Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande retour d'expériences  (Lu 948 fois)
image04
Super actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 20, 2011, 17:58:37 »

Il ne faut pas envoyer de facture, mais une lettre recommandée avec AR stipulant que tant de photos ont ete utilisées à votre insu; qu'elles avaient ete realisées pour un usage précis et les droits réglés correspondants.
Aucune autorisation ne m'ayant été demandée prealablement pour reproduire sur tel support ...
Etant donné nos bonnes relations commerciales a ce jour;  dans le cas ou votre  reglement à l'amiable de 20 X xxx € ne me parviendrais pas dans les 15 jours, en prouvant votre bonne volonté afin de réparer cette erreur rapidement; je remprendrais mon entiere liberte et engagerais immediatement une procedure afin de recouvrer les indemnites pour contrefaçon X2 et defaut de signature X3...
En general ça calme et beaucoup de mauvais de mes clients ont preferes l'arrangement...
Mais beaucoup de grosses boites ont payé apres jugement beaucoup d'indemnités...
Bon courage
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 20, 2011, 18:08:58 »

C'est le PDG du groupe qui a écrit un bouquin et est passé par un éditeur.

Vu le CA que tu fais avec eux, et si tu veux le conserver, moi je ne ferais rien : sans procès (qui serait long et incertain), tu as peanuts à gagner vu les tarifs REELS dans l'édition. Je demanderais plutôt une exposition avec dédicaces et tirages à part des photos, etc.

JOZE
Super actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 20, 2011, 18:27:09 »

Oui, c'était ma première décision, mais je crois qu'ils ne travailleront plus avec moi, vu qu'on fait 6-7 reportages par an, qu'on a rien fait ensemble cette année et que le rapport d'activité devrait être bouclé pour bientôt.
Au barème UPC, il y en a quand même pour 4000 €

Jose
CMely
Très actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 21, 2011, 10:51:42 »

C'est le PDG du groupe qui a écrit un bouquin et est passé par un éditeur.

Si le PDG du groupe à écrit un bouquin signé de son nom, ce n'est plus votre client puisque il s'agit d'une personne physique alors que votre client est (était ?) la personne morale.

Or vous avez cédé vos droit à la personne morale, non à la personne physique. Il convient de faire la distinction, même si dans les faits les deux se confondent souvent (à tort certes, mais...).

Carl
Super actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 21, 2011, 11:56:18 »

Et si le PDG refait la même chose pour un deuxiéme bouquin?
On lui envoie une boîte de chocolat?
image04
Super actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 21, 2011, 17:39:43 »

Si le PDG du groupe à écrit un bouquin signé de son nom, ce n'est plus votre client puisque il s'agit d'une personne physique alors que votre client est (était ?) la personne morale.

Or vous avez cédé vos droit à la personne morale, non à la personne physique. Il convient de faire la distinction, même si dans les faits les deux se confondent souvent (à tort certes, mais...).

Peu importe celui qui l'a ecrit c'est celui qui l'edite qui est en generalement solvable si une facture préalable à été éditée pour un groupe d'edition ou de presse il convient de les mettre aux plis...
" l'utilisation sans autorisation est un vol la contrefacon est passible du pénal"
JOZE
Super actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 21, 2011, 18:23:28 »

Merci pour toutes vos précisions.
Je n'ai pas encore pris ma décision, mais je pense leur envoyer la facture, je ne pense pas qu'ils me feront travailler à l'avenir, ils ont du trouver quelqu'un d'autre (moins cher ?).
Travailler aux tarif UPC devient difficile Sourire)

Jose
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 21, 2011, 19:10:00 »

Situation délicate.

Si tu penses que le client est perdu, tu sors la grosse artillerie et envoie une belle facture comme solde de tout compte.

Moi, j'irai voir le patron pour avoir une explication. Le problème dans ces situations, c'est qu'il y a toujours un type qui a merdé (il a dit qu'il avait les droits ou que tu ne dirais rien). Mais que comme tu n'es pas là pour te défendre, tu fais un bouc émissaire bien pratique.

Et si tu n'arrives pas à le voir, tu lui envoies un courrier perso pour expliquer ton point de vue. La photo, c'est ton gagne pain, que les clients ont certains droits, mais pas tous, que tu es navré de la situation, mais que tu souhaites que ton travail soit respecté, qu'en tant qu'auteur lui-même, ton client devrait être sensible à cette situation etc... Et en plus, tu trouves injuste a double peine que l'on t'inflige : d'abord on te pique tes tofs et ensuite ton boulot. Ca fait beaucoup.
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 21, 2011, 19:52:06 »

Travailler aux tarif UPC devient difficile Sourire)

UPP a toujours été 20% en moyenne au-dessus du marché. Non ?
image04
Super actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 22, 2011, 18:04:52 »

oui Grimaçant
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 22, 2011, 18:07:01 »

excellent conseil de Vbloc

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
JOZE
Super actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 23, 2011, 09:39:35 »

Effectivement pas de reportages cette année, mais m'ont assuré de leur confiance, ont besoin des ces reportages et feront appel à moi l'année prochaine.
On verra…

Merci pour vos avis et votre aide.

Jose
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: