accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 Exposition et histogramme
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 Exposition et histogramme (Lu 20493 fois)
zaphots
Nouvel arrivant
D300 Exposition et histogramme
«
le:
Avril 15, 2008, 12:30:17 »
Bonjour ,
j'ai suivi avec interêt le fil passionné sur le matricielle du D300 . Je fais parti de ceux qui sont perplexes avec cette mesure , ayant eu un d70 qui ne posait pas de pb après avoir réglé une fois pour toute la sous ex.
Hors avec mon nouveau jouet , je constate 2 choses : une sous ex quasi sytématique , que j'ai essayé de corriger avec les fonctions personnalisées ( +3/6) , et une forte variation dans l'exposition lorsque je fais varier de très peu mon angle de prise de vue .
Je vais juste parler de la 1ere :
Ce que je constate c'est que la visu avec l'écran arriere du D300 est très correct au niveau rendu de l'exposition , et ce avec un histogramme qui est quasiment toujours calé dans les 3 premiers quarts de l'echelle , mais jamais dans le quart de droite ( haute lumières).
Quand je regarde mes photos a l'ordi , que ce soit en Jpeg ou Raw sous Nx l'histogramme comme le rendu est très sous ex. D'ou ma question : avez vous constaté cet écart d'histogramme entre le D300 et celui de NX , et de même des photos qui semblent très bien sur l'écran du D300 sont très sombres sur l'ordinateur.
J'ai aussi remarqué que lorsque j'utilisai le d-lighting actif en mode normal , voir fort , il débouchait beaucoup moins les ombres que le d_lihgting retouche image du D300 . Avez vous constaté la même chose .
Je cherche tout azimuth car pour l'instant l'exposition de mon D300 en matriciel ne me satisfait pas , quels que soit mes objectifs , et hier soir , j'ai fait un essai au flash intégré , en interieur et j'ai remarqué la même chose , que ce soit en matricielle ou pondéré : l'histogramme restait dans les 3/4 gauche et l'image sur l'écran D300 semblait correcte.
Merci de vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D300 Exposition et histogramme
«
Répondre #1 le:
Avril 15, 2008, 13:55:28 »
Whaou... pas simple de te suivre !
Au final, ton D300, il sous-expose ou il sur-expose ? En matricielle et/ou en pondérée ?
Pour plus de clarté, je te suggère d'être plus concis et d'illustrer des propos par des photos : comme ça, chacun peut essayer d'analyser d'où vient le problème, si problème il y a.
Pour joindre une photo, cliquer sur "Options supplémentaires..." en bas à gauche de la fenêtre d'édition du message. Taille de l'image à poster : 800x600 environ.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 15, 2008, 14:46:06 »
Citation de: zaphots le Avril 15, 2008, 12:30:17
Bonjour ,
j'ai suivi avec interêt le fil passionné sur le matricielle du D300 . Je fais parti de ceux qui sont perplexes avec cette mesure , ayant eu un d70 qui ne posait pas de pb après avoir réglé une fois pour toute la sous ex.
Hors avec mon nouveau jouet , je constate 2 choses : une sous ex quasi sytématique , que j'ai essayé de corriger avec les fonctions personnalisées ( +3/6) , et une forte variation dans l'exposition lorsque je fais varier de très peu mon angle de prise de vue .
Je vais juste parler de la 1ere :
Ce que je constate c'est que la visu avec l'écran arriere du D300 est très correct au niveau rendu de l'exposition , et ce avec un histogramme qui est quasiment toujours calé dans les 3 premiers quarts de l'echelle , mais jamais dans le quart de droite ( haute lumières).
Quand je regarde mes photos a l'ordi , que ce soit en Jpeg ou Raw sous Nx l'histogramme comme le rendu est très sous ex. D'ou ma question : avez vous constaté cet écart d'histogramme entre le D300 et celui de NX , et de même des photos qui semblent très bien sur l'écran du D300 sont très sombres sur l'ordinateur.
J'ai aussi remarqué que lorsque j'utilisai le d-lighting actif en mode normal , voir fort , il débouchait beaucoup moins les ombres que le d_lihgting retouche image du D300 . Avez vous constaté la même chose .
Je cherche tout azimuth car pour l'instant l'exposition de mon D300 en matriciel ne me satisfait pas , quels que soit mes objectifs , et hier soir , j'ai fait un essai au flash intégré , en interieur et j'ai remarqué la même chose , que ce soit en matricielle ou pondéré : l'histogramme restait dans les 3/4 gauche et l'image sur l'écran D300 semblait correcte.
Merci de vos réponses
Globalement mon D300 expose "à droite" histo bien rempli. ...à condition que la scene soit equilibrée (presence de zones tres claires)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
pantxoa
Super actif
«
Répondre #3 le:
Avril 16, 2008, 09:35:18 »
En règle générale mon D300, en mode matricielle expose à gauche. Je constate une sous expo quasi permanente que je suis obligé de corriger dans le menu; A l'heure actuelle je suis à 1/6 et je vais passer à 2/6 car celà ne suffit pas.Malheureusement je suis d'accord avec Bernard quand il dit que l'expo s'améliore en présence de zones très claires. Ma correction risque donc d'être faussée dans ces situations là.
Alors oui, je suis un peu déstabilisé par cette matricielle et par rapport à celle du D200 avec laquelle je n'ai jamais eu de PB.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce phénomène. J'envisage d'appeler Nikon pour avoir leur avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ustéa ez da jakitea!
Thom91
Très actif
«
Répondre #4 le:
Avril 16, 2008, 10:24:05 »
Marrant, venant du D70 aussi, je constate plutôt l'inverse : je trouve qu'il cale pile poile l'expo à droite. Mieux encore, les quelques cramages que j'ai pu avoir (légers dépassement de l'histo à droite) était des zones négligeables ou reflets spéculaires qu'il fallait effectivement cramer.
J'ai dû tomber pile dans les cas de figure envisagés par Nikon pour l'instant
Signaler au modérateur
Journalisée
CARTOUCHE
Actif
«
Répondre #5 le:
Avril 16, 2008, 16:33:57 »
Bonjour,
Venant du D70 ( sans aucun problème ) , je trouve aussi que la matriciel est bizarre sur le d300, mais moi j'ai des gros problème de surex brutale , je ne sais pas pourquoi !
Jamais eu cela avec le d70 . bizarre !
avec le d70 , je lui faisais confiance, mais avec le d300 , je suis toujours obligé de regardre l'histo (quoique sur l'image, cela se voit aussi bien la surex ! )
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D300 Exposition et histogramme
«
Répondre #6 le:
Avril 16, 2008, 17:08:35 »
Citation de: CARTOUCHE le Avril 16, 2008, 16:33:57
Venant du D70 ( sans aucun problème ) , je trouve aussi que la matriciel est bizarre sur le d300, mais moi j'ai des gros problème de surex brutale , je ne sais pas pourquoi !
Jamais eu cela avec le d70 . bizarre !
C'est sûr qu'avec le D70, on ne risquait pas la surex !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Thom91
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 16, 2008, 17:10:59 »
Pour juger l'image surex vous ouvrez avec NX ?
Car avec lightroom, il faut se méfier, la luminosité est de base à +50 et c'est trop fort pour le D300...
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 16, 2008, 19:36:58 »
J'ai une légère sur-ex permanente mais comme je n'ai le D300 que depuis une semaine je ne sais pas encore si cela vient de moi ou de la mesure matricielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Avril 16, 2008, 19:57:31 »
pour ceux qui ont des pb, vous utilisez des objos Nikon?
Signaler au modérateur
Journalisée
grin
Super actif
«
Répondre #10 le:
Avril 16, 2008, 20:11:03 »
Citation de: Bernard2 le Avril 16, 2008, 19:57:31
pour ceux qui ont des pb, vous utilisez des objos Nikon?
