il est totalement déconseillé de filer des coups de flash direct dans la gueule des nouveaux nés: les crises d'épilepsie, les convulsions, sont déclenchées par ce genre de stress.
On ne photographie jamais un nourrisson au flash, jamais !
Il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent...
Bon, le problème semblant être réglé, j'en profite pour préciser un peu cette citation.
Un bébé n'a pas des reflexes terribles (essayez de lui envoyer un balle dans le visage, vous verrez bien si il met la main devant...), pour ces yeux, c'est la même chose, la contraction reflexes des pupilles en cas de forte luminosité n'est pas efficiente chez un nourrisson, de plus, il a tendance à avoir les pupilles plus dilatées que les adultes (pour je ne sais plus quelle raison en rapport avec un champ de vision plus réduit), alors si on lui présente un objet noir (comme un appareil photo) et qu'on lui fout un coup de flash, il s'en prend plein les yeux, et le pire c'est que la répitition des flashs ne change pas grand chose à la contraction de la pupille : 3 flashs = 3 coups de poignards dans les rétines.
Alors, en présence d'un nourrisson, même éloigné (pas 100m hein...), on n'utilise le flash qu'en réflexion et un minimum de fois (surtout les cobra au NG important).
Je crains que les automatismes des compacts actuels, et la frénésie photographique qui anime les jeunes parents n'entraînent quelques lésions irréversibles aux yeux de nos chers bambins, ou au mieux quelques migraines (pourquoi bébé ne fait-il pas encore ses nuits ?)
Pour vous en convaincre, restez au noir pendant un demie heure puis mettez-vous un coup de flash dans les yeux, ça devrait vous donner un idée de ce que ça donne (non je plaisante n'essayez pas...

)
Ceci étant dit, j'avoue que ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du fil... (c'est une sale manie que j'ai en ce moment...)