les paysans qui sont allés chercher les nobles dans leur château, pour les mener au combat. Certains, comme de Charette, le plus connu, n'avaient pas envie d'aller au charbon,tout au moins au début ...
Grichard
Super actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 12, 2011, 14:29:02 »

.../...
 et rester sur le cul comme Grichard, admirateur de PdV par le seul fait de son action pour le tourisme en Vendée. Ce serait si simple, et dédouanerait tous les potentats locaux ayant l'habitude de se servir de la culture pour se sucrer au passage.

Grimaçant
Alain, je ne suis pas sur le cul, mais à genoux, (sur un prie-dieu, évidemment), devant un poster électoral de Pdv, en train de réciter des cantiques de saint nicolas du chardonnet.
Sauf que mon admiration m'a toujours incité à ne jamais voter pour lui, si tu veux tout savoir.
Qu'il se soit servi de la notoriété du Puy du Fou, à des fins politico-politiciennes, c'est bien sûr évident.
Ses opinions et actions politiques, je les dissocie totalement  de son rôle au Puy du Fou et pour sa région.
Que ça plaise ou non, c'est une réussite économique et sociale dans le secteur.
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 12, 2011, 15:07:04 »

Faire une reconstitution historique, à mon avis, c'est éviter de prendre parti pour un camp ou l'autre.
Il faut rester objectif au maximum.

C'est vrai, les révolutionnaires n'étaient sans doute pas des tendres, mais les vendéens non plus.

Le reproche que je fais globalement au parc, c'est de se donner un aire de reconstitution historique alors qu'il y a un véritable parti pris.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 12, 2011, 15:14:36 »

Grimaçant
Alain, je ne suis pas sur le cul, mais à genoux, (sur un prie-dieu, évidemment), devant un poster électoral de Pdv, en train de réciter des cantiques de saint nicolas du chardonnet.
Sauf que mon admiration m'a toujours incité à ne jamais voter pour lui, si tu veux tout savoir.
Qu'il se soit servi de la notoriété du Puy du Fou, à des fins politico-politiciennes, c'est bien sûr évident.
Ses opinions et actions politiques, je les dissocie totalement  de son rôle au Puy du Fou et pour sa région.
Que ça plaise ou non, c'est une réussite économique et sociale dans le secteur.

Et ça me plait beaucoup, que ce soit une réussite tant économique que sociale !
C'est bien de le rappeler, on est d'accord.
Ce qui me gêne un peu, c'est cette association "cathos = réacs = anti-républicains" qui nait du parti-pris des orientations scénaristiques du Puy.
Le coté un peu outrancier des histoires racontées pourrait faire oublier que ce qui s'est passé dans l'ouest en 1793 n'a rien à envier à d'autres exterminations plus récentes, en cruauté gratuite.
Et je répète que les anciens de Vendée ne l'ont pas oublié, transmis oralement de génération en génération.

Sans rancune aucune, si tu me dis quels cantiques a écrit St Nicolas du Chardonnet ?

Si tu les récites, c'est que tu les connais par coeur  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Grichard
Super actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 12, 2011, 16:46:23 »

.../...
Sans rancune aucune, si tu me dis quels cantiques a écrit St Nicolas du Chardonnet ?

Si tu les récites, c'est que tu les connais par coeur  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Attends, j'essaie de remettre la main sur mon missel en latin!

Et ça me plait beaucoup, que ce soit une réussite tant économique que sociale !
C'est bien de le rappeler, on est d'accord.
Ce qui me gêne un peu, c'est cette association "cathos = réacs = anti-républicains" qui nait du parti-pris des orientations scénaristiques du Puy.
Le coté un peu outrancier des histoires racontées pourrait faire oublier que ce qui s'est passé dans l'ouest en 1793 n'a rien à envier à d'autres exterminations plus récentes, en cruauté gratuite.
Et je répète que les anciens de Vendée ne l'ont pas oublié, transmis oralement de génération en génération.
Je crois pour se faire une idée plus précise de cette association "cathos = réacs = anti-républicains" que moi, je n'avais pas ressenti à l'époque, mais peut-être que ça a évolué depuis, je vais être obligé d'y aller l'année prochaine...
Pour ce qui est du massacre de la commune du Petit-Luc, le plus connu, il y a des historiens "laics" qui ont écrit un bouquin il ya qq années pour démontrer que le registre des décès (à l'époque remplis par les curés) avait été plus ou moins pipoté... le débat n'est pas clos.
pyc
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 12, 2011, 16:59:59 »

La meilleure preuve que le génocide Vendéen a bien existé vient de Gracchus Baboeuf lui-même qui est mort sur l'échafaud pour en avoir dénoncé les horreurs planifiées par ses chefs ; et pourtant, Baboeuf, c'est le père du communisme, on ne va tout de même pas l'accuser d'être à la solde des vendéens !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 12, 2011, 17:08:49 »

Et les noyades de Nantes par Carrier et les fusillades de Lyon par Fouchet?
La république, ou du moins ceux qui avaient confisqué le pouvoir en son nom à cette époque, et s'y maintenaient par le sang, sont encore honorés dans nos rues.
Il y a peut-être un examen de conscience à effectuer.

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 12, 2011, 18:10:48 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonnes_infernales

Les cas flagrants de crime contre l'humanité sont trop nombreux pour être abordés ici, mais voici qui peut instruire les petits enfants, autant que la lettre de Guy Môquet.
STB
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 12, 2011, 22:39:22 »

comment k'sa part en vrille les fils ici... Grimaçant
j'y crois pâ !
 Souriant Souriant Souriant

StB
pleincadre
Actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 25, 2011, 17:11:41 »

c'ewst vraiment sympa comme reportage, varié avec de la recherche
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 25, 2011, 17:31:12 »

J'écoutais dernièrement un reportage sur RFM, sur l'école de fauconniers du Puy du Fou.
Seule école en France, 70 espèces d'oiseaux, plus de 700 oiseaux, dont certains servent de reproducteurs à des espèces en voie d'extinction : un travail superbe, fait par des gens véritablement passionnés, bons pédagogues envers le public.
On ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain Clin d'oeil
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: