...
- Zuiko digital ED 11-22mm f2.8-3.5 (investissement trop important pour moi)
...
Pour les paysages, le 11-22mm est superbe. Ici aux Etats Unis on les trouve bien en dessous du prix d'un 9-18mm en occase (9-18 d'occase aussi, s'entend), je ne sais pas comment est le marché en France mais ça m'étonnerait qu'on en trouve pas des moins chers qu'un 9-18mm.
Quant aux focales fixes, la plus large disponible (en 4/3 AF) est le Sigma 24mm f1.8, qui est très bon, mais pas assez large pour du paysage.
Si tu cherches du vraiment large, tu as le choix du Samyang 8mm fisheye, qui n'est pas si fisheye que ca, apparement, et tres bon pour son prix. Mais tu n'auras pas d'AF et pas d'info exif. La bonne nouvelle est que tu peux en acheter un en version Nikon et l'utiliser avec une bague, ca fera la revente plus facile.
En remplacement de ton 14-42mm, n'oublie pas les sigma 18-50mm - ils existent en f3.5-4.5 (pas si mal que ça, il a de mauvaises notes en APS-C, mais en 4/3 tu l'utilises qu'au centre et il est pas mal), ainsi qu'en f2.8 (très, très bon). Selon les cas, si t'en trouves en occase, ils seront soit très chers de fait de leur rareté, soit invendables donc pas chers.