Impossible de lire ma carte SD depuis installe Lion...

Démarré par Icarex 35, Septembre 16, 2011, 16:13:32

« précédent - suivant »

Icarex 35

Je possède un iMac 27" depuis un peu plus d'un an.
J'ai installé Lion avant les vacances et il m'est désormais impossible de lire mes cartes SD. Elles ne montant plus sur le bureau sauf si je redémarre la machine.
Lorsque je sors la carte et la réintroduit, elle est de nouveau invisible !
Aucun problème en revanche avec mon lecteur externe.
Je précise que j'ai essayé avec 6 ou 7 cartes différentes et le problème est identique.
Sous Snow Leopard, je n'avais eu aucun problème.

MarcF44

Tu as vérifié les préférences du Finder, ça saute des fois, on peut dire si on affiche les disques dur sur le bureau dans "Général" et idem dans "Barre latérale" ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

morvandiau

Icarex 35

Oui, tout ça c'est fait. J'ai plus de vingt ans d'utilisation des Mac  ;)

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Septembre 16, 2011, 23:30:14
Oui, tout ça c'est fait. J'ai plus de vingt ans d'utilisation des Mac  ;)
Ces coquetteries n'existaient pas il y a 20 ans (je jouais déjà avec)   ;) :

PS : faut signaler le souci à Apple, Lion est un lionceau  ;)

Icarex 35

J'ai passe près d'une heure avec l'Apple Care cet après midi. Mon interlocuteur ne comprends pas cce qui se passe...

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Septembre 17, 2011, 00:12:59
J'ai passe près d'une heure avec l'Apple Care cet après midi. Mon interlocuteur ne comprends pas cce qui se passe...
J'espère pour toi que ce n'est pas un souci hardware  ::), tu as essayé avec un nouveau compte voir si c'est pareil ?

christ 88

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2011, 23:37:16

Pffff
Petit joueur !
aller chercher une photo sur le net !
Le mien tourne 24h/24h 5 jours par semaines depuis .... pffoouuuu!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Faut quand même dire qu'il y a pas mal de pièces qui ont étés changées entre temps  ;D

MarcF44

Citation de: christ 88 le Septembre 17, 2011, 08:14:28
Pffff
Petit joueur !
aller chercher une photo sur le net !
Je ne suis pas du tout collectionneur et j'essaye de gagner de la place  ;) Si j'avais dû conserver quelques reliques cela aurait été un ZX81 et un Apple IIe avec dual floppy  8)
Citation de: christ 88 le Septembre 17, 2011, 08:14:28
Le mien (*) tourne 24h/24h 5 jours par semaines depuis .... pffoouuuu!
On n'est pas près de sortir du nucléaire  ;D

(*) sympa mais trop récent ton mac  8) la vache, je me rend compte que le premier que j'ai utilisé c'était y'a 25 ans  :o :o :o

Icarex 35

Citation de: MarcF44 le Septembre 17, 2011, 06:39:32
J'espère pour toi que ce n'est pas un souci hardware  ::), tu as essayé avec un nouveau compte voir si c'est pareil ?

Oui Marc, c'est pareil avec un nouveau compte.
Si c'était hardware, pourquoi l'iMac lit la carte lorsqu'on le redémarre ?
Nous avons pensé que le capteur de carte est peut-être défaillant ?
Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on redémarre avec la carte inséré, elle est reconnue. Si on l'ôte et la remet à quelques secondes d'intervalle, il la lit sans problème.
Si on attend environ une minute avant de la ré insérer, il ne la lit plus !
Je pense aussi à un problème USB. Le lecteur de carte est, en effet, relié au port USB interne.
C'est incompréhensible d'autant que je n'ai pas ce problème avec mon Macbook Pro 15" sur lequel j'ai fait l'installation de Lion exactement de la même manière.

Ce n'est pas un problème de reconnaissance de carte dans la mesure où elle est immédiatement reconnue avec un lecteur externe. Par ailleurs, j'ai essayé une dizaine de cartes différentes et le problème est identique

L'Apple Care m'a dit que ce cas est très rare et effectivement, il y a très peu de fils concernant le même problème mais il y en a. Manque de chance, personne ne donne la solution.
SI je ne trouve pas, l'Apple Care va m'envoyer un technicien pour réparer mais c'est un peu idiot.

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Septembre 17, 2011, 08:59:26
Oui Marc, c'est pareil avec un nouveau compte.
Si c'était hardware, pourquoi l'iMac lit la carte lorsqu'on le redémarre ?
Nous avons pensé que le capteur de carte est peut-être défaillant ?
Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on redémarre avec la carte inséré, elle est reconnue. Si on l'ôte et la remet à quelques secondes d'intervalle, il la lit sans problème.
Si on attend environ une minute avant de la ré insérer, il ne la lit plus !
Je pense aussi à un problème USB. Le lecteur de carte est, en effet, relié au port USB interne.
C'est incompréhensible d'autant que je n'ai pas ce problème avec mon Macbook Pro 15" sur lequel j'ai fait l'installation de Lion exactement de la même manière.

Ce n'est pas un problème de reconnaissance de carte dans la mesure où elle est immédiatement reconnue avec un lecteur externe. Par ailleurs, j'ai essayé une dizaine de cartes différentes et le problème est identique

L'Apple Care m'a dit que ce cas est très rare et effectivement, il y a très peu de fils concernant le même problème mais il y en a. Manque de chance, personne ne donne la solution.
SI je ne trouve pas, l'Apple Care va m'envoyer un technicien pour réparer mais c'est un peu idiot.
Pas évident effectivement, ça ressemble à une mise en veille rapide et irréversible jusqu'au prochain reboot  ::)
Je trouverais personnellement que les ennuis d'une réparation ne valent pas l'intérêt limité de ce genre de port, un lecteur externe fait la même chose mais c'est personnel...

Icarex 35

Solution trouvée !

J'ai enlevé toutes les applications et utilitaires photo qui avaient besoin de "Rosetta" pour tourner.
Je pense que l'une d'entre elles fichait la pagaille.
Maintenant toutes mes cartes montent sans aucun problème et ma machine est plus réactive.

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Septembre 17, 2011, 15:23:03
Solution trouvée !

J'ai enlevé toutes les applications et utilitaires photo qui avaient besoin de "Rosetta" pour tourner.
Je pense que l'une d'entre elles fichait la pagaille.
Maintenant toutes mes cartes montent sans aucun problème et ma machine est plus réactive.
Super ! Ceci dit l'application qui s'ouvre dans ce contexte est de mémoire celle déclarée dans les préférences iPhoto, il n'y en a donc qu'une mais comme Lion ne supporte pas rosetta elles sont toutes inutiles  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Septembre 16, 2011, 23:37:16

idem.
mon premier Mac : un MacPlus

désolé pour le hs
Photo Workshops

morvandiau

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 17, 2011, 21:46:55
idem.
mon premier Mac : un MacPlus

désolé pour le hs
Idem.
Idem, en 1984 ou 85 : désolé pour le HS, mais on est détendu, la solution étant trouvée  :D

MarcF44

Citation de: morvandiau le Septembre 17, 2011, 22:09:02
Idem, en 1984 ou 85 : désolé pour le HS, mais on est détendu, la solution étant trouvée  :D
Dans ses eaux là oui...mais je n'étais pas le propriétaire à l'époque, trop cher  8)

morvandiau

Citation de: MarcF44 le Septembre 17, 2011, 22:13:36
Dans ses eaux là oui...mais je n'étais pas le propriétaire à l'époque, trop cher  8)
c'était cher pour tout le monde : jeune marié, jeune papa, jeune médecin, jeune accédant à la propriété (avec plusieurs coups de téléphone de la banquière, qui voulait que je dépose du pognon plusieurs fois par semaine...) = 35.000 francs (et des brouettes en plus ou en moins...) = plus de 5000 €.
Ma femme a mis une trentaine d'années pour de réconcilier avec l'informatique et ce que cela valait...

MarcF44

Citation de: morvandiau le Septembre 17, 2011, 22:26:35
c'était cher pour tout le monde : jeune marié, jeune papa, jeune médecin, jeune accédant à la propriété (avec plusieurs coups de téléphone de la banquière, qui voulait que je dépose du pognon plusieurs fois par semaine...) = 35.000 francs (et des brouettes en plus ou en moins...) = plus de 5000 €.
Ma femme a mis une trentaine d'années pour de réconcilier avec l'informatique et ce que cela valait...
Ca donne le vertige quand on voit qu'un iPad nano est plus puissant pour seulement une centaine d'euros  8)

Powerdoc

Citation de: morvandiau le Septembre 17, 2011, 22:26:35

et oui cela fait peur
Je me rappelle avoir fait un emprunt "étudiant" pour acheter un amiga 2000 offre éducation avec une imprimante jet d'encre HP (10 000 francs à l'époque  ;D) le tout pour 40 000 francs. Cela devait être en 88
Au menu ...
processeur motorola 68 000 à 7 Mhz
1 mega de RAM
DD de 40 méga

actuellement on a des DD de 1 TO (soit 25 000 fois plus gros), 4 gigas de RAM en config  de base soit 4000 fois plus ..., une fréquence d'horloge multipliée par 500, prés de 1 milliard de transistors au lieu de 68 000 ... avec une puissance de calcul des dizaines de milliers de fois plus rapide , et le tout pour moins cher  ;D

morvandiau

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2011, 17:50:44
et oui cela fait peur
Je me rappelle avoir fait un emprunt "étudiant" pour acheter un amiga 2000 offre éducation avec une imprimante jet d'encre HP (10 000 francs à l'époque  ;D) le tout pour 40 000 francs. Cela devait être en 88
A l'époque, vers 84, j'avais acheté un Apple II (14.000 francs revendu 8000 francs deux ou trois mois plus tard pour acheter le premier Mac), mais je lorgnais également vers l'Amiga, dont les caractéristiques me sidéraient. Je pense que j'avais opté pour le Mac, car Medistory (logiciel médical, acheté en trois fois sans frais assorti d'un bouquet de roses) tournait sur Mac et pas sur Amiga !! Ce dernier avait une souris, une interface graphique...Quand les PC avaient leur horrible écran. Souvenir, souvenir !!

domgib

Citation de: Icarex 35 le Septembre 16, 2011, 16:13:32
Je possède un iMac 27" depuis un peu plus d'un an.
J'ai installé Lion avant les vacances et il m'est désormais impossible de lire mes cartes SD. Elles ne montant plus sur le bureau sauf si je redémarre la machine.
Lorsque je sors la carte et la réintroduit, elle est de nouveau invisible !
Aucun problème en revanche avec mon lecteur externe.
Je précise que j'ai essayé avec 6 ou 7 cartes différentes et le problème est identique.
Sous Snow Leopard, je n'avais eu aucun problème.

Je suis exactement dans le même cas qu'Icarex 35. Je voudrais savoir si le problème a été résolu. Je suis sous Mountain Lion avec un IMAC 27 "

Dymep

Dromours

Citation de: domgib le Mars 19, 2013, 09:37:00
Je suis exactement dans le même cas qu'Icarex 35. Je voudrais savoir si le problème a été résolu. Je suis sous Mountain Lion avec un IMAC 27 "

Moi mon cas est un peu différent, mais le problème mentionné m'a alerté.

En fait ce lundi j'ai upgradé l'OS de mon MacBook Pro 15" "Fin 2011" de 10.7.5 vers 10.8.3 et j'ai voulu m'assurer que je n'étais pas confronté à un problème similaire. Pas de chance : le lecteur de carte SD intégré au MBP n'est plus reconnu !
Par contre la même carte SD Sandisk insérée dans un lecteur USB ad hoc (Sandisk également) l'est bien. Du coup, ayant l'intention de passer également mon iMac 27" "Mi 2010" de 10.7.5 à 10.8.3, je me suis empressé de vérifier si la même carte SD dans le même lecteur USB est bien reconnue : elle l'est, ouf !... Mais tout ça ne manque pas de m'inquiéter...

"L'avantage" avec l'iMac c'est que si je ne peux plus utiliser le lecteur SD je ne courrai plus le risque de glisser la carte dans la fente du lecteur CD/DVD, comme ça m'est arrivé une fois : au secours ! Heureusement j'ai réussi à éviter le désastre avec un simple trombone. Mais franchement ce proche voisinage n'est pas des plus opportuns. Une raison de plus pour laquelle Apple a supprimé le lecteur CD/DVD sur la dernière génération d'iMac ?..

Précision importante : la carte-mère du MBP a été remplacée (sous garantie) la semaine dernière. Relation de cause à effet ?...
Côté Applis, a priori aucune ne tourne avec Rosetta, qui d'après ce que je crois avoir compris aurait été supprimé de l'OS dés Lion i.e. OS 10.7 : correct ?

Dromours

Bon, et bien retour hier après-midi du MBP au SAV de mon distributeur Apple préféré !

Après quelques tests, il s'est avèré que le problème était purement "mécanique" et dû tout bêtement à un mauvais contact au niveau du lecteur de carte. Mais celui-ci étant intégré à la carte-mère (d'après ce que j'ai compris) ça signifie un deuxième remplacement de cette dernière en à peine plus d'une semaine.
Je suis maudit  :'( :'( :'( !!!...

J'espère simplement que cette deuxième réparation sera faite aussi rapidement que la première : à peine plus de 48 heures chrono.
De ce point de vue, chapeau :D !

Dromours

Moins de 24 heures chrono : c'est le temps qu'il aura fallu pour que je récupére mon MBP réparé (à nouveau la carte-mère) une deuxième fois en une dizaine de jours  :D :D :D !
Alors là, chapeau : belle efficacité du SAV de mon "Apple Dealer" préféré, iConcept.

Evidemment hormis le port Thunderbolt pour lequel je n'ai pas de périphérique approprié, j'ai testé tous les ports et lecteurs... Et tout à l'air de fonctionner normalement : "Pourrvou que ça dourrè !...".