Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi c'est flou ???  (Lu 2051 fois)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 10, 2011, 12:33:08 »

Je pencherais plus pour un pb d'AF que de bougé, quoique non l'inverse... pas évident avec un seul crop; mais pour ce genre d'images l'AF sélectif priorité MAP est plus approprié.
Signaler au modérateur   Journalisée
bopixel
Super actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 10, 2011, 12:39:06 »

Je vais refaire des essais pour en avoir le coeur net !

En tous cas merci à vous tous de votre aide, c'est sympa !

Mais quand on vient de l'argentique et de la Map manuelle, c'est assez frustrant de ne pas maîtriser son outil !
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 10, 2011, 12:46:09 »

Mais quand on vient de l'argentique et de la Map manuelle, c'est assez frustrant de ne pas maîtriser son outil !

Raison de plus pour ne pas utilisé l'AF continu et zone dynamique inapproprié à ce type d'image Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 10, 2011, 12:52:01 »

Et lorsque tu essaieras, utilise une vitesse plus un peu élevée et/ou attend au moins 1 à 2 secondes avant de déclencher pour laisser le temps au VR de stabiliser

bopixel
Super actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 11, 2011, 21:42:53 »

Pour mieux comprendre :  En AF-S sur point sélectif, mon sujet (ici le cygne) va se situer au milieu de ma profondeur de champ ?
                                   Disons que cette profondeur de champ fait 3m, le cygne aura 1,50m de netteté devant et 1,50m de
                                   netteté derrière. (par exemple).

Si je me mets en prise de vue tout auto, les 11 collimateurs vont établir une moyenne en fonction de
                                   quoi, les distances ou les couleurs ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 11, 2011, 21:44:13 »

Pour mieux comprendre :  En AF-S sur point sélectif, mon sujet (ici le cygne) va se situer au milieu de ma profondeur de champ ?
                                   Disons que cette profondeur de champ fait 3m, le cygne aura 1,50m de netteté devant et 1,50m de

Si je me mets en prise de vue tout auto, les 11 collimateurs vont établir une moyenne en fonction de

Essaie, tu verras bien !

Malin celui qui peut prédire à l'avance le comportement d'un AF Auto.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 12, 2011, 07:32:30 »

Il ne faut pas mélanger MaP et PdC... en l'occurrence, une PdC importante pourra masquer un défaut de MaP, rien de plus...

En mode AF "auto", c'est l'appareil qui va détecter automatiquement le sujet, comme son nom l'indique. Quand un sujet se détache franchement du fond, par exemple, ça va fonctionner avec une efficacité élevée. Pour ta photo, le doute m'habite...

Expert en bavardages
bopixel
Super actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 12, 2011, 11:17:23 »

Il ne faut pas mélanger MaP et PdC... en l'occurrence, une PdC importante pourra masquer un défaut de MaP, rien de plus...
En mode AF "auto", c'est l'appareil qui va détecter automatiquement le sujet, comme son nom l'indique. Quand un sujet se détache franchement du fond, par exemple, ça va fonctionner avec une efficacité élevée. Pour ta photo, le doute m'habite...

D'accord avec toi Verso, je ne confonds pas, mais si le collimateur placé sur le sujet visé et la diode verte est allumée, cela signifie tout de même que le sujet est situé dans la profondeur de champ ? Ou bien je ne pige plus rien !  Huh
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 12, 2011, 11:21:21 »

Moi je vois un léger flou de bouger sur ta photo.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 12, 2011, 11:22:11 »

D'accord avec toi Verso, je ne confonds pas, mais si le collimateur placé sur le sujet visé et la diode verte est allumée, cela signifie tout de même que le sujet est situé dans la profondeur de champ ? Ou bien je ne pige plus rien !  Huh

Le sujet sur lequel a été faite la MaP est bien évidemment dans la PdC... mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.

(sur ta photo, la MaP n'a pas été faite sur le cygne et/ou le TdP est trop lent et/ou le VR n'était pas encore stabilisé...)

