Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Macros avec grille anti-projections de graisse...(pour Floriane)  (Lu 458 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« le: Septembre 25, 2011, 20:37:05 »

Coucou Floriane,

Lors de ton tout premier fil super prometteur sur Nat'Images http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133940.0.html , j'avais évoqué la possibilité d'utiliser une grille anti-projections de graisse en guise de réflecteur pour atténuer une lumière intense et dure. Il se trouve que la lumière était intense et dure aujourd'hui vers 12H53. Cela m'a fait penser à toi si bien que j'ai cueilli pour toi des images-exemples...

Ici, la lumière plombait la jardinière, et plus particulièrement de petites fleurs de géraniums rouges. La couleur rouge étant particulièrement difficile à photographier par temps fortement ensoleillé, le cas était idéal pour tester l'efficacité de notre accessoire de cuisine.

* Lumière intense et dure de 12H53.jpg (181.68 Ko, 600x400 - vu 289 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Septembre 25, 2011, 20:46:38 »

J'ai écarté avec précaution les tiges de géranium qui entouraient la tige porteuse des petites fleurs qui a suscité mon intérêt puis j'ai fait tour à tour une image sans puis avec la grille :

(Les exifs ont été conservés et permettent de vérifier que la vue d'ensemble sur la jardinière est en réalité la dernière image de la série : par conséquent, les tiges collatérales ont bien été respectées et remises à leurs places après la séance photo. Accessoirement, les exifs permettent de vérifier que l'heure de prises de vues est strictement la même à une poignée de secondes près, que les paramètres de prises de vues c'est-à-dire ouverture, vitesse et sensibilité ISO, sont identiques. C'est uniquement l'utilisation de la grille anti-projections de graisse qui produit un rendu différent)

* Lumière intense et dure sans accessoire.JPG (185 Ko, 877x600 - vu 280 fois.)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #2 le: Septembre 25, 2011, 20:47:27 »

.

Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Septembre 25, 2011, 20:56:46 »

En lieu de place de la grille anti-projections de graisse, quand maman en a absolument besoin pour cuire les grillades, j'utilise un tissu blanc que je tends et interpose entre le soleil et le sujet. Cela a pour effet de réduire les écarts de contrastes, et par suite de permettre d'enregistrer une image où hautes lumières et d ombres sont (plus) agréables à l'oeil.

En espérant avoir été utile,
et en te souhaitant bonne continuation.

PS : la grille sert de diffuseur et non pas de réflecteur, comme écrit trop rapidement dans mon premier post.
floriane
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 26, 2011, 19:35:27 »

Bonsoir !

Merci beaucoup.  Sourire
 J'avais même pas vu le topic.  Indéci Je repasserai plus souvent sur le forum.
 C'est très gentil de m'avoir tout expliqué. Je vais appliqué les conseils que tu m'as donné.

Bonne continuation à toi aussi !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: