accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
R3000 - Consommation d'encre très élevée
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: R3000 - Consommation d'encre très élevée (Lu 1567 fois)
cna
Nouvel arrivant
R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
le:
Septembre 07, 2011, 12:54:26 »
Bonjour à tous,
Je possède une imprimante Epson R3000 depuis maintenant 1 semaine, et je voudrais d'emblée dire que je suis plus que satisfait par la qualité de ses impressions; mais j'ai néanmoins de sérieuses inquiètudes par rapport à la consommation d'encre.
J'ai jusqu'à ce jour imprimé 26 A4, et 2 A3+; 2 des cartouches sont vides, et 6 autres sont à moitié vides, ce qui porte plus ou moins le coût de l'encre pour un A4 à 3,4€ !!! (alors que je m'attendais plus ou moins à 1,5€)
2 explications possibles
- lorsque l'imprimante est neuve, les différents tuyaux doivent être alimentés, ce qui doit consommer un peu d'encre (j'ignore combien)
- j'ai remarqué, et c'est ce qui m'inquiète le plus, que l'imprimante effectue automatiquement, plus ou moins après 8 impressions, une operation que j'assimile à un nettoyage des têtes; cette opération dure entre 2 et 3 minutes, et consomme entre 5 et 10% d'encre sur toutes les cartouches!!!; cette opération s'est répétée jusqu'à présent 3 fois (tous les 2 jours), et avant le première impression qui suit la mise sous tension
Ma question : est-ce que vous avez également constaté ces cycles de nettoyage automatique pour la R3000 ? S'agit-il d'une opération qui s'effectue uniquement lorsque l'imprimante est neuve? Le manuel d'utilisation ne parle pas de nettoyage automatique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe.
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
Re : R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
Répondre #1 le:
Septembre 07, 2011, 14:42:02 »
Généralement les cartouches livrées avec la machine ne sont pas pleines, juste destinées au tests de mise en route.
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
Répondre #2 le:
Septembre 07, 2011, 14:44:30 »
Citation de: restoc le Septembre 07, 2011, 14:42:02
Généralement les cartouches livrées avec la machine ne sont pas pleines, juste destinées au tests de mise en route.
arrete la fumette ça bouffe les neurones
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 07, 2011, 14:51:24 »
Citation de: cna le Septembre 07, 2011, 12:54:26
Bonjour à tous,
Je possède une imprimante Epson R3000 depuis maintenant 1 semaine, et je voudrais d'emblée dire que je suis plus que satisfait par la qualité de ses impressions; mais j'ai néanmoins de sérieuses inquiètudes par rapport à la consommation d'encre.
J'ai jusqu'à ce jour imprimé 26 A4, et 2 A3+; 2 des cartouches sont vides, et 6 autres sont à moitié vides, ce qui porte plus ou moins le coût de l'encre pour un A4 à 3,4€ !!! (alors que je m'attendais plus ou moins à 1,5€)
2 explications possibles
- lorsque l'imprimante est neuve, les différents tuyaux doivent être alimentés, ce qui doit consommer un peu d'encre (j'ignore combien)
- j'ai remarqué, et c'est ce qui m'inquiète le plus, que l'imprimante effectue automatiquement, plus ou moins après 8 impressions, une operation que j'assimile à un nettoyage des têtes; cette opération dure entre 2 et 3 minutes, et consomme entre 5 et 10% d'encre sur toutes les cartouches!!!; cette opération s'est répétée jusqu'à présent 3 fois (tous les 2 jours), et avant le première impression qui suit la mise sous tension
Ma question : est-ce que vous avez également constaté ces cycles de nettoyage automatique pour la R3000 ? S'agit-il d'une opération qui s'effectue uniquement lorsque l'imprimante est neuve? Le manuel d'utilisation ne parle pas de nettoyage automatique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Philippe.
quand tu imprime tu mets "qualité" ou bien "haute qualité"
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 07, 2011, 16:21:09 »
La mienne ne fait pas ca et consomme peu. J'ai imprimé au moins 5 fois plus que toi avant de changer une cartouche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 07, 2011, 17:21:33 »
Info ou intox ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Re : R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
Répondre #6 le:
Septembre 07, 2011, 17:22:56 »
Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2011, 17:21:33
Info ou intox ?
Dans le cas de la R3000, les cartouches livrées avec avaient une grosse contenance (testé sur 2 d'entre elles, la 1ère avait un problème).
Signaler au modérateur
Journalisée
masterkun
Très actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 07, 2011, 17:37:01 »
Info ou intox ?
ca dépend des imprimantes en fait mais surtout sur du grand public en général
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 07, 2011, 17:55:44 »
Info ou intox ?
intox
quand on met une machine en route les tuyaux de la cartouche a la tete sont vides donc quand l'encre arrive au bout les cartoches on diminué d'un tiers environ
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 07, 2011, 19:09:34 »
Intox ?
Musiclive va sûrement nous sortir la phrase de la documentation ou Epson confirme que pour la R 3000 les cartouches livrées à l'install sont pleines pour la R 3000. Attendons !
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 07, 2011, 19:12:47 »
Non, c'est de l'intox. Le fait est qu'il faut alimenter les durites et mettre la tête en encre.
Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches. Donc très logiquement moins sur une 4880 (cartouches
de 110 ou 220 ml) et plus sur une 3000 (cartouches de 26 ml). Facile à comprendre, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 07, 2011, 19:59:25 »
Je n'ai pas remarqué que ca ait consommé autant sur la 3000 mais je peux me tromper.
Signaler au modérateur
Journalisée
cna
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Septembre 07, 2011, 20:00:14 »
Je comprend que lors de la mise en service de l'imprimante, de l'encre soit utilisée pour remplir les durites.
Un fait néanmoins : après la mise en service de mon imprimante (et donc du remplissage des durites), tous les indicateurs de remplissage dans le driver Epson, indiquaient des cartouches pleines (fiabilité de cet indicateur ?).
Je confirme qu'à chaque opération automatique de l'imprimante (opération qui j'assimile à un nettoyage de tête), l'indicateur de remplissage de l'ensemble des cartouches a diminué de 5 à 10%, ce qui au prix de l'encre, représente +/- 15€ ....
D'autres informations concernant mon configuration
- connexion Ethernet
- mode d'impression :qualité
- driver v6.7
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 07, 2011, 20:02:34 »
Citation de: restoc le Septembre 07, 2011, 19:09:34
Intox ?
Musiclive va sûrement nous sortir la phrase de la documentation ou Epson confirme que pour la R 3000 les cartouches livrées à l'install sont pleines pour la R 3000. Attendons !
sort nous celle ou c'est dit qu'elles sont a moitié vides
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 07, 2011, 20:36:31 »
La R3000 est très récente, on est peut-être juste confronté à un bug d'affichage qui sera corrigé via le firmware.
C'est peu probable d'avoir de telle disparités de consommation d'une machine à l'autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 07, 2011, 20:41:20 »
Citation de: cna le Septembre 07, 2011, 20:00:14
- mode d'impression :qualité
Et plus précisément ?
Sous quel OS est-tu ? (Mac OS X pour Pascal il me semble, les pilotes peuvent être légèrement différents)
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
cna
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Septembre 07, 2011, 21:52:51 »
Je suis sous Windows 7
Petite information supplémentaire (qui n'a à priori rien à voir avec le problème d'encre) : j'avais constaté que la mémorisation des profils d'impression était aléatoire avec la version 6.7 du driver (les profils mémorisés étaient régulièrement perdus).
J'ai donc installé la dernière version du driver (v6.72); le problème des profils semble résolu mais j'ai été confronté à un autre problème : les niveaux d'encre n'apparaissaient plus; j'ai connecté mon imprimante sur un port USB (au lieu de la connexion Ethernet), et les niveaux sont réapparus ... Il semble donc qu'il y ait effectivement encore quelques problèmes de jeunesse ..
Signaler au modérateur
Journalisée
Luckyspikes
Très actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 08, 2011, 19:13:04 »
Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 19:12:47
Non, c'est de l'intox. Le fait est qu'il faut alimenter les durites et mettre la tête en encre.
Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches. Donc très logiquement moins sur une 4880 (cartouches
de 110 ou 220 ml) et plus sur une 3000 (cartouches de 26 ml). Facile à comprendre, non ?
C'est pas un 1/3 sur une 3880, ca se situe plus entre 15 et 20% au grand max.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Septembre 08, 2011, 19:44:45 »
Citation de: tinange le Septembre 07, 2011, 19:12:47
Sur un 3800/3880, la manipe consomme un tiers des cartouches.
Ah, quand même... :-(
(va falloir que je surveille ça quand on va installer celle du club !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 08, 2011, 19:47:37 »
Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2011, 19:44:45
Ah, quand même... :-(
(va falloir que je surveille ça quand on va installer celle du club !)
enfin quand il dit ça consomme ,ça rempli les tuyaux mais l'encre n'est pas perdue
Signaler au modérateur
Journalisée
Corazon
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
Répondre #20 le:
Septembre 08, 2011, 20:00:14 »
Citation de: musiclive le Septembre 08, 2011, 19:47:37
enfin quand il dit ça consomme ,ça rempli les tuyaux mais l'encre n'est pas perdue
Et tu fais comment pour utiliser le reste qui se trouve dans les tuyaux ?
Amitiés
Martin
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nature-photos.eu
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : R3000 - Consommation d'encre très élevée
«
Répondre #21 le:
Septembre 08, 2011, 20:01:53 »
Citation de: musiclive le Septembre 08, 2011, 19:47:37
Ce qui m'épate*, c'est qu'il n'y a pas de jauge sur les cartouches... uniquement un calcul statistique de la consommation par le pilote de l'imprimante.
*m'épate, m'épate, oui mais...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
janfi67
Actif
«
Répondre #22 le:
Septembre 09, 2011, 09:36:17 »
Une vraie jauge intégrée à la cartouche n'est pas si simple que ça à réaliser me semble-il.
Et puis, est-ce vraiment nécessaire ?
Avec nos imprimantes ultra sophistiquées, capables de reproduire en de multiples exemplaires exactement les mêmes impressions, je me dis que la consommation d'encre peut être calculée très précisément à partir du nombre et de la taille des gouttelettes projetées. Ou alors, c'est que l'impression n'est pas reproductible
Pour en revenir au post initial, j'ai aussi constaté qu'après la première initialisation de l'imprimante (connectée en USB, Win7 64 bits, derniers drivers), le niveau des cartouches était à 100%, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l’imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d’où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4). J'ai envoyé un mail au support Epson, mais celui-ci est vraiment minable! Réponse bateau la première fois et la seconde fois ils bottent en touche en me demander d'appeler le support par téléphone.
Depuis, j'ai très peu utilisé mon imprimante, mais il me semble qu'il n'y a plus de cycle de nettoyage forcé tous les 2 jours.
Signaler au modérateur
Journalisée
cna
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Septembre 09, 2011, 12:18:45 »
Citation de: janfi67 le Septembre 09, 2011, 09:36:17
Une vraie jauge intégrée à la cartouche n'est pas si simple que ça à réaliser me semble-il.
Et puis, est-ce vraiment nécessaire ?
Avec nos imprimantes ultra sophistiquées, capables de reproduire en de multiples exemplaires exactement les mêmes impressions, je me dis que la consommation d'encre peut être calculée très précisément à partir du nombre et de la taille des gouttelettes projetées. Ou alors, c'est que l'impression n'est pas reproductible
Pour en revenir au post initial, j'ai aussi constaté qu'après la première initialisation de l'imprimante (connectée en USB, Win7 64 bits, derniers drivers), le niveau des cartouches était à 100%, ce qui ne correspond pas à la réalité.
Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l’imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d’où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4). J'ai envoyé un mail au support Epson, mais celui-ci est vraiment minable! Réponse bateau la première fois et la seconde fois ils bottent en touche en me demander d'appeler le support par téléphone.
Depuis, j'ai très peu utilisé mon imprimante, mais il me semble qu'il n'y a plus de cycle de nettoyage forcé tous les 2 jours.
Merci pour ce retour d'expérience qui semble identique au mien; j'espère que la suite (diminution de la férquence des nettoyages) sera également la même.
J'ai également contacté le service technique d'Epson qui, après un échange d'email rapide, ne m'a pas encore fourni d'informations satisfaisantes (qualité du service ??).
Si les nettoyages automatiques font partie du "rodage" normal de l'imprimante, une ou deux lignes d'explication dans le manuel d'utilisateur seraient les bienvenues, et éviteraient bien des questions et des frustrations ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Septembre 09, 2011, 13:00:25 »
Citation de: janfi67 le Septembre 09, 2011, 09:36:17
Pendant les premières semaines d'utilisation, si je mettais hors tension l’imprimante plus de 2 jours, il y avait un cycle de nettoyage assez long juste avant la première impression, d’où une consommation astronomique d'encre (~3€ d'encre par A4). J
Tu la mets hors tension ? Je la laisse se mettre en veille et elle n'a rien consommé mes 15 jours d'absence en août.
Mais sinon, oui, elle est un peu différente au début.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...