Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: So fashion ou l'apprentissage difficile de la photo de rue...  (Lu 1780 fois)
armaiman
Très actif
*

« le: Septembre 16, 2011, 10:52:28 »

Je continue à me faire violence en "photo de rue". Premièrement parce que je suis souvent mal à l'aise, secondeusement parce que pour être plus loin des sujets je dois visser le 70-200 2.8 qui fait son poids... Fitness gratuit!

Bon voici la dernière prise, allez-y franchement...

Merci d'avance pour votre passage!

* IMG_1023-2-2.jpg (156.17 Ko, 800x800 - vu 1287 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
xeal
Super actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 16, 2011, 10:59:01 »

Photo de rue au 70-200, désolé mais je passe. Surmonte ton mal à l'aise et arrête toi à 35mm.
Avis personnel, bien sûr.

[at] +
Alex.

armaiman
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 16, 2011, 11:02:17 »

Photo de rue au 70-200, désolé mais je passe. Surmonte ton mal à l'aise et arrête toi à 35mm.
Avis personnel, bien sûr.

[at]+
Alex.

D'accord avec toi mais plus facile à dire qu'à faire... Mon but, réduire progressivement la focale... Objectif: 8mm! C'est un peu comme arrêter de fumer en diminuant progressivement quoi!  Grimaçant
william44290
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2011, 11:05:15 »

la rue, c'est la rue. Pourquoi isoler le mannequin ? les presque anciens sur le banc sont très bien.
le sujet a l'air de "tomber" en arrière. il y a un peu trop d'ombre sur le visage et elle est manchote. Grosse lumière mais l'herbe est très noire.
armaiman
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 16, 2011, 11:07:26 »

la rue, c'est la rue. Pourquoi isoler le mannequin ? les presque anciens sur le banc sont très bien.
le sujet a l'air de "tomber" en arrière. il y a un peu trop d'ombre sur le visage et elle est manchote. Grosse lumière mais l'herbe est très noire.

J'ai tout noté. Merci pour tes commentaires.
Giorgioeos
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 16, 2011, 11:07:59 »

Pose un affut.  Grimaçant

Georges
armaiman
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 16, 2011, 11:11:44 »

Pose un affut.  Grimaçant

Georges

Ouais bon ok, mission de la pause de midi, 35mm puisque y'a que ça qui compte! Préparez les pansements!!!  Grimaçant
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 16, 2011, 11:22:29 »

Bonjour,
Ici, c'est "photo dans la rue", pour moi :
Une jeune femme marche dans un parc.

La photo de rue, si tu t'y intéresses, suppose :
une focale plus courte (déjà suggéré par Xeal),
un sujet,
une intention ou un clin d'œil,
ou un instant surprenant et fugitif…

Enfin, quelque chose qui justifie que l'on prenne en photo des gens que l'on ne connait pas.

La distance introduite par le téléobjectif annule l'effet de proximité et le contact entre le photographe et le sujet.

Je te suggère de lire ceci (l'auteur fait un bon tour du sujet, et précise les idées) : http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php

Cordialement.  Sourire
william44290
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 16, 2011, 11:31:56 »

Merci Goelo pour le lien.  Cool
armaiman
Très actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 16, 2011, 11:38:47 »

Bonjour,

un sujet,

Enfin, quelque chose qui justifie que l'on prenne en photo des gens que l'on ne connait pas.

La distance introduite par le téléobjectif annule l'effet de proximité et le contact entre le photographe et le sujet.

Je te suggère de lire ceci (l'auteur fait un bon tour du sujet, et précise les idées) : http://www.vide.memoire.free.fr/photo/textes/street/street.php

Cordialement.  Sourire

Je te remercie pour ce lien que je connaissais déjà mais ça m'a permis de le relire. L'intention ici, en attendant de surmonter la gêne, est de profiter de la rue pour photographier des gens avec l'économie d'un studio et l'avantage du naturel. Démarche essentiellement esthétique donc et bien que cette photo ne soit pas des plus chatoyantes, elle me plaisait d'où le partage.

Merci pour ton passage et commentaire!
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 16, 2011, 11:52:20 »

Pour moi il y a 3 types de photos dans la rue :
- la photo "sociale" où on prend des instants de vie sur le vif
- la photo de mode dans la rue, genre je me ballade
- la photo de paparazzi.

la tienne par son titre voudrait surement être de la deuxième catégorie mais ressemble plus à la troisième.

Pour que ca fasse plus mode il faut un mouvement parfois moins naturel qui nickel, une implication du lecteur par un regard ou une intention plus precise.

http://www.youtube.com/watch?v=k_1CJn5w0fA

GilD
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2011, 12:53:59 »

Pour la photo de rue, si tu veux rester discret, je te conseilles un Fuji X100... c'est l'idéal.

J'ai un peu le même problème, je n'ose pas shooter les gens avec un reflex, et je pense que je vais m'acheter un X100 rapidement car j'ai de plus en plus envie de faire de la photo de rue.
GilD
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 16, 2011, 12:58:32 »

Bonjour,

un sujet,

Cordialement.  Sourire

Attention tout de même : il y a des photographes de rue qui utilisent exclusivement des télé, comme par exemple Jay Maisel (www.jaymaisel.com) qui a une "vision téléobjectif" comme il le dit lui-même. Il ne faut pas toujours croire que seuls les 35mm permettent de faire des photos de rue de qualité.

armaiman
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 16, 2011, 13:28:37 »

Attention tout de même : il y a des photographes de rue qui utilisent exclusivement des télé, comme par exemple Jay Maisel (www.jaymaisel.com) qui a une "vision téléobjectif" comme il le dit lui-même. Il ne faut pas toujours croire que seuls les 35mm permettent de faire des photos de rue de qualité.

Tout à fait. Je suis moi-même en admiration béate devant les photos de Laurent Dufour et bien que ne m'étant pas spécialement intéressé au sens de sa démarche, je ne peux que rêver d'atteindre un tel niveau et ce même à 200mm... Sans remords.
jodi13
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 16, 2011, 18:55:41 »

Bonjour,
je viens de découvrir ce fil avec beaucoup d'intérêt car je suis passé par là aussi.
 Au début j'avais un 18/70 puis (toujours aussi timide) je suis passé au 70/300. Je me suis rendu compte qu'au lieu de me rapprocher du sujet je ne faisais que m’en éloigner, pire j’étais atteint de la fameuse maladie dite du cul de plomb, tu sais celle qu’on chope avec les zooms !.
Alors j’ai pris un 35 de 2 puis un 50 de 1.8 (je suis en DX). Pour mes premières photos de « prés » j’ai commencé par quelque chose de cool, une manifestation pacifiste, là ou il y a des gens qui veulent se faire photographier (costumes, carnaval, défilé). Tu évolues plus facilement, puis quand tu es dans l’ambiance rien ne t’empêches de faire des scènes de vie, des instantanés car tu es dans la place. Tu te mets en confiance et ensuite tu continue sur ta lancée.

Un jour j’ai eu mon baptême à ce jeu là. Ca c’est très bien passé. J’étais tellement bien que je faisais des portraits à tout va jusqu’au moment ou……. Oups …. Accroché radar ! (cf photo ci-jointe)
Rien de grave, je suis allé le voir (j’avais peut être  pas le choix) et après renseignement avec un sourire et un peu d’auto dérision tout était ok. Depuis je suis plus à l’aise.

Remarque : plus t’es loin et équipé lourd, plus on te sent intrusif, à contrario, plus t’es léger et court, plus t’es prés et mieux tu passes (inaperçu).
Ceci n’est qu’un avis perso, mon expérience en espérant que cela t’aide.
Cordialement

* instatane2.jpg (193.49 Ko, 681x1024 - vu 966 fois.)
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 16, 2011, 19:05:09 »

"Attention tout de même"  Clin d'oeil, Jay Maisel n'utilise pas "exclusivement" le télé pour ses photos.
Certaines sont prises à proximité de ses sujets (petits télé  Grimaçant) par exemple ici :
http://belforum.net/img/11/202b763d4af58ceb05873fdc9370a9b2.jpg
et ce n'est pas le seul exemple...

Généraliser est toujours hasardeux,
de même que vouloir comparer nos photos à celles des plus grands...  Clin d'oeil

Mon intervention portait surtout sur les conditions et l'intention du photographe : la proximité est souvent essentielle pour obtenir des photos "sensibles".
Je ne pense pas que l'on puisse maîtriser la photo de rue en se bornant au téléobjectif, qui pose un certain nombre de problèmes, dans des registres esthétiques et éthiques...

Cordialement.

Edit :
mon message s'est croisé avec celui de jodi13

plus t’es loin et équipé lourd, plus on te sent intrusif, à contrario, plus t’es léger et court, plus t’es prés et mieux tu passes (inaperçu).
Ceci n’est qu’un avis perso, mon expérience en espérant que cela t’aide.
Cordialement

même avis.  Sourire
Petitelfe
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 16, 2011, 19:54:15 »

J'aime l'instant mais pour la critique , je sais pas trop .

armaiman
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 18, 2011, 20:12:02 »

J'aime l'instant mais pour la critique , je sais pas trop .

Merci pour ton avis.
telemac
Super actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 18, 2011, 20:23:27 »

du même genre

24xx36
Actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 18, 2011, 20:50:17 »

Et revoilà la dictature du 35 mm.

Bientôt on va t'expliquer qu'il faut avoir un leica + 35 réglé sur l'hyperfocale que tu caches sous ton imper (car tu as un imper) pour prendre à la volée des images pudiquement dites "volées".

armaiman
Très actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 19, 2011, 08:44:56 »

Et revoilà la dictature du 35 mm.

Bientôt on va t'expliquer qu'il faut avoir un leica + 35 réglé sur l'hyperfocale que tu caches sous ton imper (car tu as un imper) pour prendre à la volée des images pudiquement dites "volées".

Merci pour ton avis rassurant...  Clin d'oeil
Anc
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 19, 2011, 09:15:50 »

Le problème, à mon sens, c'est qu'on n'est pas dans la photo de rue ici. Je vois juste une fille qui marche, shootée d'un peu trop loin. Il me semble que la photo de rue doit plus se baser sur l'ambiance, et je pense que c'est quelque chose que tu capteras plus facilement en étant plus proche de l'action et en englobant plus de chose dans ta photo. Alors sans aller dans l'extrémisme du 35mm obligatoire (même si je trouve que c'est une focale qui convient bien l'exercice), tu devrais ranger ton 70-200 et opter pour une plage de focale plus courte.

tomisa
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 19, 2011, 09:30:32 »

Sur l'idée de la difficulté à photographier, en photo de rue, par timidité, tu pourrais essayer une sortie avec un ou une ami(e). J'ai fait mes premières photo de rue avec un copain. On est plus détendue et l'absence de stress est nécessaire pour aller au coeur des idées qui surviennent pendant la sortie...
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 19, 2011, 13:31:33 »

Pour la photo de rue, si tu veux rester discret, je te conseilles un Fuji X100... c'est l'idéal.

J'ai un peu le même problème, je n'ose pas shooter les gens avec un reflex, et je pense que je vais m'acheter un X100 rapidement car j'ai de plus en plus envie de faire de la photo de rue.

plus idiot comme commentaire tu meurs ...  Grimaçant pourquoi un X100 ? tu conseilles un X100 et tu ne le possèdes pas ? perso, le meilleur boitier pour la photo de rue (une bonne part de ma production) c'est celui que j'ai au moment où je shoote....

PS : pour le reste tout a été dit ...  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
armaiman
Très actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 19, 2011, 16:47:37 »

Le problème, à mon sens, c'est qu'on n'est pas dans la photo de rue ici. Je vois juste une fille qui marche, shootée d'un peu trop loin. Il me semble que la photo de rue doit plus se baser sur l'ambiance, et je pense que c'est quelque chose que tu capteras plus facilement en étant plus proche de l'action et en englobant plus de chose dans ta photo. Alors sans aller dans l'extrémisme du 35mm obligatoire (même si je trouve que c'est une focale qui convient bien l'exercice), tu devrais ranger ton 70-200 et opter pour une plage de focale plus courte.
Sur l'idée de la difficulté à photographier, en photo de rue, par timidité, tu pourrais essayer une sortie avec un ou une ami(e). J'ai fait mes premières photo de rue avec un copain. On est plus détendue et l'absence de stress est nécessaire pour aller au coeur des idées qui surviennent pendant la sortie...
plus idiot comme commentaire tu meurs ...  Grimaçant pourquoi un X100 ? tu conseilles un X100 et tu ne le possèdes pas ? perso, le meilleur boitier pour la photo de rue (une bonne part de ma production) c'est celui que j'ai au moment où je shoote....

PS : pour le reste tout a été dit ...  Clin d'oeil

Merci pour vos conseils concernant la photo de rue type 35mm, j'en prend bonne note! Pour le reste, et comme déjà dit, j'assume le 200mm et le jour où je sortirai des clichés comme L. Dufour, j'irai jusqu'à les revendiquer!  Clin d'oeil

Merci pour ce débat intéressant et qui permet de faire un peu connaissance et de cerner vos différentes approches de la photo...
titou29120
Très actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 19, 2011, 19:03:27 »

effectivement, débat intéressant, avec des points de vue illustrés, et qui démontrent finalement que la bonne focale pour une belle photo, c'est celle qui nous met à l'aise ... ok, dans le genre banalité, je me pose là ... mais je veux dire que, par exemple, je commence à avoir l'habitude du 50, de la distance au sujet qu'il requiert, et de l'effet que cela donnera, des perspectives, ... le 35 (du X100 ou autre, on s'en fout), j'aimerais essayer, parce que "c'est un standard" : et les banalités, ou la sagesse populaire, si elle existe, ont sans doute des choses à m'apprendre (certains n'en ayant manifestement plus besoin  Clin d'oeil)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: