Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: set-up scolaire, c'est demain!  (Lu 1667 fois)
akdada
Hyper actif
*

« le: Septembre 15, 2011, 21:38:52 »

et oui comme d'hab mes quelques écoles m'attendent. ok c'est de la photo scolaire, faut pas trop en faire mais tenter d'etre clean et juste. un tour dans une trocante ( pour le bureau), un tour chez myrtille tissu, ma fille et vite fait un test studio + développement assez neutre . allez je valide pour demain. et vous qu'en pensez vous?

* DSC_8631b.jpg (194.85 Ko, 567x850 - vu 1105 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 15, 2011, 21:45:09 »

test validé  Grimaçant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
mclaod
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 15, 2011, 22:21:14 »

éclairage un peu violent, non ?
sinon décor et fond impeccable, change du bleu Sourire

Didier
tomisa
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 15, 2011, 22:26:33 »

Impec !
Adams-adams
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 15, 2011, 22:26:58 »

oui, c'est un peu trop violant et trop clair...  Clin d'oeil
Sinon, la semaine passé je viens de vendre mon banc d'écolier, il était cool mais ça me prenait trop de place  Grimaçant
remym
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 15, 2011, 22:29:46 »

des  photos  d'ecole comme  on n' en  voit  plus  ... je valide
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 15, 2011, 22:47:22 »

parfait

Plutot mort que libre !
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 15, 2011, 22:49:44 »

merci pour vos avis. un peu trop violent sur le 1er plan? je ne sais pas , à vrai dire si c'était pour un portrait "studio" , oui . pour le scolaire, justement je ne veux pas trop aller vers la photo " faite chez le portraiste" mais c'est tentant ( mais interdit dans l'esprit de la loi, bon ya un bureau!).
mcload, le bleu là je ne peux pas! et pourtant c'est mon 1er fond acheté en 200 je crois bien pour justement les photos scolaires! l'idée là est d'avoir un décor "chocolat-bois" et des couleurs tirant sur le jaune sans etre trop chaud.
le plus difficile , c'est demain et les 250 petits ( + les fréres et soeur donc +100) qui vont passer et là c'est chaud . j'ai la boite kleenex, le peigne, les "accroches" et la banane!
merci
bye

mister pola
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 15, 2011, 23:32:53 »

C une tres belle photo

Hulyss
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 15, 2011, 23:57:50 »

Oui elle est très belle. Beaucoup d'enfants, grands maintenant, auraient aimer avoir des photos scolaires de ce type Sourire

J.F.M.
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 16, 2011, 01:01:54 »

C'est très beau. Des photos scolaires comme ça, je n'en ai jamais eu quand j'étais gamin. Et je le regrette bien. L'éclairage ne me choque pas, c'est un beau visage d'enfant, lumineux comme il faut.
En tout cas, je te souhaite bon courage pour ta rentrée !  Clin d'oeil
mclaod
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2011, 06:19:18 »

C'est ce que je disais , ça change du bleu et c est beaucoup mieux
Ok pour l'éclairage , j'pensais que c 'etait un peu fort ...

Didier
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 16, 2011, 07:17:26 »

Pas convaincu par autant de lumière violente, par le traitement et par le (stylo ?) flou.

Seule l'expression, très douce, vaut le détour.
Panokap
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 16, 2011, 09:12:08 »

J aime beaucoup...pour moi pas si violent que ca...
alexnaline
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 16, 2011, 10:26:00 »

Validé ! J'aimerais bien que les photos scolaires de ma fille soient aussi belles.

VirgileG
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 16, 2011, 14:18:35 »

L'image est très belle; la lumière un poil trop violente peut être.
Par contre ce type d'image est interdit dans le cadre de l'école...
Ici on est plus dans un cadre scolaire mais plus portrait/studio
Voir le lien http://www.syndicat-csps.fr/module.php?p=758[/i][/i]

"Criticon"- Pierre DESPROGES
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 16, 2011, 15:32:48 »

par curiosité, peux tu éclairer ma lanterne, pourquoi ?

il me semble qu'avec le bureau, on se trouve bien dans le "cadre scolaire" non ?
le fond marron  est suffisant pour la qualifier de "studio" ?
pourtant il me semble que de nombreux photographes scolaires utilisent des fonds, du moins dans les écoles de mes enfants c'est le cas, bleu ou vert  moche  Souriant

en tout cas c'est très beau, pour ma part j'aime bien la lumiere et comme d'autres j'aimerais bien avoir des photos scolaires de mes enfants comme celle ci, d'ailleurs un fil critique des photos scolaires serait certainement amusant parfois c'est pas joli joli  Grimaçant
VirgileG
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 16, 2011, 16:29:40 »

Ce n'est pas moi qui fait les lois...
Pourquoi ne peut on pas se promener tout nu dans la rue???

Dans le cas de cette photo:
1-le bureau est rapporté
2-le fond est rapporté
3-l'éclairage est de type studio
Conclusion: la photo n'est pas "en situation scolaire"

Je fais aussi du scolaire et les textes nous imposent des limites c'est ainsi.

J.F.M.
Super actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 16, 2011, 17:04:25 »

1-le bureau est rapporté
2-le fond est rapporté

Euh il y a une différence entre la loi et un code de bonne conduite, non ?
Par ailleurs, le terme de "situation scolaire" veut dire quoi ? Qu'il faut absolument faire avec le contexte précis de l'école, sans rien ajouter ? Ou bien, de manière plus tolérante, qu'il est essentiel de "suggérer" l'environnement scolaire (ce qui est le cas ici). Parce que, si je te suis, on ne peut pas utiliser de fond photo pour du scolaire ? Et on est forcément en éclairage naturel Huh Si c'est le cas, j'apprends quelque chose... Je n'ai personnellement jamais fait de scolaire, mais j'ai vu passer des photos qui, il me semble, n'étaient pas aussi "rigides" que tu le dis. Mais je me trompe peut-être.
VirgileG
Très actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 16, 2011, 18:14:59 »

C'est un débat récurent dans le domaine de la photo scolaire.
Y compris au sein du GNPP ou il ya a une commission sclaire
et la réponse que j'ai eu c'est non,on ne peu pas mettre de fond

alexnaline
Super actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 16, 2011, 18:25:22 »

Je trouve ça étonnant, toutes les photos scolaires que j'ai vues sont faites devant un fond, éclairées par des flashs, et parfois avec une mise en scène (bureau, dessin, feutres). Après, c'est plus ou moins bien fait.

oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 16, 2011, 18:32:41 »

1-le bureau est rapporté
2-le fond est rapporté

merci pour tes explications, je suis également surpris car comme alexnaline, pour mes enfants, toutes les photos scolaires que j'ai sont sur un fond et avec flash sans même de mise en scene scolaire, portrait classique quasi type identité, d'ou ma surprise à propos de ta remarque,
ce n'est pas un domaine que je connais mais pour en avoir discuter avec un photographes d'une des société qui interviens sur ma région il me semble que ce qui est interdit c'est une approche un peu artistique entre "", c'est dommage  Indéci
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 16, 2011, 19:20:52 »

je vois que la lumiére fait "débat" tout comme savoir si est dans le cadre de la photographie scolaire ou pas...
les deux sont liés quelque part. la loi dit clairement que le photographe scolaire ne doit pas concurrencer le portraiste installé qui propose de séances studio. d'ou des interprétations "variables". la mienne? bon mes écoles sont dans un périmétre de 25km / à mon "studio" ( pas de vitrine mais un studio!), aucune mention de qui je suis sur les pochettes ou photos, décor minimaliste, lumiére justement assez forte et basique, cadrage buste uniquement et surtout unicité pour toute une école. ou est alors la concurrence? sur un point je serai d'accord, on ne devrait pas avoir le droit de photographier les fratries car là quelque part on sort du cas scolaire. mais tt le monde le fait ! on peut se tenter au portrait en lumiére naturelle , au 200mn f2.8. je pense le tenter pour cette saison en test tranquille et voir les commentaires. hier matin avant de faire mes achats j'ai passé 1h sur GG justement à chercher des exemples mais nada donc Virgile Clin d'oeil ( j'ai un mail!). on pourrait aussi voir non un fond mais une affiche , une carte du monde ( un truc peint je pense pour joué sur  le dégradé)
et si on respecte l'esprit de la loi, je pense que ce style de photo , ne peut qu'encourager une famille à se rendre chez le photographe . les photos maternité le scolaire des grosse boites font tt de meme parfois du tort justement à la profession. mais là c'est un autre débat...
et mon bureau, une maitresse m'adonné un encrier en verre ( il en exciste en porcelaine) , des plumes, un be

J.F.M.
Super actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 16, 2011, 19:42:59 »

les deux sont liés quelque part. la loi dit clairement que le photographe scolaire ne doit pas concurrencer le portraiste installé qui propose de séances studio.

Je vois, ceci explique donc cela. En même temps, la loi fait quand même mine d'ignorer que, de fait, le photographe scolaire fait concurrence au portraitiste, dès lors qu'il fait du... portrait. Et cela, quel que soit le type de lumière utilisé. (Le studio en lumière naturelle existe depuis toujours en photo, ce n'est vraiment pas un critère déterminant.)
Maintenant, si la loi dit que la photo scolaire doit être moche, quels que soient les moyens de mochitude employés, pour ne pas concurrencer le portraitiste installé, alors là, je comprends mieux !  Grimaçant
(En même temps, c'est aussi cela, l'éducation nationale...  Roulement des yeux)
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 16, 2011, 19:47:52 »

ça me plait bien j'aimerais bien avoir des photos de mes enfants en bas age a l'école primaire pris comme ça.

la photo c'est la lumière ...
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 16, 2011, 19:55:26 »

Je valide des deux mains !
et le set ne me choque pas, j'en ai vu de plus "éloignés du scolaire"...

et aussi de bien plus mauvaises photos, mais c'est une autre histoire  Souriant
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #26 le: Septembre 16, 2011, 20:36:16 »

Beaucoup beaucoup mieux que les photos que je subis chaque année et dont la BdB est douteuse parce que sans doute shootées en jpeg direct.

Le souci de ton set est qu'il faudra le modifier selon que le meilleur profil sera le profil gauche ou bien le profil droit.
akdada
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 16, 2011, 21:56:57 »

le flash qui part un peu fort justement est fait pour ne pas jouer avec l'enfant sur son placement précis ( le bureau avec sa chaise "solidaire" aide du coup bq!) et encore j'ai abandonné pour la 1ére fois le fameux schéma 2 flash avec parapluie à 45° . là ya une octo sur ma droite + un reflecteur argent  ( face à la boite et le plus proche du sujet). c'est à peaufiner
+ un nid d'abeille pour le fond + un paraplie softé ( trés doux idem que le nid car couplé au ranger) sur girafe au dessus et deriére le sujet ( 1m pas plus). le fond est assez proche 1.50m . a tester avec un  fond à 2m voir un peu plus ( et uliser du coup un fond un peu plus clair que j'ai aussi pris , d'ailleurs une excellente matiére, pas du "tissu", un espéce de truc velour  infroissable, qui n'existe qu'en 1.40m de large ! dommage).
en scolaire, on a queqlues secondes pour capter l'instant, certains arrivent , se posent et hop direct sans dire sont top . d'autres arrivent vouter ou droit comme un piqué, d'autres des yeux de chinois, d'autres un sourire faux etc... le but est d'arriver en quelques secondes à rentrer en complicté , à rendre "tacite" le fait de faire sa photo, sa vrai photo. prés bon profil ou pas hummm si c'est flagrant, mais bien sur ya des moments ou tu t'arréterais bien 2-3-4 mn avec un enfant, tu sens le truc, il veut pas le donner, mais si tu lui donnes du temps , peux etre que.... mais c'est pas possible , c'est pas le lieux comme l'indique Virgile, c'est ça la loi . mais en quelques secondes on peut vraiment déjà faire bq , si la veille t'as pris une cuite , ou que ton conjoint a pris la malle là bon t'auras rien.
laure-anh, c'est pas un jpg mais ya pas de modif de balance (saturation oui) , c'est surtout leur fond à couleur vive mixé au x2 prapluie à 45° qui donne un truc un peu irréel car mine de rien on se cale tous env à 5200k

Casse-noisette
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 16, 2011, 22:06:18 »

Si j'avais présenté cette image comme une par le passé, il y a qques mois,
j'ai la remarque que c'était trop académique. Je vois que je ne suis pas le seul  Clin d'oeil.
Pour finir c'est une belle réalisation.  Souriant, belle image

L'esprit peut tout concevoir !
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #29 le: Septembre 17, 2011, 12:10:59 »

laure-anh, c'est pas un jpg mais ya pas de modif de balance (saturation oui)

Il y a un malentendu. Ta photo est très bien. Ce sont mes photos de classe qui ne sont pas top : le photographe livre des images dont il n'ajuste pas la BdB avec application et sur lesquelles les copines et moi nous avons une teinte inappropriée et pas flatteuse. Les photos de groupe sont effectuées en nous disposant au milieu de la cour en plein soleil et à contre-jour avec le ciel clair en arrière-plan : au final, nous nous détachons sur fond de ciel cramé...Bref, les élèves de ton coin ont bien de la chance de t'avoir.
Barma
Très actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 17, 2011, 19:11:39 »

la loi dit clairement que le photographe scolaire ne doit pas concurrencer le portraiste installé qui propose de séances studio. d'ou des interprétations "variables".

Huh d'où elle sort cette loi  Huh

Choqué
sebastienti
Nouvel arrivant
*

« Répondre #31 le: Septembre 20, 2011, 00:11:03 »

Bon courage pour cette rentrée David !! moi j'ai capitulé avec ...tu vois qui !! trop de bornes, trop speed , et pour le coups pas vraiment son mot à dire sur la qualité !! très chouette ton essai , je suis certain que ça va plaire !! a plus et sans doute une petite virée dans le coin prochainement
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: