Pourait tu me dire de quel Ouvrage parle tu: Du créateur de l'agence Jacana ?.
Il s'agit de : "La photographie animalière" par Jean Philippe Varin aux éditions Paul Montel
En couverture il y a un renard photographié dans la galerie de son terrier.
Mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu de pub à son sujet.
Dans mon cas, les 2 lentilles étaient nécessaires pour ajuster au mieux par rapport au champ d'un 400 en 24x36.
Si tu veux opérer sur des focales nettement plus réduites, je ne serais pas étonné qu'une seule suffise.
Un pb dans le montage que j'avais fait était que le téléflash était à droite de l'appareil avec un axe optique à peine plus haut que celui de l'objectif.
Plus on prend des sujets éloignés et plus il faudrait un flash surélevé, dans le livre de JP Varin on voit des fusils avec un flash (basé sur une parabole) très surélevé par rapport à l'appareil, techniquement je ne doute pas que ça marche, mais question maniabilité de l'ensemble ça doit être l'horreur.
Mais si tu opères à des distances plus courtes, cet aspect sera moins problématique.
Depuis que je me suis remis à la photo en passant du même coup au numérique et à l'AF, je n'ai pas refait de fusil.
Le pb en numérique et que l'on a maintenant plus de commandes qu'avant et que l'on souhaite garder sous la main, elles sont difficiles à atteindre si on a la main sur la poignée d'un fusil.
Une vague idée serait d'essayer d'utiliser un grip pour la poignée du fusil, mais ça nécessite de faire un câblage de raccordement entre le grip et le boîtier, sans parler du fait que la disposition des commandes du grip n'est pas forcément adaptée à cet usage.
Evidemment si on change de boîtier tout est à refaire.
Je n'ai jamais eu en main un grip pour mon boîtier afin de voir si la disposition des commandes serait satisfaisante.