Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noir et blanc avec le D300  (Lu 17872 fois)
frede
Très actif
*

« le: Avril 16, 2008, 21:18:40 »

Quelqu'un utiliserait-il souvent le D300 pour du n&b ?
J'entends directement à la prise de vue. Quels réglages utilisez-vous ? Je m'y suis essayé et j'avoue que j'ai du mal à obtenir directement un rendu proche de la pellicule n&b.

http://www.fredericdebilly.com
Signaler au modérateur   Journalisée

msjp
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 19, 2008, 09:01:56 »

Tu n'y arriveras pas...... Pourquoi ne pas shooter en couleur et convertir ensuite en n&b?

L'avantage c'est de disposer des 2 versions (impossible quand on shoote en n&b).

Pour faire du vrai N&B, il faut sortir de l'espace RVB et passer en niveau de gris avec un profil type Gray Gamma. Pour le moment, je ne connais aucun apn capable de faire ça.

www.photo-ms.com

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 19, 2008, 09:20:06 »

Tu peux aussi shooter en N&B, et si a ne te plait pas, repasser en couleur sous NX
Tout est réversible, dans les deux sens, contrairement à ce que semble affirmer msjp un peu péremptoirement.
Les filtres sont utilisables à la prise de vue, en rattrapage sur le boitier avec le menu de post-traitement, ou sur PC avec NX, au choix.
Donc ne te pose pas de questions, fais tout dans l'espace que tu préfères, et passe en N&B si les couleurs ne te semblent pas adaptées à ta vision des choses Sourire
grin
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 19, 2008, 18:35:44 »

Tu peux aussi shooter en N&B, et si a ne te plait pas, repasser en couleur sous NX
Tout est réversible, dans les deux sens, contrairement à ce que semble affirmer msjp un peu péremptoirement.
Les filtres sont utilisables à la prise de vue, en rattrapage sur le boitier avec le menu de post-traitement, ou sur PC avec NX, au choix.
Donc ne te pose pas de questions, fais tout dans l'espace que tu préfères, et passe en N&B si les couleurs ne te semblent pas adaptées à ta vision des choses Sourire

C'est une blague???
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 19, 2008, 19:42:52 »

Ce n'est pas une blague, sauf si tu ne sais pas ce qu'est le format nef
Evidemment, si tu ne fais que du jpeg et pas de nef (raw), je ne peux rien pour toi
Mais avec le format nef, tu as toute la liberté que tu veux pour faire du N&b ou de la couleur, au moment que tu veux.
Sous Capture NX, tu vas dans l'onglet "optimisation d'image" sur les réglages de l'appareil (premier à droite en haut) et tu repasses ta photo faite en "monochrome" vers "standard" ou neutre
Et les couleurs reviennent
Ce n'est qu'une interprétation du dématriçage du fichier, et non, ce n'est pas une blague : je mesure à ta question l'abîme qui sépare les utilisateur de Capture NX des autres photographes Sourire
grin
Super actif
*

« Répondre #5 le: Avril 19, 2008, 19:46:04 »

Pourquoi veux tu que je ne connaisse pas le NEF?Huh
Je l'utilise régulièrement. Mais je ne connaissais pas cette possibilité. Donc, demain j'essaye!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 19, 2008, 19:53:15 »

Ouf, j'ai cru un instant que tu ne connaissais pas Sourire
La première fois que je l'ai fait, je me suis régalé, c'était pour sauver des fichiers vraiment pourris en basse lumière Sourire
Après ta remarque, j'ai re-vérifier, pour être sûr, et ça marche super bien.
J'avais écris à l'époque que ce D300 me redonnait le goût de faire du N&B, un comble en numérique, avec ses filtrages jaunes, rouges ou verts incorporés au boitier, et utilisables en post-traitement sur boitier, par duplication du fichier.
Un rêve de gosse, en quelque sorte !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 19, 2008, 20:12:13 »

J'avais écris à l'époque que ce D300 me redonnait le goût de faire du N&B, un comble en numérique, avec ses filtrages jaunes, rouges ou verts incorporés au boitier, et utilisables en post-traitement sur boitier, par duplication du fichier.

Jaune... tu es sûr ?

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 19, 2008, 21:09:01 »

Jaune ET Orange, en plus de Rouge et Vert, tu as aussi le choix de "off" sur l'option filtrage du boitier.
C'est écrit YORG dans les petites cases à choisir
Après, tu feras ce que tu veux sur NX
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page10.asp

Le filtrage Jaune doit être du spécial Pékin ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Avril 19, 2008, 21:16:03 »

Jaune ET Orange, en plus de Rouge et Vert, tu as aussi le choix de "off" sur l'option filtrage du boitier.

Mille excuses : je croyais que tu parlais des filtres du capteur !

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 19, 2008, 21:19:11 »

;-)

Ceux-là, je serais curieux de les voir de très près
Juste pour vérifier leur alignement avec les microlentilles collectrices et les photosites qui recoivent le résultat en photons.
grin
Super actif
*

« Répondre #11 le: Avril 20, 2008, 08:26:00 »

.
Sous Capture NX, tu vas dans l'onglet "optimisation d'image" sur les réglages de l'appareil (premier à droite en haut) et tu repasses ta photo faite en "monochrome" vers "standard" ou neutre
Et les couleurs reviennent

Y doit y avoir grève , ou alors j'ai mis trop d'eau de javel Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 20, 2008, 10:29:55 »

Tu es sûr d'avoir un fichier nef de D300 ?
grin
Super actif
*

« Répondre #13 le: Avril 20, 2008, 11:40:28 »

Tu es sûr d'avoir un fichier nef de D300 ?
Ben oui!
J'en ai refais ce matin dans Annecy. Je verrais cet AM. Mais, sans te vexer, j'ai quand même un doute
Quelle version de NX as tu?
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Avril 20, 2008, 12:29:07 »

Pour les convertions N&B (Script PS) , y'a ça:  http://www.photofloue.net/blog/wp-content/special/nbscripts/    et notamment la méthode Greg Gorman que j'aime bien, pour l'instant c'est ce qui me donne les resultats les plus probants

une petite photo sans prétentions convertie avec greg Gorman

* test-N&B.jpg (174.89 Ko, 599x900 - vu 513 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 20, 2008, 14:24:47 »

Pourquoi serais-je vexé ?

Mon NX est le dernier, mais l'ancien faisait pareil.
J'ai eu cette bonne surprise après une série faite pour essayer les réglages N&B, et je me suis aperçu que je pouvais repasser tous les nefs en couleurs, dans l'espace colorimétrique de mon choix

PS : je ne suis pas vexé, mais juste un peu étonné de ta réaction et de ta question, il est plus facile de faire une vérification sur ton D300 et NX que de taper ce message.
Alors si j'étais susceptible, je croirais à un troll Canoniste pas au courant de ce que peut faire un D300, mais non, ça ne se fait plus avec ce nouveau forum Sourire
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Avril 20, 2008, 20:31:28 »

Grin : en plus d'être incapable de comprendre la logique du NEF, t'as 2 mains gauches ?

en tout cas je confirme ce que dit Alain2x

le principe du nef, c'est d'avoir un réglage qui s'applique à l'ouverture du fichier et qu'on puisse ensuite changer/annuler ce réglage sous NX une fois le fichier ouvert

j'ai essayé avec mon D300, c'est enfantin, 1 clic sur le boitier pour passer en noir et blanc
et un clic de mulot pour reppaser en couleur sous NX

en plus que ça soit sur le boitier ou sous NX, ça porte le même nom : optimisation image
Aaliyah
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Avril 20, 2008, 23:15:57 »

frede tu veut du vrai N&B prend un F6 avec du T-max 400+Xtol
tu verra la gamme de gris que tu aura
grin
Super actif
*

« Répondre #18 le: Avril 20, 2008, 23:41:20 »

Grin : en plus d'être incapable de comprendre la logique du NEF, t'as 2 mains gauches ?

en tout cas je confirme ce que dit Alain2x

le principe du nef, c'est d'avoir un réglage qui s'applique à l'ouverture du fichier et qu'on puisse ensuite changer/annuler ce réglage sous NX une fois le fichier ouvert

j'ai essayé avec mon D300, c'est enfantin, 1 clic sur le boitier pour passer en noir et blanc
et un clic de mulot pour reppaser en couleur sous NX

en plus que ça soit sur le boitier ou sous NX, ça porte le même nom : optimisation image

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant 2 mains gauche ça c'est sur!! Je suis réputé pour ça. Mais on s'y fait!
Par contre la logique du Nef , je la comprends. D'où t'as pêché l'inverse.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
grin
Super actif
*

« Répondre #19 le: Avril 20, 2008, 23:52:25 »

Pourquoi serais-je vexé ?

Mon NX est le dernier, mais l'ancien faisait pareil.
J'ai eu cette bonne surprise après une série faite pour essayer les réglages N&B, et je me suis aperçu que je pouvais repasser tous les nefs en couleurs, dans l'espace colorimétrique de mon choix

PS : je ne suis pas vexé, mais juste un peu étonné de ta réaction et de ta question, il est plus facile de faire une vérification sur ton D300 et NX que de taper ce message.
Alors si j'étais susceptible, je croirais à un troll Canoniste pas au courant de ce que peut faire un D300, mais non, ça ne se fait plus avec ce nouveau forum Sourire
Le problème est que ce matin , j'avais été un peu vite car j'avais foncé direct sur "réglages Raw". Tout con comme erreur!
Donc désolé d'avoir douté de ta bonne fois.
Et merci pour l'info Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Avril 21, 2008, 07:39:10 »

Pô grave  Grimaçant

Ma bonne foi est intacte
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: