Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: M8 ou X100  (Lu 5328 fois)
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Décembre 31, 2011, 16:14:32 »

Aucun Leica n'est tropicalisé ou indiqué résistant à l'humidité ou la poussière, à part le Leica S2.

Officiellement non mais les M argentiques avaient une bonne réputations avec qques exemples célèbres de ce coté, de même que les R (cf Salgado et les puits de pétrole). J'ai moi même pu vérifier que ca tenait le coup.

Pour les M8 et M9, les problèmes de fiabilité semblent plus être "intrinsèques" que liés à une construction trop légère ou pas tropicalisée.
Signaler au modérateur   Journalisée
iXBe
Actif
*

« Répondre #76 le: Décembre 31, 2011, 18:38:36 »

Le mien a passe un ete a Hong Kong, avec des taux d`humidite de 90%. Il va tres bien.
Et la je viens de passer 3 jours en altitude dans les montagnes au japon, plusieurs heures par jour a -15/-20 degre sans compter le vent et la neige. Meme pas eu mal!

Oui, dans ce cadre-là je pense qu'il n'y a pas grand-chose à craindre. Mais comme l'auteur du fil parlait d'alpinisme et de ski de rando je pensais plus à des projections d'eau et de neige fondue.
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Janvier 01, 2012, 04:30:31 »

C`est exactement ce que j`ai fait, course d`alpi.
Avec l`etui en cuir, c`est tres bien protege Mais bon le meme argument s`applique a un M.
De toute facon, personne ne songera a laisser son appareil (quel qu`il soit) sans etui autour du coup en pleine tempete de neige ! Donc faux debat a mon avis.

remi56
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Janvier 01, 2012, 16:41:35 »

Très bien illustré, ce sera sympa le jour où on n'aura plus à penser à la sensibilité, ce n'est pas un paramètre intéressant de la photographie...

Je ne suis pas d'accord avec les derniers mots. Je trouve au contraire que, comme pour toute expression artistique, ce sont les contraintes "techniques" qui forgent le résultat.
L'outil et ses contraintes (ou limitations) sont indissociables du travail d'un artiste.

Si c'est un boulot genre "faire des photos", c'est comme fabriquer des tubes dentifrice", alors ça ne s'applique pas; mais je ne porte que peu d'intérêt à ce type d'image.

mutatis mutandis
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Janvier 01, 2012, 17:30:52 »

Si c'est un boulot genre "faire des photos", c'est comme fabriquer des tubes dentifrice", alors ça ne s'applique pas; mais je ne porte que peu d'intérêt à ce type d'image.

C'est l'une des sources d'incompréhension récurrente dans les discussions. On parle tjs de "la photo" comme si ca relevait d'une seule pratique alors que ca en couvre un nombre important.

Et qu'au delà des préférences personnelles, du débutant qui fait des souvenirs, de l'amateur qui expose, du pro qui fait de la commande, du même qui fait un boulot personnel pour préparer une bouquin, le rapport au matos et aux contraintes varie beaucoup...
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Janvier 01, 2012, 20:35:01 »

Je ne suis pas d'accord avec les derniers mots. Je trouve au contraire que, comme pour toute expression artistique, ce sont les contraintes "techniques" qui forgent le résultat.
Oui, les contraintes peuvent stimuler la créativité (un grand poncif en art). Si régler la sensibilité te permet de prendre de meilleures photos tant mieux, j'espère que tu respecteras le fait que pour d'autre cela n'apporte rien de créatif.

Pour ôter tout quiproquos (qui a déjà eu lieu moult fois ici et ailleurs), je ne parle que du réglage sensibilité en tant que tel, je ne parle pas du rendu qui en découle puisqu'on parle de numérique et que le bruit numérique de mon point de vue est sans intérêt, si on veut du grain il y a des logiciels qui permettent d'en mettre. Clin d'oeil
tenmangu81
Actif
*

« Répondre #81 le: Janvier 01, 2012, 22:00:17 »

Pour ôter tout quiproquos (qui a déjà eu lieu moult fois ici et ailleurs), je ne parle que du réglage sensibilité en tant que tel, je ne parle pas du rendu qui en découle puisqu'on parle de numérique et que le bruit numérique de mon point de vue est sans intérêt, si on veut du grain il y a des logiciels qui permettent d'en mettre. Clin d'oeil

A mon sens il faut nuancer avec le M9. Je dois dire qu'avec le 5DII, j'adorais faire des photos en faible lumière, mais je ne montais jamais au-delà de 3200. Au-dessus, et malgré LR3, le résultat est limite, et ne se justifie qu'en cas d'absolue nécessité. La montée déficiente en ISO du M9 m'a paru être un handicap (j'ai même imaginé de ne pas faire le saut à cause de ça), mais ce que j'aime dans le M9, c'est ce rendu spécial du bruit numérique qui le fait se rapprocher de l'argentique. Vu mon expérience modeste, je ne suis pas encore allé au-delà de 1250 ISO avec le M9 pour l'instant, mais j'en ai bien l'intention....

Robert
emmanuel.
Actif
*

« Répondre #82 le: Janvier 13, 2012, 09:06:53 »

http://fujifilm-x.com/x-pro1/en/index.html
Pascal Méheut
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Janvier 13, 2012, 09:39:44 »

Le sujet est déjà plus que largement abordé dans un autre fil du forum Leica.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: