Gitzo Systematic, plaque de sécurité

Démarré par Jean-Claude, Septembre 16, 2011, 17:02:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quelqu'un a-t-il l'expérience de la plaque de sécurité que l'on peut trouver et qui se monte sous l'embase de pied avec une vis traversante qui se visse dans l'embase supérieure à la place de la vis d'origine Gitzo.

Avantage revendiqué :
déboitage accidentel de la plaque d'origine impossible lors de portage avec des têtes cardan et lourds télé
Rigidité d'embase encore accrue car elle est prise en compression entre les deux plaques

Jean-Claude


STB

ah nan, mais suis intéressé également...
J'imagine le dégât en cas de deboitage de l'embase... :-\
StB

Jean-Claude

J'en ai commandé une. Je ferai un petit topo vers fin octobre, après un shooting de 15 jours avec cet accessoire

STB

StB

jps1

je trouve cet accessoire relativement cher...
j'ai resolu le pb avec une plaque en alu beaucoup plus legere pour pas un sou que j'utilise sur mon 3541LS ;)

STB

Citation de: jps1 le Septembre 18, 2011, 13:40:36
je trouve cet accessoire relativement cher...
j'ai resolu le pb avec une plaque en alu beaucoup plus legere pour pas un sou que j'utilise sur mon 3541LS ;)

tu pourrais nous montrer ?

merci
StB

aldau

Bonsoir, oui moi aussi j'aimerais bien voir cette plaque en alu
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jean-Claude

Ben la plaque vendue par Jama est bien en Alu de haute qualité, en plus ajourée, elle pèse 130g !

Si je dois découper une plaque, trouver la vis adèquate etc... celà me coutera plus cher en temps, dèplacements etc...

STB

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2011, 19:13:10
Ben la plaque vendue par Jama est bien en Alu de haute qualité, en plus ajourée, elle pèse 130g !

Si je dois découper une plaque, trouver la vis adèquate etc... celà me coutera plus cher en temps, dèplacements etc...

c'est clair !
(ou alors être tourneur fraiseur  ;D )
StB

jps1

plat d'alu de 30 mm.
avec la vis d'origine.
Entre nous avoir un pieds gitzo qui risque de perdre son support de rotule c'est un peu dire que gitzo c'est de la m...
J'utilise aussi la colonne GS3511S et je ne peut plus mettre de plaque de sécurité !
c'est a vous de voir si vous avez confiance en Gitzo.

klicclac

Ça craint.
70 euros en plus pour assurer la solidité de l'ensemble pied/rotule  :-[
C'est sur que c'est pas cher par rapport au 600 mm cassé en deux en cas de chute.

Gitzo a été délocalisé en Chine ???

Jean-Claude

Bizarre mon Gitzo Systematic est très différent, serrage de l'embase par un écrou six pans borgne, si le photographe a mal serré celui-ci c'est de là que vient le danger, pas de la fabrication Gitzo.

Et puis vis  de boitier en laiton à tête hexagonale, pas cette vis à tête plastique à serrer à la main !

jps1

JC, peut tu montrer le dessous de ton gitzo ?
merci ???

jps1

ma vis n'est pas en plastique, c'est bien du métal ;)

Jean-Claude

Voici l'écrou borgne de serrage différent. Ici mon pied est équipé en tête Burzynski dont la boule est intégrée à l'embase du Gitzo

Jean-Claude

Et voici ma plaque très différente, fond plat avec vis hexagonale en laiton et pas de petite vis de blocage de la tête.

Mon Gitzo a déjà quelques années, c'est sûrement une évolution de la construction

Jean-Claude

Il est intéressant et rassurant de voir que Gitzo, retravAille constament chaque petit détail quand on voit ces évolutions
exemple : la plaque à jps1 comporte un chanfrein conséquent pour faciliter Son montage dans l'embase du pied alors que La mienne n'a aucun chanfrein. Sûrement qu'un ingénieur un peu excessif voulait optimiser La surface de Contact de La Plaque Au détriment de La Facilité de Montage .

jps1

bien vu, remarquez aussi que sur la mienne il y a une vis a six pan creu ( en haut sur la photo )  pour bloquer la rotule en rotation ;)

Jean-Claude

Je viens de rentrer après 2 semaines de prise de vues et la plaque était dans la boite à lettre.

L'origine est de Naturscapes, l'association de photographes de nature. Elle parait indestructible en dural de 9,4 mm d'épaisseur, anodisée noir.

Le mode d'emploi très détaillé décrit bien les deux générations d'embases Gitzo et la procèdure de montage très différente.

Pour l'embase récente tout est facile, il suffit d'enlever le crochet noir sous l'embase et de visser la plaque de sécurité à l'aide d'une vis inoxydable courte fournie.

Pour l'embase ancienne (la mienne), il faut retirer la vis laiton de l'embase Gitzo. Cette vis est sécurisée par une goupille noyée invisible qu'il faut casser en forçant sur cette vis laiton. Une fois l'assemblage cassé, il faut reprendre le filetage de l'embase Gitzo qui a souffert en vissant plusieurs fois à l'envers la vis inox courte fournie. Une fois le filetage repris, on fixe la plaque à l'aide d'une vis inoxydable longue également fournie et qui va passer à travers l'embase Gitzo pour la fixation de la rotule. L'ancienne vis laiton Gitzo est détruite par le forçage, donc pas moyen de revenir en arrière, il faudra toujours fonctionner avec la plaque de sécurité en version embase ancien modèle. Pour la plaque sur l'embase nouveau modèle on revient en arrière sans problème.

Je n'ai pas encore installé cette superbe plaque de sécurité et de rigidification, je me demande si je vais faire l'opération de forçage sur mon embase ou si je commande une nouvelle embase Gitzo pour une modif non destructrice ?

jps1

bizarre !
avec ta tête Burzynski si je comprend bien tu n'as pas besoin d'embase ?
Alors dommage que la plaque de securite ne peut pas se visser sur la tête Burzynski ?

Jean-Claude

Tout à fait la rotule Burzynski prend la place de l'embase Gitzo, le boitier de la rotule est usiné aux cotes Gitzo Systématic série 3. Pour un série 5 Burzynski livre un adaptateur car le diamètre d'embase est plus grand que la série 3.
La rotule Burzynski comporte aussi un filetage traditionnel sous son boitier pour un montage sur un autre pied mais dans ce cas on perd l'avantage de la position de rotule  surbaissée propre au montage sur Systematic et gage d'un statique de stabilité sans concurrence.

Je n'ai pas encore essayé mais la plaque de sécurité doit pouvoir se visser sur la Burzynski à l'aide de la vis inox courte fournie j'essaye demain.

Mais j'ai acheté cette plaque de sécurité pour la rotule Wimberley qui est elle montée sur l'embase Gitzo et qui par son énorme bras de levier présente un réel danger de déboitage de l'embase Gitzo.
Pour la Burzynski aucun danger de dèboitage, le bras de levier est bien 5 fois moins grand qu'avec la Wimberley

Jean-Claude

Je confirme que la plaque de sécurité de Jama se monte bel et bien directement sur la tête Burzynski pour la sécuriser sur le Gitzo systematic, il suffit d'employer la vis inox courte normalement prèvue pour l'embase Gitzo nouveau modèle.

Du coups plein d'idées nouvelles ont germé, je ne vais plus utiliser l'embase Gitzo pour la tête Wimberley mais aller directement sur la mâchoire Arca de ma tête Burzynski via une plaque Arca vissée à demeure sous la Wimberley. L'énorme boule de la Burzynski supportera cela sans problème

jps1

Moi j'utilse la rotule Acratech Long Lens Head et je trouve que ta rotule burzinski me tente beaucoup.

Jean-Claude

Attention, la rotule Burzynski ne bascule que de 60 degrés de par sa conception encastrée dans l'embase de pied, ceci est normalement suffisant pour les plongées ou contreplongées de prise de vue mais oblige systématiquement à l'utilisation d'un L bracket pour le passage cadrage horizontal à vertical.

J'ai monté sur ma Burzynski un plateau pano pro NOvoflex indexable, très plat avec un étau Arca intégré et qui s'adapte parfaitement au diamètre de la Burzynski.