Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Elinchrom bxri 500  (Lu 2019 fois)
Casse-noisette
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Septembre 30, 2011, 11:28:03 »

J'ai une question pour Olivier:
avec cette grande variation de puissance sur les profots, la température de la lumière
ne varie-t'elle pas trop?
C'est ce que je trouve sympa sur Elin..., c'est cette stabilité.
Qu'en penses-tu?

Signaler au modérateur   Journalisée

L'esprit peut tout concevoir !
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Septembre 30, 2011, 11:40:35 »

avec cette grande variation de puissance sur les profots, la température de la lumière
Qu'en penses-tu?

sur un géné pro il n'y a pas de variation perceptible. mais bon, c'est la moindre des choses vu le prix

pour les d1, je les utilise a l'arrière plan. donc je n'ai rien observé qui soit génant.

nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Septembre 30, 2011, 11:44:40 »

Qu'en penses-tu?

avec un Pro8a tu as une stabilité de TC entre 5 et 2400Joules de 50°, dans le genre c'est inbattable.
Les D1 n'ont pas cette stabilité. Sur le le range d'un Elinchrom ca va mais aux extrêmes ca bouge un peu.

Sinon mes constats :
avec 5Joules je ne peux pas fait du f2,8 à 100iso avec un bol dur par exemple donc penser faire du f1,4 avec 15Joules est illusoires sauf à prendre des modeleurs qui ne permettent pas de faire ce qu'on veut.

D'autre part si on mixe des flashs on peut arriver à des choses assez disparates en teme de puissance necessaire.

Il me faut 500 Joules pour faire du f11 avec ma "fresnel"
Il me faut 10 Joules pour faire f11 avec mon magnum focalisé
si je veux utiliser les 2 dans le même setup... ca sera vite problématique.
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Septembre 30, 2011, 11:48:38 »

...

Par contre toi, tu es agressif et avec un ton morveux. Si face a ton attitude, je t'avais dit d'aller te faire voir, là oui, j'aurais été déplaisant. Commence donc par corriger ta propre attitude. J'en connais ici qui t'auraient mouché des ta première phrase. Je n'ai rien dit et j'ai continué à te répondre. Donc relis toi et modères toi, merci.
...

Grimaçant Grimaçant

ben  faut pas t' énerver comme ça  Choqué  ça ne fait que prouver que j' ai raison sur le fond de ton attitude ...

Sur le reste donc ,  on est bien d' accord , la très faible puissance d' un flash n' est pas une nécessité ... elle l' est pour toi ... et pour ceux qui veulent faire le même genre de photo ...

Casse-noisette
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Septembre 30, 2011, 11:51:59 »

merci pour ces réponses.

L'esprit peut tout concevoir !
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Septembre 30, 2011, 11:56:58 »

Sur le reste donc ,  on est bien d' accord , la très faible puissance d' un flash n' est pas une nécessité ... elle l' est pour toi ... et pour ceux qui veulent faire le même genre de photo ...

un flash de studio n'est pas non plus une necessité... on peut prendre une lampe torche aussi Clin d'oeil une bougie, un briquet... mais bon on s'egare

Par contre il n'y a pas qu'un type de photos qui nécessite peut de puissance. Ta phrase est TRES reductrice
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Septembre 30, 2011, 11:57:55 »

Grimaçant Grimaçant

ben  faut pas t' énerver comme ça  Choqué  ça ne fait que prouver que j' ai raison sur le fond de ton attitude ...

ha mais je ne suis pas énervé du tout.

non. pas le même genre de photo. le même genre de setup. Nicolas t'a donné quelques pistes dans son post juste au dessus

En fait des que l'on traite plusieurs sources avec des modeleurs de rendement totalement différent, on est obligé d'avoir une range large.
un magnum envoie 2 IL de plus qu'un bol beauté pour un même réglage de puissance. sans parler des différences observées lorsqu'on zoome le modeleur...

et puis plus on ajoute de sources et plus chaque source doit pouvoir descendre bas...

etc

Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Septembre 30, 2011, 12:02:00 »

un flash de studio n'est pas non plus une necessité... on peut prendre une lampe torche aussi Clin d'oeil une bougie, un briquet... mais bon on s'egare

Par contre il n'y a pas qu'un type de photos qui nécessite peut de puissance. Ta phrase est TRES reductrice

Oui je me suis mal exprimé , sorry ... je voulais dire qu' en fonction des usages , certains peuvent avoir besoin d' une forte ou d' une faible puissance ... c' est selon .

Évidemment l' idéal étant d' avoir les 2 , mais là , évidemment , c' est beaucoup plus cher ...

Quand à la bougie ... je doute quant à sa TC  Grimaçant
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Septembre 30, 2011, 12:18:19 »

Oui je me suis mal exprimé , sorry ... je voulais dire qu' en fonction des usages , certains peuvent avoir besoin d' une forte ou d' une faible puissance ... c' est selon .

Évidemment l' idéal étant d' avoir les 2 , mais là , évidemment , c' est beaucoup plus cher ...

Quand à la bougie ... je doute quant à sa TC  Grimaçant

juste mon expérence : mes AcuteB ont un bouton à 3 crans par pas de 2 diaph (il y a un deuxième commutateur pour peaufiner).
Je ne fais aucune photos avec le commutateur sur la position intermédiaire.
Ca veut dire que je suis soit entre 150-600 soit entre 9 et 35J
Pareil mes D1 sont soit entre 125-500J soit entre 5 et 20J
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Septembre 30, 2011, 12:21:11 »

...
Je disais juste que en studio, la puissance minimale est plus importante que la maximale
...

Non, tu n' as jamais précisé en studio , ce qui faisait de ta déclaration une généralité ...

...
ha mais je ne suis pas énervé du tout.
...

On oublie ...
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Septembre 30, 2011, 12:36:00 »

Ben moi je pige pas parce que mes 12j à f/6.3, ben c'est presque noir.

Plutot mort que libre !
Uno
Actif
*

« Répondre #86 le: Septembre 30, 2011, 12:38:13 »

Un souci des Dlite que je n'ai pas mentionné, c'est qu'il n'est pas évident d'y accrocher un modeleur un peu lourd. J'ai un bol beauté 70cm, mais il reste collé sur un RX. Je ne suis pas sûr que la structure plastique du Dlite puisse supporter un tel poids sans broncher...

Pour ma part, j'ai collé un bol de 70 cm sur les Dlight, et ca passe sans problème. Bon, il faut rester prudent malgré tout, mais c'est stable. Et pour être honnête, ce n'est pas plus frêle que monté sur une torche RX (testé pendant plus de 6 mois sur un ranger, en intérieur ... oui je sais, j'aime me faire mal Clin d'oeil)

Dlight a un rapport qualité prix imbattable, mais :
en 2 mois, j'ai peté une vis de serrage, puis au bout de 2 ans, la même sur l'autre torche.
Sans oublier que le bip de recyclage  s'est enrouée sur une torche  Souriant
Ayant la chance d'avoir une version ventilée (non IT), je n'ai jamasi eu de probleme de surchauffe.

A refaire, je ne prendrais cependant plus de Dlight, mais des RX (Chez Elinchrom, car sinon, j'ai une furieuse envie de passer à Profoto).

oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Septembre 30, 2011, 12:38:55 »

Grimaçant Grimaçant

ça n'a strictement rien à voir avec un genre de photo, c'est valable pour n'importe quel sujet du moment que l'on souhaite utiliser des flashs et des modeleurs, mixer lumiere direct/indirect, la distance, la focalisation ect ect ...
il faut pouvoir ajuster la puissance aux besoins, plus celle ci est modulable, mieux c'est, je rejoins à 100 % Olivier et d'autres, en studio la puissance mini est plus importante que la max.

en passant,
il me semble que tu n'as pas bien lu ...

dans certains setups, 12 joules c'est quasiment 4 fois trop puissant

Dans les cours, je fais toujours constater la puissance affichée sur les génés ou compacts, afin que els gens aient bien conscience que - en studio du moins - la puissance minimale est primordiale, bien plus importante que la puissance maxi. Et que 12 joules peut obliger sur certains setups à fermer de deux crans.

Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Septembre 30, 2011, 12:49:00 »

...

en passant,
il me semble que tu n'as pas bien lu ...

effectivement , j' étais passé à coté ... donc EXCUSES ...  Embarrassé
Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Septembre 30, 2011, 16:00:31 »

...

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Septembre 30, 2011, 16:05:08 »

Ben moi je pige pas parce que mes 12j à f/6.3, ben c'est presque noir.

parce que c'est la seule source Clin d'oeil

comme dit plus haut, je parle de cas ou les sources sont multiples

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Septembre 30, 2011, 16:28:53 »

Un d-lite it 2 au mini, tout seul et avec l'octo 100cm à f/2.8 et 100iso, à 1.5m du sujet pour un portrait,
ça sera pas assez puissant ? ou encore trop ?
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Septembre 30, 2011, 17:31:03 »

Vu la configuration que tu décris, ça devrait être impeccable (ou peut-être un mini-poil trop juste en puissance, possible qu'il faille monter d'un diaph par rapport à la puissance mini).
A titre de comparaison, j'ai fait un shoot dans un pub irlandais assez sombre, et à 8 J avec le géné 1100 RX (au mini donc), dans la configuration que tu décris avec la boite plus éloignée du modèle (2m), mon modèle était limite surex (le fait qu'il soit doté d'un très grand front n'aide pas) à 400 iso et f/3.2.
La photo en question (les exifs sont disponibles dedans, le temps de pose relativement "long" sur pied est pour capter l'ambiance du pub derrière) :

saxoblues
Actif
*

« Répondre #93 le: Septembre 30, 2011, 17:42:08 »

donc si je vous lit bien , le plus important n'est pas la puissance maximum mais la possibilité de  descendre en joule ? ( le doute m'habite Souriant) donc 300 joule suffirait largement pour le genre d'exercice que j'aimerais effectuer.
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Septembre 30, 2011, 17:57:08 »

donc si je vous lit bien , le plus important n'est pas la puissance maximum mais la possibilité de descendre en joule ? ( le doute m'habite Souriant) donc 300 joule suffirait largement pour le genre d'exercice que j'aimerais effectuer.

Si tu veux ouvrir, oui, un flash qui descend bas est indispensable. C'est pour cela que j'ai pris le kit dlite 200/400. Pour mon utilisation amateur, c'est parfait. Avec une octo à deux metres environ je peux faire du f/2 50 iso Jusqu'a f/32 iso 100 (à pleine puissance du 400). Avec une seule source. A mon avis chez elinchrom le top, c'est le kit 300/600 en RX. 1200 c'est uniquement quand tu as le soleil en face en plein été à midi (A l'heure où je prefère prendre l'apero que faire des photos) ou peut être si ton sujet est très eloigné de ta source (pas simple à gerer sans exploser la zone devant la torche)

Plutot mort que libre !
saxoblues
Actif
*

« Répondre #95 le: Septembre 30, 2011, 18:42:07 »

at ohmface. Tes fotos sur ton site et la série "tatiana" on étaient faites avec le dlight 200/400?
ohmface
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Septembre 30, 2011, 22:57:07 »

at ohmface. Tes fotos sur ton site et la série "tatiana" on étaient faites avec le dlight 200/400?

Oui, toutes celles où il a un flash. Il te faut aussi des modeleurs et pour ceci, je passe la main.

Plutot mort que libre !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #97 le: Octobre 03, 2011, 23:16:56 »

Bon je viens d'essayer et effectivement , un d-lite 200j, c'est bien suffisant pour du portrait !
Avec l'octo 1m, au mini de la puissance, à 1,5m je suis à f/4. Et avec un bol 21cm + Nid d'abeille, je suis à f/8.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: