Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utiliser directement format Tiff à la prise de vue pour faire du panoramique (?)  (Lu 15015 fois)
fant
Super actif
*

« le: Avril 15, 2008, 14:37:21 »

Bonjour,

Pour faire du  panoramique, enregistrer directement en format Tiff lors des prises de vue est idéal, non?  puisque après on peu envoyer directement l'ensemble des fichiers  dans un logiciel d'assemblage comme autopano (en autre) pour sa reconstitution...le  soft ne reconnaissant pas les Nef...et le Tiff n'étant pas destructeur comme le JPG (berk)

Je ne me vois pas faire du raw puis tout dérawtiser pour ensuite passer en Tiff et faire assembler après...

serait je l'avantage justement des D300/D3 de pouvoir enregister directement en Tiff pour les pano (en autre)?

Si il y a des inconditionels de panoramique... Sourire

ai je dis une bétise?
Signaler au modérateur   Journalisée
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 15, 2008, 14:51:39 »

Le format Tif est lourd mais contrairement au jpeg il n'est pas limité à 8 bits… Alors quand on ne veut ni fichier raw ni de  8 bits Clin d'oeil

Buzzz
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 15, 2008, 14:57:09 »

Autopano pro ouvre mes raw (Canon). ça marche pas avec les nef ?
Sinon, ça prends 10s de derawtiser une image, non ?
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 15, 2008, 15:06:05 »

... l'avantage justement des D300/D3 de pouvoir enregister directement en Tiff...

dépèches toi d'en profiter tant que chaque Tiff 16 bit ne fait que 75 Mo...

... sur le bientot D3X 24 Mpix, ce sera... 150 Mo le Tiff 16 bit !!

en 83, un HD Full Frame en option sur PC faisait 5 Mo...

les CF vont fumer !

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #4 le: Avril 15, 2008, 15:56:16 »

Autopano pro lis les NEF mais .... l'ecriture des NEF de D300 et D3 a changé et la version actuelle ne peux travailler avec. La lecture des infos exif est fausse

Alexandre Jenny lui même équipé de D300 m'a promis la lecture ds NEF actuel avec la prochaine maj d'autopano pro
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 15, 2008, 18:17:51 »

L'intérêt du TIFF direct est de pouvoir transmettre à un tiers non équipé pour la derawtisation une image à haut potentiel de post traitement et c'est tout.

Le NEF est pour moi indispensable dans la confection d'un pano car seul lui permet le fignolage de la série d'images dans NX avant de passer au logiciel d'assemblage (rendu couleur, adaptation de la dynamique essentiellement).

Prévoir de façon systématique de nourir un logiciel pano avec du NEF signifie :
- renoncer au potentiel de post traitement du fichier brut, alors pourquoi l'a -t'on utilisé ?
- accepter les aberrations chromatiques qui ne sont pas éliminées par les derawtiseurs intégrés.

La voie royale en Nikon est:
- shooter en NEF
- traiter sur NX (débruitage, rendu des couleurs et des valeurs, AC automatique) et convertir en TIFF 16bit
- assembler le TIFF 16bit
- (éventuellement reprendre les masques d'assemblage sur PS pour les cas très difficiles de sujets mouvants)
- rouvrir le TIFF dans NX pour le post traitement final du pano (accentuation, traitements locaux) et sauvegarde en NEF
- Conversion d'édition NEF --> JPEG

lionel R.
Actif
*

« Répondre #6 le: Avril 15, 2008, 18:22:48 »

La messe est dite !
100% d'accord avec Jean-Claude, dans la théorie comme dans la pratique en ce qui me concerne. (mais avec capture 4)
Lionel
www.photofixe.com
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 15, 2008, 21:25:03 »

c'est bien ce que tout le monde fait, non? et l'assemblage final des tiff va très bien sous cs3. Sinon: hasselblad xpan....

mutatis mutandis
fant
Super actif
*

« Répondre #8 le: Avril 15, 2008, 21:51:36 »

heu, j'ai dis une bétise, les Nef sont gérés et assemblé par autopano, donc... on peut faire un assemblage des nef puis passer le panoramique en nef  dans NX ? ça risque d'être lourd comme opération ?....

mieux faire nef par nef et assembler tous les nef à la fin ou assemblage des nef par autopano (ou autre)  et fignolage du pano en nef après dans NX?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 16, 2008, 06:49:45 »

C'est à coups sûr une vraie fausse bonne idée !

Si le logiciel pano assemble en NEF en gardant la conformité boitier Nikon du fichier le NEF pano sera à coups sûr intraitable sur nos machines actuelles.
(Une Image de 200Mpix en NEF boitier dans NX ouie ouie)

Par contre un NEF de TIFF qui ne comporte plus la partie RAW est parfaitement traitable dans NX, (je traite couramment des NEF de TIFF de plus de200Mpix sans problème).

Mais là à nouveau, quel intérêt de procéder ainsi si ce n'est de rester dans le flux NX, car on perd les manettes NX RAW du NEF qui sont bien la force des images Nikon.
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 16, 2008, 09:30:43 »

Vu que les TIFFs des D300 et D3 sont en 8 bits, l'intérêt est très discutable (je cherche encore).

Aucun intérêt à mon avis par rapport à un JPEG peu compressés qui sera virtuellement sans perte. Bien sûr, le NEF garde tous ses avantages.
virgule
Actif
*

« Répondre #11 le: Avril 16, 2008, 15:09:54 »

- shooter en NEF
- traiter sur NX (débruitage, rendu des couleurs et des valeurs, AC automatique) et convertir en TIFF 16bit
- (éventuellement reprendre les masques d'assemblage sur PS pour les cas très difficiles de sujets mouvants)
- rouvrir le TIFF dans NX pour le post traitement final du pano (accentuation, traitements locaux) et sauvegarde en NEF

D'accord avec ton protocole Jean-Claude, si ce n'est qu'une fois le pano réalisé en Tiff 16 bits, NX refuse de l'ouvrir!!
(Autopano pro 1.3 et NX 1.3.1)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 16, 2008, 19:01:03 »

Aucun problème chez moi pour ouvrir dans NX les TIFF 16bit de plus de 200Mega générés par "Image Assembler" ainsi que les TIFF 16bit de la même taille issus de "Photomatix Pro".

C'est un problème spécifique soit à Autopano soit à ta config informatique, virgule
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 16, 2008, 20:12:23 »

Vu que les TIFFs des D300 et D3 sont en 8 bits, l'intérêt est très discutable (je cherche encore).
Aucun intérêt à mon avis par rapport à un JPEG peu compressés qui sera virtuellement sans perte. Bien sûr, le NEF garde tous ses avantages.

des Tiff 8 bit, ah bon ?

j'étais persuadé que c'était du 16 bit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13390.msg212940.html#msg212940

en 8 bit, pas trop d'intéret effectivement !

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
virgule
Actif
*

« Répondre #14 le: Avril 18, 2008, 11:03:20 »

Jean Claude, c'est vrai que je pense à un problème lié à AutoPano Pro.

Pourtant PS CS 1 Mac ouvre ces fichiers Tiffs 16 bits comme 8 bits!!

Je vais réessayer avec la dernière mouture de NX.

fant
Super actif
*

« Répondre #15 le: Avril 20, 2008, 02:00:36 »

Pourquoi reconvertir en Nef le fichier pano en Tiff ? puis convertir le Nef en jpg pour l'impression... quel est l'interet de reconvertir un fichier Tiff travaillé sous PSD en Nef? ... c'est un Nef final qui a été modifié sous PSD, donc plus vraiment du Raw (Brut)...

fant
Super actif
*

« Répondre #16 le: Avril 20, 2008, 02:06:52 »

à 2h du mat, je suis en pleine interrogation  Grimaçant

Pour moi on prend un Nef pour garder le "négatif" original (stockage des "originaux") pour ensuite le traiter avec toute sa quintescence pour optimiser l'image et donc le sauvegarder ensuite en Tiff (stockage d'un "original" optimisé de "2ieme génération"), et une conversion en jpg pour l'impression, diffusion ou autre (stockage pour l'impression, diffusion...ect)... mais ne je vois pas pourquoi remonter (reconvertir) un Tiff en Nef ?....

Indéci Indéci Indéci
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2008, 11:43:09 »

la re-conversion en NEF permet de sauvegarder toutes les étapes du post-traitement NX et de les modifier si de besoin ou même de repartir de la version originale faite en TIF, conservée elle aussi dans le NEF.
Bien sûr cela ne s'applique que si l'on fait le post-traitement avec NX.
sebastien_auxietre
Super actif
*

« Répondre #18 le: Avril 20, 2008, 11:58:57 »

des Tiff 8 bit, ah bon ?

j'étais persuadé que c'était du 16 bit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13390.msg212940.html#msg212940

en 8 bit, pas trop d'intéret effectivement !

Clin d'oeil

je te confirme que pour le D300 c'est bien du tiff 8 bits.... et donc sans interets ....
Michel-Lyon
Très actif
*

« Répondre #19 le: Avril 21, 2008, 00:45:37 »

Bonjour  [at]  tous !
Personnellement j'aime bien les panos j'ai cherché des astuces pour faire des panos car je ne suis pas un pro du sujet !
Lorsque j'ai "de nouveau" utilisé photomerge dans photoshop CS3 !
Je choisis mes nefs, je choisis le mode d'assemblage que je n'ai pas trop bien saisi d'ailleurs et hop CS3 me fais un beau pano aux petits oignons (enfin que me va bien à moi) sans trop que je me casse la tête !
A la fin j'enregistre et CS3 me propose du jpeg ou dut tiff et bien d'autres choses encore et voilà!
C'est peut être pas très orthodoxe mais c'est efficace ! Clin d'oeil Souriant
Voilà
 [at] +

Cordialement

Michel-Lyon
Philippe (ex-expat-Suédois)
Actif
*

« Répondre #20 le: Mai 01, 2008, 00:03:32 »

...
- shooter en NEF

Un passage dans DXO pour les corrections optiques géométriques aide aussi beaucoup, avant l'assemblage.
Le positionement des petits drapeaux s'en porte mieux  Grimaçant
J'utilise aussi le logiciel Panavue (d'ailleurs, je trouve que cette boite n'est pas très active depuis 1 an, les autres logiciels d'assemblage ont fait des progrès).

/Philippe.

D300+17-35AFS+50f1.8+80-200AFS
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: