Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: verre de visée  (Lu 513 fois)
Goudoule
Hyper actif
*

« le: Septembre 15, 2011, 18:42:46 »

y a t'il un topic dans photim concernant le verres de visée à stigmometre coupé pour le 7d, la mise au point manuelle étant parfois indispensable surtout en macro pour avoir une precision  comme avaient les reflex de jadis... si quelqu'un sait je serais heureux et le remercie
JP
Signaler au modérateur   Journalisée
mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 16, 2011, 21:29:51 »

ca doit etre possible
http://www.linkdelight.com/instruction/focusscreen/7D.html

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 16, 2011, 21:33:13 »

http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=21_104

Le vendeur

giraffe
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2011, 23:35:38 »

C'est très facile de faire ce petit aménagement.
J'ai participé au remplacement de celui d'un 7D (par un modèle K3) et j'en ai profité pour changer celui de mon E-3.
Le kit de Focusingscreen est bien conçu, il faut juste un petit tournevis en plus pour le 7D.
DanielREUNION
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 17, 2011, 05:38:24 »

le verre de visée du 7D peut être changer oui mais perd on quelque chose dans la manipulation?

Daniel
foutografe
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 17, 2011, 15:51:15 »

Attention en proxi le stigmomètre peut être utile, mais comme la visée se fait à pleine ouverture et qu'il vaut mieux diaphragmer à f:8 mini, la profondeur de champ rattrape les erreurs d'appréciation de la map ne sont pas gênantes en pratique.

En macro avec BA ou soufflet, si la luminosité est un peu juste, le stigmomètre peut être une gêne, plus encore s'il est entouré d'un anneau de microprismes : il est plus difficile de voir ce que l'on photographie.

J'ai eu les 2 en argentique et suis revenu au dépoli simple micro.

Certes controler la map sur un dépoli est plutôt ingrat au début, mais avec de l'entrainement c'est réalisable sans difficultés et pour peu que l'on vise à pleine ouverture et diaphragme avant de déclencher les déchets sont minimes. 

En Canon et Nikon numérique j'utilise un viseur d'angle, C en Canon, DR-6 en Nikon, et vérifie la mise au point en position G = 2.5 en Canon et G = 2 en Nikon, mais seulement si l'appareil et le sujet sont fixes car seul le centre du champ est visible et pour bien cadrer il faut commencer ou revenir à G = 1x.

Sinon sur le terrain, ou certaines configurations du statif, un viseur d'angle est bien pratique, même à G = 1x.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 17, 2011, 15:59:26 »

le verre de visée du 7D peut être changer oui mais perd on quelque chose dans la manipulation?

Daniel

merci à tous pour les retours...  mais qu'est-ce qu'on perd exactement ? à part un assombrissement de la visée  est-ce unconfortable pour une visée avec un télé ?
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 17, 2011, 16:57:31 »

qui sait peut-être y aura t'il un stand au salon cette année où l'on pourrait se le procurer pour un 7 et l 5d, je deviens un peu mirro et moins rapide, l'autofocus je n'y fait confiance qu'en action
JP
DJANK
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 17, 2011, 18:21:32 »

Et le Liveview ne serait-il pas une solution?

Djank
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 17, 2011, 22:57:14 »

y a t'il un topic dans photim concernant le verres de visée à stigmometre coupé pour le 7d, la mise au point manuelle étant parfois indispensable surtout en macro pour avoir une precision  comme avaient les reflex de jadis... si quelqu'un sait je serais heureux et le remercie
JP

en macro un dépoli est bien plus pratique . avec un stigmo il est impossible de faire un insecte .
Cdt

la photo C peindre un instant
DanielREUNION
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 17, 2011, 23:19:54 »

merci à tous pour les retours...  mais qu'est-ce qu'on perd exactement ? à part un assombrissement de la visée  est-ce unconfortable pour une visée avec un télé ?

c'était une question....  Indéci

Daniel
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 18, 2011, 00:19:21 »

en macro un dépoli est bien plus pratique . avec un stigmo il est impossible de faire un insecte .
Cdt
vraiment ?  ou moins confortable pour la visée ! un compromis peut-etre s'il existe, depoli + stigmometre, ou plus onereux  solution 2 boitiers dont l'un dédie à la macro car le dépoli ne resoudra pas mon problème pour la rapidité d'une mise au point juste
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 18, 2011, 00:32:34 »

le dépoli permet il une mise au point avec facilité et confort, et peut il s'utiliser avec un objectif en autofocus sans gêner son fonctionnement ?
JP
DJANK
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 18, 2011, 09:33:41 »

Et le Liveview ne serait-il pas une solution?
J'ai dit une une co....rie??

Djank
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 18, 2011, 17:16:51 »

J'ai dit une une co....rie??

pas une connerie mais très peu pratique sauf en studio  faut de bonnes lunettes de bons yeux un bon éclairage et l'image trop imparfaite rien ne vaut le naturel
JP
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 19, 2011, 14:58:05 »

le dépoli permet il une mise au point avec facilité et confort, et peut il s'utiliser avec un objectif en autofocus sans gêner son fonctionnement ?
JP

en macro on n'utilise pas l'AF;  je règle mon rapport de grandissement et il suffit d'avancer/reculer pour être net et avec le dépoli on voit parfaitement le sujet.

la photo C peindre un instant
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 19, 2011, 15:44:45 »

en macro on n'utilise pas l'AF;  je règle mon rapport de grandissement et il suffit d'avancer/reculer pour être net et avec le dépoli on voit parfaitement le sujet.

oui d'accord mais si l'on fait autre chose, paysage, sport, celà gène t'il l'autofocus et la fonction des collimateurs et faut il à nouveau changer de verre de visée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 19, 2011, 15:50:53 »

oui d'accord mais si l'on fait autre chose, paysage, sport, celà gène t'il l'autofocus et la fonction des collimateurs et faut il à nouveau changer de verre de visée

L'AF n'a aucun rapport avec le verre de visée, il est réalisé en amont, par division de la lumière issue de l'objectif au niveau du miroir principal, via un miroir secondaire, vers un module AF placé en bas de la chambre de visée.
Seules les collimateurs lumineux sont au niveau du verre de visée, et la plupart du temps sur un verre auxiliaire.
Le changement d'un verre de visée n'a donc pas d'influence sur l'AF ni sur les éléments auxiliaires comme les collimateurs d'AF.
La seule perte est celle de la mesure Spot, toujours centrale, et donc influencée par le stigmomètre à champs coupés, dont l'un devient noir et fausse la mesure.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: