accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Que penser du Minolta 9xi aujourd'hui ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Que penser du Minolta 9xi aujourd'hui ? (Lu 10924 fois)
NUNKY
Actif
Que penser du Minolta 9xi aujourd'hui ?
«
le:
Avril 16, 2008, 08:06:02 »
Tout est dans le titre !
Est-il encore "valable" par rapport aux nombreuses possibilités des nouveaux boitiers numériques, surtout de la même marque ?
Son AF est-il vraiement à la traine ? (à quel nouveau boitier est-il comparable ?)
Sa cadence moteur ne doit rien envier aux nouveaux, ni sa mesure de la lumière, pas plus que son obturateur de course (1/12000 synchro 1/300)
Alors est-il toujours judicieux de l'utiliser pour des photos d'actions ? (sport : mes enfants durant leurs activités sportives, par exemple)
Aux quelques utilisateurs (anciens ou actuels )de ce boitier...quelques conseils pour l'utiliser au mieux de ses possibiltés pour la photo d'action.
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
NUNKY
Actif
Re : Que penser du Minolta 9xi aujourd'hui ?
«
Répondre #1 le:
Avril 17, 2008, 21:10:22 »
Eh ben, pô ou plus d'utilisateur de ce "vieux" Minolta !?
Non, je n'y crois pas....aller Minoltistes, donnez moi vos avis !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 17, 2008, 23:00:42 »
Ben... le 9xi était et demeure un excellent boitier, le meilleur de la gamme AF argentique Minolta avec le Dynax 9 (à mon avis).
Le problème, c'est que l'envisager pour de la photo de sport (au sens large) ne me semble pas très judicieux aujourd'hui. Les boitiers numériques sont parfaits pour ce genre de photos où l'on a par nature une quantité importante de déchets.
Bien sûr, son AF est relativement performant (quoiqu'un peu brutal), mais est-il aussi performant que celui d'un Alpha 700 (il faudra que je demande à l'ami qui possède ces deux boitiers) ?
Les boitiers argentiques sont surtout à envisager pour de la photo calme et posée, où l'on prend son temps et où on réfléchit plus avant d'appuyer sur le déclencheur, coût du consommable oblige.
Voilà mon point de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
damned!
Super actif
«
Répondre #3 le:
Avril 18, 2008, 04:50:38 »
C'est vrai qu'il y a eu des progrès en AF depuis sa sortie sauf erreur en 1992. Ainsi, le 600si Classic qui est venu par après a un AF plus nerveux et je ne pense pas que le 9xi soit comparable à un boîtier récent. Il y a une évolution technique qui s'est faite depuis. Par contre, certaines de ses qualités (obturateur, solidité de construction, etc.) font qu'il est reste un très bon appareil... mais pas dans le registre de l'autofocus.
Si tu veux vraimemt faire du sport en argentique chez Minolta, le Dynax 7 me semble le plus indiqué...
Signaler au modérateur
Journalisée
NUNKY
Actif
«
Répondre #4 le:
Avril 18, 2008, 08:06:20 »
Verso : tu as raison quant au domaine d'utilisation, mais je n'ai pas encore de boitier numérique de la marque, et comme je posséde le 80-200 G, ça me titille de le réutiliser pour mon fils au rugby...alors tant pis, je ferai défiler un peu de bobine.
Par contre la comparaison d'AF entre le 9xi et l'Alpha 700, que ton ami pourrait faire, m'intéresse au plus haut point !!!
Damned : Non, je ne cherche pas absolument à faire du sport en argentique, mais je veux utiliser le matériel qui me semble le plus adéquate en ma posséssion. 9xi avec 80-200 G ou D40x avec objo du pack (18-55)...ben y a pas photo !
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 18, 2008, 16:13:36 »
y'a des Dx7 et des Dx9 à pas cher sinon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Que penser du Minolta 9xi aujourd'hui ?
«
Répondre #6 le:
Avril 18, 2008, 16:46:13 »
Citation de: rascal le Avril 18, 2008, 16:13:36
y'a des Dx7 et des Dx9 à pas cher sinon...
Pas sûr que les Dynax 7 et 9 soient beaucoup plus performants que le 9xi en AF. Et puis, si j'ai bien compris, NUNKY possède déjà le 9xi...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
NUNKY
Actif
«
Répondre #7 le:
Avril 18, 2008, 16:55:24 »
Eh oui verso, j'ai le 9xi, alors les 7 et 9 ne m'intéressent pas...si je devais changer se serait pour du numérique.
Pour l'instant mon 9xi sert de bouchon pour mon 80-200 G, rangé bien au chaud dans mon sac...
D'ailleurs ça me fait penser, en position verticale, téléobjectif sur le boitier ! avec le poid du téléobjectif, le boitier, vu les matériaux de fabrication, ne risque rien !?
Mais non !!
Enfin, rassurez moi quand même !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 18, 2008, 18:03:40 »
Citation de: NUNKY le Avril 18, 2008, 16:55:24
D'ailleurs ça me fait penser, en position verticale, téléobjectif sur le boitier ! avec le poid du téléobjectif, le boitier, vu les matériaux de fabrication, ne risque rien !?
Mais non !!
Enfin, rassurez moi quand même !
En position verticale, aucun risque.
Par contre, je ne me risquerais pas à tenir l'ensemble par l'appareil seulement en position horizontale trop longtemps...
De toute façon, vu le poids, faudrait être costaud !
(le 80-200G, c'est bien le modèle pro ouvert à f/2.8, n'est-ce pas ? Excuses pour ma connaissance imparfaite du système Minolta...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MIK
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Avril 20, 2008, 09:23:29 »
Je possède aussi un 9xi, :oje l'ai acheté d'occaz dans les années 95 un baroudeur qui en a vu de toutes les couleurs, la pluie, les embruns et les chutes dans la neige, et même récemment un choc sur le béton d'une fontaine remplie, c'est le pied photo que j'ai accrcoché et qui a basculé, le boitier n'a rien, même pas l'objo, ça l'a pris sur le côté du boitier, vers le logement carte, je l'ai rattrapé de justesse sinon tout le matos tombé au sol.
J'ai eu la chance de trouver dans une foire à l'occasion des appareils photos, le flash 5400 xi en occaz aussi, le top du top pour l'époque.
J'ai adapté il y a fort longtemps un boitier piles sous la semelle à cause de la consommation de la pile lithium CR5, surtout pour mes photos de nuit à la lampe torche, des poses de plusieurs heures.
C'est vrai que l'AF, n'est pas tellement véloce comparé au DX7 et 9, l'évolution a changé, en dix ans, ça a évolué.
Signaler au modérateur
Journalisée
NUNKY
Actif
«
Répondre #10 le:
Avril 21, 2008, 18:23:07 »
Verso : oui il s'agit du 80-200 G qui fait plus de 1.5 kg !
MIK : oui le 9xi est solide, il fut en son temps le boitier pro de Minolta ! Avec le 80-200, l'AF est trés "nerveux", presque trop tant il fait vibrer l'ensemble (pas USM)! Mais cette "nervosité" n'est pas gage de suivi régulier et de photos nettes !
J'ai eu l'occasion (trop rare) de photographier en rafale ma fille lors d'une compétition d'athlétisme, eh bien c'est une mitraillette, mais à l'arrivée que de déchets...peut être 20 à 30% de bonnes photos. (il faut dire qu'il s'agissait d'un sprint, de face, mais tout de même, des enfants de 10 ans ne courrent pas si vite !)
Bon, faut dire que je "jouais" sur le zoom pendant la course pour essayer de cadrer au mieux ! Peut être aurrais-je du choisir une focale et m'y tenir pour toute la course en rafale !? Il y a surement un problème d'utilisation (je ne demande que des conseils !!
)
Ceci dit, je pense que le rendement maximum aurait peut être atteind 50%, guère plus, ce qui fait peu...les nouveaux boitiers numériques doivent avoir un rendement bien supérieur (80, 90, 95%??)!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 21, 2008, 18:30:17 »
Citation de: NUNKY le Avril 21, 2008, 18:23:07
Ceci dit, je pense que le rendement maximum aurait peut être atteind 50%, guère plus, ce qui fait peu...les nouveaux boitiers numériques doivent avoir un rendement bien supérieur (80, 90, 95%??)!!!
Ce lien devrait t'intéresser :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Avril 21, 2008, 18:33:31 »
Citation de: NUNKY le Avril 21, 2008, 18:23:07
Verso : oui il s'agit du 80-200 G qui fait plus de 1.5 kg !
Quand on possède ce genre d'objectif, il est dommage de ne pas le compléter par un Alpha 700 !
D'autant plus que, d'après l'ami qui vient de l'acheter, son prix a bien baissé. Et puis, il y a un truc du genre cash-back chez Sony en ce moment, il me semble...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
NUNKY
Actif
«
Répondre #13 le:
Avril 21, 2008, 20:52:16 »
Citation de: Verso92 le Avril 21, 2008, 18:30:17
Ce lien devrait t'intéresser :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/D3_TGVautofocus.html
Là, nous ne sommes pas dans le même monde !!
Oui verso, je sais le A700 ferait un beau couple avec ce téléobjectif, mais pas à l'ordre du jour...peut être (surement ?), un peu plus tard !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 21, 2008, 20:53:24 »
Citation de: NUNKY le Avril 21, 2008, 20:52:16
Là, nous ne sommes pas dans le même monde !!
Oui verso, je sais le A700 ferait un beau couple avec ce téléobjectif, mais pas à l'ordre du jour...peut être (surement ?), un peu plus tard !
L'attente fait partie du plaisir !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
NUNKY
Actif
«
Répondre #15 le:
Avril 21, 2008, 21:28:00 »
Tu as raison, autant voir les choses comme ça !
En attendant je vais dérouler encore un peu de bobine (tant que l'on en trouve)avec mon "vieux" compagnon...
Signaler au modérateur
Journalisée
megaboub
Actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 11, 2009, 13:17:56 »
J'ai l'impression qu'il est plus rapide que l'A100 quand même.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joez
Très actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 11, 2009, 14:14:57 »
Jusqu'a mai 2007, j'utilisais les 7 et 9xi pour de la photo de sport. (Suis passé en numérique ensuite). Pour de l'utilisation ponctuelle, pas de soucis, il suffit de connaitre les limitations.
Déja, éviter les rafales (de toute façon, l'intérêt de griller une Provia en moins de 10 secondes est très limité).
s'assurer d'etre en "Focus priority". et local focus area. Comme le mode suivi AF en continue n'est pas débrayage, ça évite qu'il fasse le point ou tu ne veut pas.
Laisser a l'AF le temps d'accrocher :
pas bon : regarder le sujet dans le viseur, et quand on veut faire la photo, appuyer a fond sur le déclencheur.
bon : caler le capteur AF sur le sujet, déclencher a mi-course, suivre le sujet en maintenant le declencheur à mi-course et le sujet sur le capteur AF, et au moment voulu, déclencher.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joez
Très actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 11, 2009, 14:19:21 »
Sinon, pour du sport, j'utilisais majoritairement de la Provia 100F et un peut de la Provia 400...
Signaler au modérateur
Journalisée
megaboub
Actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 11, 2009, 14:26:43 »
Provia 400, c'est diapo ou negatif ? j'ai de la portra 400 NC cela ira aussi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Joez
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 11, 2009, 14:48:57 »
la provia, c'est de la diapo. Meilleure qualité que le négatif, et surtout, se scanne beaucoup plus facilement. Mais de nos jours, ca implique d'avoir un labo de qualité pour faire les développement rapidement et pas trop cher. Ce qui est de plus en plus rare a moins d'habiter dans les grosses agglomérations.
Mais si tu a + l'habitude du negatif, ca marche aussi. La Portra est un tres bon film. Avant de passer a la diapo, j'utilisais du negatif NPH400 qui est l'équivalent chez fuji de la Portra 400NC.
Signaler au modérateur
Journalisée
megaboub
Actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 12, 2009, 09:44:55 »
Pour ce boitier, disposant d'un flash cobra hlv-36am sony, est ce que cela vaut le coup d'acheter pas cher un 5400hs pour pouvoir gérer en manuel, car avec le hlv36 + 9xi je n'ai pas (apparement) la possibilité, contrairement à l'A100 + hlv36, de sous ex le flash pour faire un simili de réglage de puissance jusqu'à -2 EV.
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 13, 2009, 11:37:57 »
Dommage d'avoir deux marques différentes entre l'argentique et le numérique.
La vente du 80-200 f2.8, très recherché pour le Sony Alpha 900, permettrait de financer un bon zoom télé pour le D40x. Pour le 9xi, ce sera plus dur ...
A condition d'y consacrer un peu de budget, ce serait plus judicieux de garder le 80-200 Minolta et de le monter sur un Sony Alpha 700, complété du très bon 16-105 Sony. Le kit Nikon devrait pouvoir se revendre dans les 300€.
Le Sony 700 a un AF performant et son ergonomie est très proche du 9xi.
Alpha 700 + 16-105 f3.5-5.6 + 80-200 f2.8 : ça ferait un très bel équipement pour un budget encore correct.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...