Oui uniquement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 Exposition et histogramme
«
Répondre #11 le:
Avril 16, 2008, 20:19:04 »
Citation de: grin le Avril 16, 2008, 20:11:03
Oui uniquement.
Normalement la matricielle laisse passer une sur ex uniquement si la zone lumineuse est assez petite (et si elle n'est pas dans le collimateur bien sur)
Tout dépend de ce que vous appelez sur ex...
si c'est d'une zone cramée cela est logique (dans le cadre de la matricielle) si le sujet dans le capteur est nettement plus sombre
Signaler au modérateur
Journalisée
kibi
Très actif
«
Répondre #12 le:
Avril 16, 2008, 23:17:41 »
Vous me rassurez, j'ai eut la semaine derniere le même soucis, mais je pensais mettre planter quelque part, et je pense toujours que je me suis planter quelque part mais ou?.
Premier week end avec le d300 au mariage de mon propre temoin de mariage. j'avais encore le d200 qui lui etais equiper du 18/70 le d300 avait soit le 50 1/4 soit le 105 2.8 soit le 70/200.
j'ai utiliser la matricielle sur les deux.
Sur le d200 reglage "tonton Bruno" il aà exposer comme d'hab a merveille.
sur le d300 tous neutre 12b et dlighting off, avec comme mode de mise au point afs, colimateur centrale. Mais la j'ai dus recup pas mal de photos en interieure toute sous exposé (je pense de plusieur Il parfoisà en exterieure sur exposé dans les même proportion.
En regardant sur internet j'ai plus ou moins résolus mais soucis en utilisant le mode afc pour la mise au point matricielle 51 point, je vise mon sujet principale je recadre si besoin la mais colimateur suivent mon sujet principale et j'ai pas de soucis d'expo ou beaucoup moins.
j'espere avoir été clair.
Yann
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Avril 16, 2008, 23:30:35 »
Citation de: kibi le Avril 16, 2008, 23:17:41
j'espere avoir été clair.
Heu...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
kibi
Très actif
«
Répondre #14 le:
Avril 16, 2008, 23:38:41 »
bon daccord cela fait deux fois que vous me sabré sans donné de solution, ou me dire ou cela n'est pas bon.
Donc plutot que un "euh.."Pouvez vous déveulopez.
Yann
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Avril 16, 2008, 23:50:59 »
Citation de: kibi le Avril 16, 2008, 23:38:41
bon daccord cela fait deux fois que vous me sabré sans donné de solution, ou me dire ou cela n'est pas bon.
Donc plutot que un "euh.."Pouvez vous déveulopez.
Yann
Désolé... je n'ai pas tout compris à ton post. D'où mon "euh" (ou "heu") quand tu concluais par "j'espère avoir été clair".
N'y vois aucune malice...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
kibi
Très actif
«
Répondre #16 le:
Avril 17, 2008, 00:00:41 »
J'essaillais juste d'expliquer que comme l'initiateur de se fails j'ai eut des soucis avec ma mesure matricielle la semaine derniere (sur le d300), allors que j'utilisais le d200 en même temps et que je n'avais pas de problême il exposait juste et sans soucis..
J'ai depuis fait des recherche sur internet et il ya sur les pixeliste unthread qui donne un reglage simple qui fonctione pour le moment trés bien chez moi ( mais je ne l'est pas encore testé autant que je le souheterais). je n'est plus tous le reglage en tête mais la personne en donnait la paternité a tonton bruno (encore lui).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Avril 17, 2008, 00:07:21 »
Je ne connaissais pas tout l'historique. Et puis, je suis peu être un peu fatigué ce soir... d'ailleurs, je vais aller me coucher !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
grin
Super actif
«
Répondre #18 le:
Avril 17, 2008, 09:09:07 »
Merci Kibi. Tes soucis ressemblent étrangement aux miens.Mais peut tu mettre le lien ou tu aurais trouvé la solution.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Avril 17, 2008, 11:14:43 »
Pas d'illusion avec le D300, mais sa mesure matricielle comme sa BdB n'est vraiment pas au point. Le nombre de réglages différents proposés sur différents fils, prouvent que c'est pas le top. Difficile de sortir une bonne image du premier coup sans post traitement et avec NX c'est pas gagné. Pour cela il fallait acheter un S5. Ce D300 est trop compliqué pour être éfficace. Je sais je vais en faire bondir plus d'un mais c'est mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Avril 17, 2008, 11:25:40 »
Doit pas être terrible ce S5, avec son seul et unique paramétrage d' image
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Avril 17, 2008, 13:03:19 »
Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2008, 11:14:43
Pas d'illusion avec le D300, mais sa mesure matricielle comme sa BdB n'est vraiment pas au point. Le nombre de réglages différents proposés sur différents fils, prouvent que c'est pas le top.
Je suppose que l'AF ne doit pas être terrible non plus, car, là aussi, il y a beaucoup d'avis différents sur la meilleure façon de le configurer...
Vais finir par garder mon D200, au bout du compte !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #22 le:
Avril 17, 2008, 13:46:19 »
C'est décidé : je vais reprendre mon Instamatic.
Ah mince : il faut choisir entre soleil et nuages ... Que faire ??
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Avril 17, 2008, 13:50:26 »
je pense qu'il y a 2 pb totalement différents qu'il faut séparer.
En fait il y en a 1 seul, c'est que le niveau d'exposition est trop centré vers les basses lumières.
Le reste n'est qu'un problème d'affichage..
Peut être que le D300 comme les APN évolués bénéficie d'un réglage de la luminosité de l'écran d'affichage..et que celle ci étant réglée un peu élevée par rapport à l'environnement donne l'impression que l'exposition est correcte, alors qu'elle est faible..
A moins que le D300 ne bénéficie également d'une compensation de la luminosité de l'affichage, en fonction de l'environnement, comme les télés des années de la soixantième décennie du siècle dernier..
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
FernandNaudin2
Actif
«
Répondre #24 le:
Avril 17, 2008, 16:00:58 »
Citation de: Sebmansoros le Avril 17, 2008, 11:14:43
... Pour cela il fallait acheter un S5. Ce D300 est trop compliqué pour être éfficace. Je sais je vais en faire bondir plus d'un mais c'est mon avis.
Marrant, hier je suis allé faire un ptit tour avec mon S5 histoire de comparer un peu les rendus d'avec les photos que je faisais avec mon F100
EUh, franchement, au niveau de l'expo, j'ai été très surpris de certaines réactions de la matricielle du S5 comparé d'une part à la réalité et d'autre part à celle du F100
Je précise que je laisse toujours le S5 sur + 1/3
Malgré cela, certes dans des conditions pas très simples du tout avec de très fort contraste mais dans lesquelles le F100 s'était bien (voire très bien) débrouillé, de franches sous ex avec notamment 2x plus de 3 IL à corriger (et où il est vrai la pondérée centrale m'a permi de rétablir les choses), sans que le changement de collimateur ne modifie quoi que ce soit; et quelques bonnes surex (en même temps c'est un poil ce vers quoi je l'orientais) et qui clairement là étaient liées au collimateur sélectionné...
Bref moi qui n'utilisait quasiment pas l'écran arrière, pour le coup, un homme averti...
Heureusement que le F100 ne se comporte pas comme ça qd je lui fait manger de la dia.....
Rien de très important mais c'est tout de même très surprenant..... et c'est pour cela qu'il faudra que ceux qui arrivent à presque 100% d'expo correcte avec cette matricielle m'expliquent comment ils font! (ou alors on ne photographie pas du tout les mêmes choses.... et dire que j'adore l'expo de mon F3HP)
http://www.chtontonsflingueurs.com/
Signaler au modérateur
Journalisée
Les cons ça ose tout...
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...