Expert en bavardages
salamander
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 12, 2011, 13:57:47 »

Je vais être lourd encore une fois, mais ça fait depuis le 9 septembre que l'on ne parle que d'un seul et même cliché.....

Tu n'en a pas pris d'autre, histoire de voir si c'est récurrent ?

Jean phi
bopixel
Super actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 12, 2011, 14:09:29 »

Le sujet sur lequel a été faite la MaP est bien évidemment dans la PdC... mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
(sur ta photo, la MaP n'a pas été faite sur le cygne et/ou le TdP est trop lent et/ou le VR n'était pas encore stabilisé...)

Je ne voulais pas parler spécialement du cygne, mais comprendre comment procéder, et tu viens de m'expliquer qu'en fin de compte tous les critères que tu viens de citer sont à prendre en considération d'une façon systématique avant d'appuyer sur le déclencheur. Donc prendre essentiellement du temps, et/ou augmenter le vitesse, mais si la vitesse est au delà du 200eme
peut-être aussi vaut-il mieux fermer le VR.

Merci à toi.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 12, 2011, 14:18:28 »

mais si la vitesse est au delà du 200eme
peut-être aussi vaut-il mieux fermer le VR.

on peut déconnecter le VR lorsque l'on est largement au dessus de la vitesse de sécurité.
Avec un  aps c et 105mm la vitesse de sécurité est 160e. mais cette vitesse n'est pas une garantie absolue. C'est une valeur moyenne variable en fonction de chacun et des conditions de pdv.
Donc dans ce cas je dirais que le seuil où le VR n'est plus utile serait entre 1/300e et 1/500e

Le point le plus important avec le VR c'est de lui laisser le temps de stabiliser avant de déclencher. Pression à mi course et attente de 1 à 2 seconde.

bopixel
Super actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 12, 2011, 19:01:42 »

on peut déconnecter le VR lorsque l'on est largement au dessus de la vitesse de sécurité.
Avec un  aps c et 105mm la vitesse de sécurité est 160e. mais cette vitesse n'est pas une garantie absolue. C'est une valeur moyenne variable en fonction de chacun et des conditions de pdv.
Donc dans ce cas je dirais que le seuil où le VR n'est plus utile serait entre 1/300e et 1/500e
Le point le plus important avec le VR c'est de lui laisser le temps de stabiliser avant de déclencher. Pression à mi course et attente de 1 à 2 seconde.

Merci Bernard, je prends de tout cela.  Clin d'oeil
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 12, 2011, 20:57:17 »

Une autre piste:

Les collimateurs ne sont pas forcément là où on les attend.
Il peut y avoir un léger décalage entre l'affichage d'un collimateur et l'alignement de ce morceau du module AF par rapport à l'image.

Ici, le cygne prend quand même une petite zone du collimateur.
Si celui-ci est un peu décalé vers le haut, il pourrait englober un bout de cygne et les herbes derrière.
Les herbes ayant un motif très présent, il arrive facilement que le collimateur accroche alors sur celui-ci plutôt que sur le cygne, d'où une mise au point qui peut sembler derrière le sujet.
bopixel
Super actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 12, 2011, 22:49:10 »

Merci Bernard, je prends de tout cela.  Clin d'oeil

Vous avez rectifié : "je prends bonne note de tout cela".

Merci Lyr !
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 13, 2011, 02:22:16 »

Je pense  aussi qu'il y a un poil de flou de bougé, peut être aussi la pleine ouverture qui n'est pas toujours excellente.  JL

La photo! retour vers le passé
bopixel
Super actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 13, 2011, 11:13:20 »

Je pense  aussi qu'il y a un poil de flou de bougé, peut être aussi la pleine ouverture qui n'est pas toujours excellente.  JL

Salut voisin !
Il est vrai que l'envie d'appuyer sur le déclencheur est parfois trop rapide !  Clin d'oeil
mamad-06
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Septembre 13, 2011, 22:42:42 »

Bref, il n'y a aucun problème avec ce boitier en tout vas a la vue de cette photo. Au suivant.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: