Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: E510 Clignotant.  (Lu 9089 fois)
manek
Invité
« le: Avril 17, 2008, 11:58:31 »

Bonjour à tous, Sourire

Je suis propriétaire d’un Olympus E510 depuis le 26/04/2007, et depuis cette acquisition
j’ai constaté un problème de mise au point En intérieur là ou le flash est sollicité.
En effet le flash se met à clignoter sans possibilité de prendre la photo. Choqué
J’ai testé dans tous les modes «  auto, scène, portrait…changement d’iso.. etc.. » idem.
Autrement dit l’appareil ne peut pas effectuer sa mise au point.
C’est plutôt gênant, car après une vingtaine d’éclairs de flash l’on devient vite la risée
des personnes qui sont censés se trouver sur la photo. Grimaçant
Est-ce une défaillance du capteur ? Un problème de température ? Huh
L’un d’entre vous a-t-il déjà constaté ce même problème ?
Merci d’avance pour vos conseils.   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2008, 12:57:14 »

Si vous faites le Map sur une surface unie, ça parait inévitable... Il "suffit" de trouver un endroit ou il y a un minimum de différence de contraste...Sinon, il semblerait que vous utilisez votre E 510 comme un Apn...! Essayez les mode A M et S, et en dernier recours, le mode manuel (la mise au point) devrait tout résoudre...
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2008, 15:44:49 »

Avez-vous activer l'assistance de l'AF ou non? Sur quoi essayez-vous de faire la mise au point ?
MXGK
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2008, 16:38:17 »

C'est peut-être un matériel défectueux, mais il faut d'abord bien comprendre le problème.
Si je comprends bien, lorsque vous visez une personne en intérieur, le flash se met à clignoter et l'appareil se bloque? Est-ce que l'objectif de l'appareil fait un ou des aller-retour(s) en changeant la mise au point?

(Map = mise au point.)
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2008, 17:37:24 »

Non quand l'on appui a mi-course l'objectif fait bien sa mise au point l'image est net dans le viseur, le flash clignote, ensuite on a beau appuyer a fond aucun déclenchement.

Est-ce que quand tu appuies à mi-course et que tu as l'image nette dans le viseur, tu vois le point vert de confirmation AF allumé en fixe?
crocro
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2008, 18:41:38 »

Bonsoir

on peut désactiver la fonction d'aide à la mise au point avec le flash intégré: c'est dans le menu, voir le mode d'emploi.

De toutes manières le nombre guide étant de 11, avec l'optique fermée à 5,6 la distance correcte d'éclairement sera de DEUX mètres. Au delà ce sera le noir...

Tout vient peut être de là: flash trop faible car intégré, diaphragme trop fermé et distance de mise au point trop grande. L'appareil refuse de fonctionner dans ce cas de figure, pour ne pas gâcher la pellicule sans doute  Souriant

D'autre part le condensateur doit se décharger rapidement avec tous ses éclairs ce qui rend le coup de flash impossible: à vérifier avec le témoin de charge correcte dans le viseur.

Très vieil utilisateur Olympus
crocro
Très actif
*

« Répondre #6 le: Avril 17, 2008, 19:11:11 »

Bonsoir

je viens de tester le mien: le diaphragme n'a aucune influence car la mesure se fait à pleine ouverture  Bisou

Le réglage de cette préférence se fait dans le menu noté p1, quatrième page, lumière AF active/désactivé.

Cela patine effectivement pas mal, je pense qu'en bloquant la zone de mise au point au centre on gagne un peu de temps.

Et si cela évite aux participants de réciter ouistiti sex pour avoir le sourire...

Au fait tu es sur de la date d'achat du E510, avril 2007 ? J'ai eu le mien à Hong Kong en aout.

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Avril 17, 2008, 21:00:58 »

Essayez d'abord en supprimant l'assistance AF par le flash.
crocro
Très actif
*

« Répondre #8 le: Avril 17, 2008, 22:07:34 »

Essayez d'abord en supprimant l'assistance AF par le flash.

Cet appareil est neuf et si il a été conçu avec une assistance,
une fonction automatique je ne vois alors pas l'intérêt de la
supprimer cela doit fonctionner. sinon autant revenir sur un appareil
tout manuel.

J'espère que chez Olympus au Sav ils sauront trouver la défaillance.
 Huh

Ce ne serait peut être pas une mauvaise idée  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu n'as plus entre les mains un appareil qui fait ce qu'il peut, mais un réflex qui fera ce que tu lui demanderas.
Pour cela une lecture approfondie du mode d'emploi est nécessaire, cela n'a rien à voir avec les compacts préréglés.

Je n'ose imaginer les fromages blancs que tu dois sortir avec le petit flash intégré pile poil dans l'axe optique...

Bref un peu d'humilité devant les machines complexes ne fait pas de mal, le SAV ne te greffera pas des neurones en plus.

crocro
Très actif
*

« Répondre #9 le: Avril 17, 2008, 22:14:31 »

Dans mon salon lumières allumé j'ai voulu prendre mon petit fils bébé dans son coufin a une distance de 80 cm environ et là je n'ai fait que de l'indisposer et l'éblouir par des flash intempestifs,
L'appareil est capricieux.
Merci a tous pour vos réponses précieuses, je vais me
diriger vers le SAV.

Huh il est totalement déconseillé de filer des coups de flash direct dans la gueule des nouveaux nés: les crises d'épilepsie, les convulsions, sont déclenchées par ce genre de stress.

On ne photographie jamais un nourrisson au flash, jamais !

Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent...

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 17, 2008, 22:16:22 »

Le E-3 aussi a une assistance AF via le flash, je ne voudrais pas parier mais si vous interrogez les proprio de E-3 j'ai comme l'impression qu'une grande majorité à désactivé cette fonction.
De plus si elle était absolument nécessaire il n'y aurait pas la possibilité de la désactiver ...
crocro
Très actif
*

« Répondre #11 le: Avril 17, 2008, 22:19:04 »

Le E-3 aussi a une assistance AF via le flash, je ne voudrais pas parier mais si vous interrogez les proprio de E-3 j'ai comme l'impression qu'une grande majorité à désactivé cette fonction.
De plus si elle était absolument nécessaire il n'y aurait pas la possibilité de la désactiver ...

Surtout qu'elle existe aussi en infra rouge sur les flash cobra de la marque, beaucoup plus discrète et bien plus efficace.

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Avril 17, 2008, 23:02:27 »

D'un autre côté cher ami quand on vous doute des conseils vous les rejetez...
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Avril 17, 2008, 23:13:40 »

Stop, rompez!!
Bon crocro a du mordant et manek le mors au dents..
Il y a du vrai dans ce que chacun dit.. Donc en prenant un peu de recul, je pense que vous allez finir par vous comprendre dans la mesure où chacun écoute l'autre..
manek je dirais que ,en observateur impartial, j'ai un peu de mal à situer dans quel enchaînement de circonstances ton problème se déroule..?

Le pire n’est jamais certain…
crocro
Très actif
*

« Répondre #14 le: Avril 18, 2008, 00:01:59 »

Bonsoir Crocro,

L’esprit d’humilité te manque, tu as certainement des neurones de
supériorité en plus que les autres…ceci explique ton mépris.
J’ai demandé des conseils et pas que l’on se foute de ma gueule.
Merci a tous les autres, je quitte donc le forum.

Exact, mais tu ne les écoutes pas, préférant renvoyer un appareil qui visiblement fonctionne comme prévu au SAV...

A la place du flash, utilise la fonction IS, même résultat, mais tu ne transformeras pas ta descendance en neuneu.

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Avril 18, 2008, 00:24:03 »

D'un autre côté cher ami quand on vous doute des conseils vous les rejetez...

j'ai pensé «donne» et tapé «doute», parkinson me guette...
dolly
Actif
*

« Répondre #16 le: Avril 18, 2008, 00:34:26 »

je posséde aussi le e-510,meme probleme,donc ce n'est pas le tiens qui en a un!
pour eviter le stroboscope de flash,sur auto ton regles ton af sur c-af+mf tu n'auras qu'un petit flash pendant la map et ensuite le flash normal au déclenchement Grimaçant
dolly
Actif
*

« Répondre #17 le: Avril 18, 2008, 00:46:36 »

Citation
C’est plutôt gênant, car après une vingtaine d’éclairs de flash

j'appel ça un stroboscope Grimaçant
loranclo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Avril 18, 2008, 01:12:39 »

Le flash, c'est mal  Grimaçant

Ce qui était bien avec le E-1, c'est qu'il n'y en avait pas  Clin d'oeil

Personnellement, je ne shoote jamais au flash.

Celui de mon E-3 n'a fonctionné qu'une seule fois, pour me conforter dans mon sentiment.

J'ai une fois songer à me prendre un flash cobra, mais à vrai dire, si je devais prendre un flash, je serais plus attirer par un annulaire, pour faire de la macro et un peu de portrait (sisi j'ai bien écrit portrait).

Mais j'avoue que c'est principalement à cause de mon ignorance et incompétence de la technique photographique au flash qui me fait dire cela Sourire
mad1
Momentanément suspendu (litige)
Actif
*

« Répondre #19 le: Avril 18, 2008, 09:10:32 »

J'ai connu la même chose avec mon e-400; mon appareil se transformant en stroboscope; hem, d'après moi, c'est tout simplement dû à l'optique utilisée. Si tu utilise le 14-42, dans une petite pièce, pas de problèmes; par contre, avec le 40-150, tu deviendras la risée de tout le monde, ton flash ne s'enclenchera pas, c'est impossible.
crocro
Très actif
*

« Répondre #20 le: Avril 18, 2008, 17:47:05 »

Le flash, c'est mal  Grimaçant

J'ai une fois songer à me prendre un flash cobra, mais à vrai dire, si je devais prendre un flash, je serais plus attirer par un annulaire, pour faire de la macro et un peu de portrait (sisi j'ai bien écrit portrait).

Il te faudra les deux: les flash annulaires destinés à la macro ont une nombre guide de l'ordre de 10/15, pas plus. Pour le portrait, cela fait peu  et malgré la forme du flash à la distance de prise de vue la source de lumière sera ponctuelle.
Les flash annulaires destinés au portrait sont des monstres de plus de 30 cm de diamètre...

Il y a eu un fil qui leur était consacré, ainsi qu'aux, top, modèles, qui posaient... mais je n'ai plus le lien  Fâché

crocro
Très actif
*

« Répondre #21 le: Avril 18, 2008, 18:09:20 »

http://www.olivier-chauvignat.info/2008/menu/a/2/backstages/

le TITI
Super actif
*

« Répondre #22 le: Avril 18, 2008, 23:15:38 »

Bonjour,

Je reviens de chez Darty, et avec un vendeur nous avons effectué un test sur un E 510 en magasin  équipé d’un zuiko ED14-42.
En mode Auto avec AF activé l’appareil effectue deux strombos en ¼ de seconde, la Map est bonne la photo peut-être prise.
Avec ce même réglage donc toujours en mode AF nous avons choisi un endroit très sombre et sans contraste, l’appareil effectue trois strombos, la Map est ok la photo peut-être prise.
Donc la démonstration est claire, voici un comportement normal de l’appareil complètement différent de mon E 510 équipé aussi du 14-42.
Cette démonstration vaut mieux qu’un long discours, qu’un épanchement de savoir, qu’un mépris d’autrui, et qu’un manque total d’humilité.
Maintenant j’espère que le SAV d’Olympus aura l’honnêteté de reconnaître cette défectuosité.
Bien amicalement aux gens sympas de ce forum, encore merci.

Bonsoir manek

Tu aurais p'têtre dû commencer par cette démarche Clin d'oeil

Pour ce qui concerne le SAV olympus ,tu n'as pas de crainte à avoir .
ils sont compétents( normal tu vas me dire  Souriant), sympa et rapides( normalement c'est  8/10 jours maximum Sourire Clin d'oeil  )

ils vont peut-être faire un échange standard

cordialement

le TITI
magolivier
Actif
*

« Répondre #23 le: Avril 20, 2008, 18:00:01 »

En ce qui me concerne, j'ai dès le départ désactivé cette fonctionnalité. La mise au point était capricieuse, longue  et gênante pour les personnes que l'on photographie, surtout quand l'appareil photo joue au stroboscope jusqu'à temps qu'il trouve la mise au point.
Des fois, je trouve qu'il manque une fonction que j'adorais sur mon vieux bridge Sony Dsc-F717, la mire laser. Bon, c'est sur que lors de concerts, c'était pas top pour les musiciens qui se voyaient striés de petites lignes rouges, mais au moins ça fonctionnait dans tous les cas de figure.
Pour en revenir au E-510, au final, l'AF marche au moins aussi bien si ce n'est mieux sans l'aide du flash, même en cas de faible contraste... Et je ne m'en porte pas plus mal !!!
Depuis, je suis passé au 12-60 et là c'est lencore mieux.
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #24 le: Avril 20, 2008, 23:00:26 »

c'était pas top pour les musiciens qui se voyaient striés de petites lignes rouges, mais au moins ça fonctionnait dans tous les cas de figure.

J'adore les musiciens striés dans tous les cas de figure!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: