Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Concept expert: lequel va gagner? x100, x10, nex7 ...  (Lu 3412 fois)
MICRFR
Actif
*

« Répondre #75 le: Septembre 11, 2011, 18:02:25 »

L'auteur du fil précise qu'il ne souhaitait un fil pugilat.

Je citais des appareils à titre d'exemple autour de quatre concepts qui me semblent se dessiner pour les amateurs avertis à la recherche d'un complément d'un reflex ou d'une alternative.

Perso , je cherche une alternative: pour le moment un x100 plus un x10 est une idée. Le premier correspond à mon besoin pour mon hobbie la photo, le second pour mes souvenirs. En effet pour 1500 euros (c'est déjà pas mal), je couvre presque mon besoin ( je trouve casse pied et c'est Perso de changer d'objo et le reflex ne s'impose plus pour la photo que je Pratique)
Signaler au modérateur   Journalisée
le fredo
Super actif
*

« Répondre #76 le: Septembre 11, 2011, 18:25:56 »

le fil est encore calme je trouve, maintenant c'est sur que chacun à sa façon de voir les choses et à ses propres pratiques et a tendance à vouloir défendre son point de vue. moi c'est plutôt comme Verso92: réflex et compact dans la poche d'un blouson en permanence, mais bon je ne vais pas relancer le débat Grimaçant

pour le x100 et le x10 dont tu parles, pourquoi les deux: pour un problème d'encombrement ou pour le zoom? ou les 2? ou une autre raison?
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Septembre 11, 2011, 18:36:24 »

Depuis l'annonce du X10 j'hésite.
J'avais le X100 en ligne de mire pour remplacer mon LX3 mais là je ne sais plus trop.

Les deux ont des avantages indéniables, un petit zoom pour l'un et un viseur multifonction pour l'autre.
Le gouvernement local m'a fait remarquer que je n'ai qu'à me faire plaisir.

Je crois que je vais attendre que je puisse les prendre en main tous les deux, il n'y a pas  le feu au lac.

la vérité est encore pire  Souriant
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Septembre 11, 2011, 18:43:06 »

Le X10 a beaucoup d'atouts quand même. Son unique défaut, à mon humble avis, c'est la petitesse de son capteur. Mis à par ça, je pense qu'il va faire TRES mel quand il va sortir (si il n'ya pas de mauvaises surprises niveau ergonomie ou qualité d'image).

Pas d'optiques interchangeable = pas de poussières ou autre chose sur le capteur. Si le zoom est excellent, ce peut être un vrai winner. Pas de problème de panne de focus, il est manuel.

C'est appareil j'en ai rêver chez sigma. J'aurais voulu que ce soit l'évolution des DP (et je le veux toujours).

Pour moi donc, dans tout ce marketing, c'est le X10 qui présente les attributs les plus avantageux et sérieux, à mon sens.

GUY
Super actif
*

« Répondre #79 le: Septembre 11, 2011, 20:04:56 »

...Pour moi donc, dans tout ce marketing, c'est le X10 qui présente les attributs les plus avantageux et sérieux, à mon sens.

Bof...Excepté un viseur optique mais hélas vide de toute information, je ne vois pas d'intérêt particulier dans cet appareil par rapport à certains déjà sur le marché...

Guy
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Septembre 11, 2011, 20:41:36 »

Bof...Excepté un viseur optique mais hélas vide de toute information, je ne vois pas d'intérêt particulier dans cet appareil par rapport à certains déjà sur le marché...

Guy

Oui c'est sûr mais si sa qualité d'image s'approche de celle du X100 ...

GUY
Super actif
*

« Répondre #81 le: Septembre 11, 2011, 21:00:33 »

Oui c'est sûr mais si sa qualité d'image s'approche de celle du X100 ...

Hum...La qualité d'image d'un couplage 35 mm fixe et capteur APS-C est plus évidente et moins compliquée...
Le rapport pixels/mm² du petit capteur 2/3" du X10 est identique à un capteur 1/1,63" et 10 MP, tels par exemple l'Olympus XZ1 ou Pana LX5/Leica D-Lux 5.
Reste à voir toutefois ce que donnera l'optique. Mais question focale je préfère encore le 24 mm du LX5 au 110 mm du X10.
C'est vrai, il reste le viseur...

Guy
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Septembre 11, 2011, 21:14:06 »

Sauf erreur de ma part, c'est le seul dépourvu de la débilissime commande de zoom électrique... et rien que ça, c'est génial !

Expert en bavardages
Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Septembre 11, 2011, 21:23:48 »

Hum...La qualité d'image d'un couplage 35 mm fixe et capteur APS-C est plus évidente et moins compliquée...
Le rapport pixels/mm² du petit capteur 2/3" du X10 est identique à un capteur 1/1,63" et 10 MP, tels par exemple l'Olympus XZ1 ou Pana LX5/Leica D-Lux 5.
Reste à voir toutefois ce que donnera l'optique. Mais question focale je préfère encore le 24 mm du LX5 au 110 mm du X10.
C'est vrai, il reste le viseur...

Guy

... Le viseur ET le hardware software Fuji. Ce n'est pas rien Sourire

pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Septembre 11, 2011, 21:25:04 »

Sauf erreur de ma part, c'est le seul dépourvu de la débilissime commande de zoom électrique... et rien que ça, c'est génial !

Certes c'est une molette graduée, mais es-tu vraiment sûr que la commande finale n'est pas électrique  Huh

Vends  600D + 18-270 PZD = MP
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Septembre 11, 2011, 22:08:29 »

Certes c'est une molette graduée, mais es-tu vraiment sûr que la commande finale n'est pas électrique  Huh

C'est pour cela que j'attends le X09: Un X10 avec la focale fixe du X100 mais qui ouvre à 1.8.

Brancardier-Commando Vietcong!
GUY
Super actif
*

« Répondre #86 le: Septembre 11, 2011, 22:15:48 »

... Le viseur ET le hardware software Fuji. Ce n'est pas rien Sourire

C'est bien d'avoir installé un viseur optique.
Mais ainsi dépouillé de la moindre information, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Opération purement marketing...

Guy

GUY
Super actif
*

« Répondre #87 le: Septembre 11, 2011, 22:19:26 »

Oui, il faudra encore attendre le prochain modèle avec cette fois une bague de diaph en plus...

Guy
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Septembre 11, 2011, 22:19:38 »

Opération purement marketing...

à destination des "anciens"  Grimaçant
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Septembre 11, 2011, 22:20:40 »

C'est pour cela que j'attends le X09: Un X10 avec la focale fixe du X100 mais qui ouvre à 1.8.

Pour gagner 1/3 d'IL mieux vaut investir dans un logiciel de dérawtisation  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Septembre 11, 2011, 22:25:25 »

Perso, j'ai hate de voir la vitesse d'af du NEX7
j'ai un Ricoh GXR, j'ai testé le X100... ils sont excellents en qualité d'image mais en reportage rapide, l'af est trop à la ramasse pour assurer à 100%
si le sony va vite, très vite, ça ferai un appareil génial avec le 24 pour rester super compact de partout ... par contre, aie aie aie le prix
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Septembre 11, 2011, 22:31:20 »

Perso, j'ai hate de voir la vitesse d'af du NEX7
j'ai un Ricoh GXR, j'ai testé le X100... ils sont excellents en qualité d'image mais en reportage rapide, l'af est trop à la ramasse pour assurer à 100%
si le sony va vite, très vite, ça ferai un appareil génial avec le 24 pour rester super compact de partout ... par contre, aie aie aie le prix

en basse lumière chui d'accord; par contre en lumière moyenne ou au soleil ça va- même si ça reste perfectible: on ne suivra pas quelqu'un en mouvement, en train de courir par exemple

* Copie de petite fille bulles.jpg (202.03 Ko, 900x601 - vu 508 fois.)
GUY
Super actif
*

« Répondre #92 le: Septembre 11, 2011, 22:48:48 »

à destination des "anciens"  Grimaçant

Pour les anciens, justement, un viseur n'a de sens réel que s'il permet de ne pas se déconcentrer en quittant son œil de l'image que l'on va à réaliser.
Sur le X10 ce ne sera pas le cas puisqu'il faudra s'assurer au préalable du bon affichage sur l'écran LCD des différents réglages souhaités pour la prise de vue.
A mon sens un viseur tout nu n'apporte rien et il est alors plus rapide et plus sûr d'utiliser l'écran...

Guy
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Septembre 11, 2011, 23:00:30 »

Pour les anciens, justement, un viseur n'a de sens réel que s'il permet de ne pas se déconcentrer en quittant son œil de l'image que l'on va à réaliser.
Sur le X10 ce ne sera pas le cas puisqu'il faudra s'assurer au préalable du bon affichage sur l'écran LCD des différents réglages souhaités pour la prise de vue.

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un affichage quelconque des données dans le viseur de appareil, par exemple, mais le photographe ancien se souvient qu'il a ouvert le diaph à 5,6 et que son film est un 25 ASA, par exemple  Clin d'oeil

Evidemment ce serait bien mieux si il y avait une ligne d'affichage en bas du viseur du X10, comme tout reflex...mais ce qui est un clivage dans les appareils compacts experts est d'abord si oui ou non il permettent de viser du coin de l'oeil et non en se contorsionnant ! 

* m4_cron1965.jpg (187.71 Ko, 800x506 - vu 501 fois.)

GUY
Super actif
*

« Répondre #94 le: Septembre 11, 2011, 23:20:44 »

Je n'ai pas souvenir qu'il y ait un affichage quelconque des données dans le viseur de appareil, par exemple, mais le photographe ancien se souvient qu'il a ouvert le diaph à 5,6 et que son film est un 25 ASA, par exemple  Clin d'oeil

Evidemment ce serait bien mieux si il y avait une ligne d'affichage en bas du viseur du X10, comme tout reflex...mais ce qui est un clivage dans les appareils compacts experts est d'abord si oui ou non il permettent de viser du coin de l'oeil et non en se contorsionnant ! 

Sur mes appareils d'il y a plus de 30 ans, une petite fenêtre sur le haut de la face avant permettait de voir le diaphragme affiché sur la bague de l'objectif. Une aiguille dans le viseur se déplaçait devant une échelle pour rappeler la vitesse et/ou le diaph, avec une partie colorée en haut et en bas de cette échelle pour la sur ou sous exposition.
On pouvait trouver aussi deux ou trois diodes pour indiquer ces paramètres.
Mais c'est vrai, c'est bien trop compliqué pour nos usines à gaz d'aujourd'hui... Clin d'oeil

Guy
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Septembre 12, 2011, 00:39:09 »

A mon sens un viseur tout nu n'apporte rien et il est alors plus rapide et plus sûr d'utiliser l'écran...

Guy

Comme sur la plupart des appareils non reflex, non ?

(je n'ai pas vu beaucoup d'appareils de ce type qui indiquaient l'ouverture dans le viseur...)

Expert en bavardages
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Septembre 12, 2011, 07:59:05 »

Pas d'optiques interchangeable = pas de poussières ou autre chose sur le capteur.

Toi tu n'as jamais eu un Canon G7  Grimaçant

clo2
Super actif
*

« Répondre #97 le: Septembre 12, 2011, 12:21:50 »

Sur mes appareils d'il y a plus de 30 ans, une petite fenêtre sur le haut de la face avant permettait de voir le diaphragme affiché sur la bague de l'objectif. Une aiguille dans le viseur se déplaçait devant une échelle pour rappeler la vitesse et/ou le diaph, avec une partie colorée en haut et en bas de cette échelle pour la sur ou sous exposition.
On pouvait trouver aussi deux ou trois diodes pour indiquer ces paramètres.
Mais c'est vrai, c'est bien trop compliqué pour nos usines à gaz d'aujourd'hui... Clin d'oeil

Guy
Sur mon Hasselbad 500CM, il n'y avait rien dans le viseur.
Je réglait tout manuellement après interprétation de ma mesure faite au Posemètre séparé ou au Spotmètre ou au Flashmètre !
Comble du vice il fallait attendre le développement pour être "fixé"...
Pas d'écran, pas d'histogramme qui permet de contrôler et refaire la photo plan-plan de paysage.
Pas de Bracketing...La préhistoire quoi.
Pour certains travaux pros, parfois c'était l'angoisse...Il y a moins de trente ans !
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Septembre 12, 2011, 12:23:55 »

Soyez raisonnable, demandez l'impossible.

la vérité est encore pire  Souriant
GUY
Super actif
*

« Répondre #99 le: Septembre 12, 2011, 12:33:03 »

Sur mon Hasselbad 500CM, il n'y avait rien dans le viseur.
Je réglait tout manuellement après interprétation de ma mesure faite au Posemètre séparé ou au Spotmètre ou au Flashmètre !
Comble du vice il fallait attendre le développement pour être "fixé"...
Pour certains travaux pros, parfois c'était l'angoisse...Il y a moins de trente ans !

Oui, j'ai connu cela aussi sur quelques matériels.
Mais franchement, je ne vois pas ce aurait gêné ou coûté à mettre deux ou trois petites infos dans ce viseur, surtout lorsque l'on voit toute cette pléthore d'électronique à plusieurs couches empilées les unes sur les autres qui est embarquée aujourd'hui, même sur les plus petits appareils.
Il suffit de se souvenir par exemple des petits Minox...

Guy
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: