http://pehache.free.fr/FOTECH/FRONTIER1/index.html"Comme sur tous les minilabs, l'opérateur a la possibilité de corriger manuellement les images (luminosité et balance des couleurs principalement). Mais la Frontier peut également appliquer des corrections automatiques (appelées corrections DSC), qui tentent d'optimiser le contraste, la saturation, la nettetté apparente, et certainement d'autres paramètres que j'ignore.
Si il est facile de demander à ce qu'aucune correction manuelle ne soit appliquée sur les fichiers, le cas des corrections DSC est plus délicat. En effet, sur la Frontier elles sont toujours actives par défaut (ce qui n'est pas le cas sur la plupart des autres minilabs) et l'opérateur doit les désactiver image par image (ce qui est contraignant).
Heureusement, il existe des moyens de s'assurer que les corrections DSC ne seront pas appliquées sur les fichiers, quoi que fasse l'opérateur. En effet, elles ne s'appliquent que si toutes les conditions ci-dessous sont réunies:
mode de tirage "sRGB" (pas de correction en PD)
fichier au format JPG (pas de correction sur les fichiers TIFF, BMP, etc...). J'ai eu cette info par Fuji France mais je ne l'ai pas vérifiée.
présence d'en-têtes EXIF dans les fichiers (les algorithmes utilisent ces en-têtes pour déterminer quelles corrections appliquer).
Si l'on fait tirer en mode sRGB, un moyen simple de s'assurer qu'aucune correction automatique ne sera appliquée est donc d'enlever les en-têtes EXIF des fichiers. Si votre logiciel ne permet pas de le faire simplement, vous pouvez toujours utiliser cette méthode:
enregistrer l'image dans un format qui ne supporte pas les en-têtes EXIF, comme le BMP (encore qu'il semble que les versions les plus récentes de ce format puisse contenir des EXIF)..
fermer l'image, puis réouvrir le fichier BMP
enregistrer dans le format voulu"