Sac Lowepro Flipside 400 AW : retour d'expérience

Démarré par rail77, Septembre 24, 2011, 00:03:53

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Chacun le sait, il est toujours difficile de trouver le sac à dos de ses rêves pour son matériel photo et ce sujet fait l'objet de nombreuses discussions dans cette rubrique.
Ayant acquis après de maintes hésitations le Flipside 400 AW de Lowepro au mois d'août, j'ai utilisé pour la première fois mon nouveau sac la semaine dernière en Suisse, lors d'une escapade helvétique consacrée à la photo ferroviaire.
Afin de vous aider dans le choix éventuel de votre futur sac, je me permets de vous livrer un premier retour d'expérience.

Voyons tout d'abord la contenance :
Dans le compartiment photo j'ai mon Canon 5DII avec l'objectif 24-105 monté, un objectif 100 mm Macro, 1 téléobjectif 100-400 mm, un doubleur, un flash cobra et enfin mon compact LX5. Après cela, il reste encore un peu de place pour un éventuel objectif pas trop gros.
Dans ce même compartiment, il y a 3 emplacements pour carte mémoire et une petite poche dans laquelle j'ai rangé ma télécommande filaire et mon portefeuille.
Il y a également un compartiment extérieur avec emplacements pour stylos, dans laquelle on peut également ranger quelques papiers, et en ce qui me concerne, mon carnet où je note mes lieux et heures de prises de vues et un indicateur des horaires des trains (format A5).
Il y a par ailleurs sur chaque côté une poche extérieure extensible dans laquelle ont peut ranger une petite bouteille d'eau, d'une contenance maximale d'1 litre.
On peut également fixer un trépied sur l'extérieur du sac, mais je n'ai pas utilisé cette possibilité, ayant toujours porté celui-ci à la main.

L'accessibilité :
On peut accéder au matériel photo sans poser le sac par terre. Il faut pour cela avoir fixé la ceinture ventrale et enlever les bretelles puis faire pivoter le sac. Il faut prendre le coup, mais globalement cela fonctionne bien une fois que l'on a compris le système. Par contre, pour changer d'objectif, il faut obligatoirement poser le sac. Idem si on veut accéder au compartiment extérieur.

Le portage :
Le matériel étant lourd et ayant des problèmes de dos (arthrose), j'étais plutôt inquiet avant de partir.
A l'usage, grâce à la ceinture ventrale, le poids du matériel se trouve plutôt bien réparti.
J'ai parfois certes eu un peu mal au dos, mais rien de dramatique.
Ma plus longue marche, avec l'ascension d'un raidillon particulièrement pentu a duré environ 20 minutes. J'avoue qu'à l'arrivée je commençais tout de même à peiner un peu. Mais il est vrai que j'ai aussi quelques kilos en trop !
Je ne peux donc pas vous dire ce qu'il en serait après une longue randonnée.

La sécurité du matériel
Pour les vols éventuels, le compartiment photo est dos au photographe et quelqu'un de mal intentionné ne peut donc y accéder directement à moins de nous passer sur le corps.
Il y a une housse anti-pluie dont je n'ai pas eu à me servir. Donc je ne peux pas vous dire si elle est efficace.
Par contre, j'ai glissé sur du gravier en voulant photographier un train au château de Chillon, près de Montreux, et j'ai fait une grosse chute en tombant lourdement sur le gravier et en descendant beaucoup plus vite que prévu une dizaine de mètres de dénivelé.
Bilan : écorchures aux mains, de nombreuses égratignures, des bleus, et un pantalon partiellement déchiré.
Le matériel photo, bien protégé dans le sac (heureusement je n'avais pas l'appareil autour du cou) n'a strictement rien eu alors que je suis tombé en arrière, sur le sac qui a plutôt été maltraité dans ce superbe gadin. Le sac s'en est sorti indemne, à part quelques salissures.
Je remercie ici Lowepro d'avoir conçu un matériel de qualité et résistant qui a bien protégé et sauvé mon matériel photo. Cela se paye, mais je crois que le retour sur investissement est dans le cas présent parfaitement justifié.

Bilan
Globalement, je suis pour le moment très satisfait de mon achat et du rapport qualité/prix de celui-ci.
Le matériel est bien protégé et la contenance du sac correspond à mon équipement.
Pour ma part, je ne peux donc que recommander ce sac, qui n'est pas trop gros et qui me semble bien adapté à l'usage que j'en fais.
Cependant, avant tout achat, je ne peux que vous conseiller fortement d'aller dans un magasin spécialisé, avec son matériel, et d'essayer les différents modèles de sac, car il faut bien le reconnaître le choix est vaste.
Certes, c'est plus cher que sur internet, dont je ne conteste pas l'utilité, mais on dispose de vendeurs à même de vous aider dans votre choix. Et on peut se rendre compte en vrai de ce qui est vraiment adapté à nos besoins.
En espérant que ce retour d'expérience puisse vous être utile, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.
Amitiés
Pierre

raoul34

#1
  Bonjour .
  Après 2-3 ans d'utilisation , je le trouve sympa .
  La base est un peu trop étroite ( le bas est moins profond que le haut , avantage ? ::) ) , donc équilibre vertical instable posé au sol .
  Qualité moindre que mon Nature Trekker , mais plus compact et léger .
  Globalement satisfait , il est mignon vert olive dénoyautée :D :D , toutefois l'idéal est à venir   .

  Raoul ;)

La Billebaudeuse

Voici un retour clair et détaillé. C'est toujours appréciable quand on tâtonne pour un sac. Pour ma part j'ai eu ce flipside quelques mois mais je ne l'ai pas gardé pour deux raisons principales :
- bretelle pas assez rembourrées, quand le sac est chargé et donc lourd, pour 20 minutes de balades ça le fait, pour plusieurs heures de marche ça le fait beaucoup moins. Le portage, sans être mauvais, est très perfectible
- poche à l'avant trop étroite pour mes besoins, on ne peut pas y mettre en même temps une paire de jumelle, le pique nique du midi et un livre type guide de détermination. Si en plus il faut rajouter un KW ou un pull..

Mais pour le prix il en offre pas mal et pour de la balade courte sans trop d'affaires à transporter ça le fait.
Sylvie

tarmac23

Bonjour,
je viens de le recevoir pour y installer mon nouveau 70-200/2.8 II ( pare-soleil installé, monté sur le 7D )avec l'extender 1.4.
L'ensemble y est bien en place, il reste de l'espace pour le casse-croûte ( séparé! ), la bouteille dans la poche-filet latérale, etc...
Le zoom est bien calé, le tout pèse environ 3,5 kg et ça, de toutes façons, quelque soit l'ergonomie du sac,
faut se le coltiner ( là, ça va encore, le sac semble bien conçu, du moins pour qui, comme moi, ne le porte pas trop longtemps...)
Bonne journée.

rail77

Bonjour
Il est vrai qu'en position verticale, le sac est parfois déséquilibré avec tout le matériel à l'intérieur. J'avais oublié de le mentionner.
Je l'utilise principalement pour des laps de temps assez courts, effectivement guère plus de vingt minutes de marche.
Je n'ai pas fait de longue randonnée avec.
Cet après-midi, je suis allé faire quelques photos au festival de Loire à Orléans. J'ai gardé le sac pendant 1h30, mais je n'avais pas emmené tout mon équipement. J'avais donc un poids plus léger que d'habitude et je n'ai pas souffert.
Bonne soirée
Pierre

jaylelievre

Bonjour,
je possède également ce sac que je prends en configuration "lourde",
je n'ai jamais eu de soucis de dos même après plusieurs heures... les bretelles sont assez rembourrées pour moi.
je fixe généralement la ceinture ventrale et la sangle de poitrine qui permettent de bien répartir le poids.
le seul petit soucis, c'est lorsqu'il fait vraiment chaud, le dos transpire énormément...  :o mais j'habite le Nord, ça reste rare, ce genre de situation  ;D
Après quand je veux vraiment sortir avec seulement l'appareil et un objectif, j'ai un ThinkTank Digital Holster 10V2 suffisant pour mon K5 sans grip et un DA* 50-135.

Pentax K5;18-55;DA*50-135

poussin jaune

Je possède moi même ce sac et par deux fois j'ai "tester" le sac sous la pluie.
La première fois j'ai bien anticiper la pluie j'ai eu le temps de mettre la housse antipluie. Résultat a l'arriver j'étais trempe de partout rien de sec pantalon t-shirt bref trempe. Je regarde le sac les bretelles sont trempe normal elles ne sont pas a l'abris de la housse pour le reste pas la moindre trace d'eau. Vraiment tout est sec.
La seule remarque dans ce cas pas possible d'utiliser la fixation pour le trépier.
La deuxième fois pris de cour je n'ai pas eu le temps de mettre la housse. Un peux inquier je regarde l'intérieur du sac la partie matériel photo tout parfaitement sec. Seul la partie accessoires de l'eau est rentrer. Ce qui n'est pas mal pour un sac suposer ne pas être étanche.

Voila pour mon retour d'expérience.

Hector06

Deux points que je peux evoquer en retour d experience

- la housse n est pas etanche  et laisse passer.
  alors ok  ça protege  mais je pense qu'à la longue de l'humidité s installe dans le
  tissage du sac, peut le traverser, et donc à la longue compromettre
  la fonction du sac qui est de proteger le materiel

- la fermeture eclair de la poche interne, coté dos, à rayé un de mes boitiers il y a
  deux ans. revendu depuis (le boitier).
  Depuis j intercale une peau de chamoix ou  une micro fibre entre le matos et l interieur du sac
R5 II (enfin, en rêve)

RolandC

Cela fait maintenant 4 ans que j'utilise ce sac pour tous mes voyages. Il arrive que je le porte plusieurs heures et n'étant pas sportif du tout, je le supporte sans problème.

Actuellement, il contient un 5DII avec le 100-400 monté (mais le pare soleil à l'envers tout de même) J'arrive quand même facilement à changer d'objectif sans le déposer.
J'y met un 17-40, un 24-105 avec leur pare soleil. Un flash cobra dans sa housse, une pochette contenant les cartes CF. J'utilise peu la partie arrière, elle n'est pas assez protégée des vols. Mais il s'y trouve quand même une nécessaire de nettoyage du capteur et autres petits accessoires.

Un très bon achat, je ne le change pour rien au monde ! Avant celui-ci, j'utilisai un SlingShot200AW avec moins de matériel mais après une demi journée de portage, j'était complètement "cassé"

Roland