Et surtout
il n'a pas à le savoir car ce n'est pas son métier. Un programme qui demande des connaissances en informatique est un programme raté.
Et je vous fais grâce de la comparaison avec le conducteur d'automobile

Ben non, il n'a à savoir comment fonctionne une BDR pour utiliser LR. Il suffit juste de savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. Quel que soit le logiciel, il y a des choses que l'utilisateur peut faire et d'autres pas. Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir une document Word avec un éditeur binaire pour le modifier à la main. C'est pareil avec LR, il est connu qu'on ne peut pas modifier la hiérarchie des images depuis l'OS.
La différence entre l'utilisateur qui a une idée de comment les choses fonctionnent et celui qui ne veut rien savoir, c'est que le premier ne commettra pas l'erreur. Cela n'empêche pas le second d'utiliser LR.
Je ne mettrai pas en avant l'idiotie de ta remarque en utilisant l'exemple de l'automobiliste. Pense à la photographie (je suppose que tu as déjà tenu un appareil photo en main). Est-ce que tu sors du monde "carré vert" de temps en temps? Si oui, tu dois avoir des notions d'exposition, sans ça, tes photos sont forcément mal exposées. Ton appareil photo est-il pour autant raté?