Question sur les bokeh au grand angle ?

Démarré par lifestyle-photography, Septembre 26, 2011, 00:21:56

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: chaosphere le Septembre 28, 2011, 09:31:32
Si ta définition de "BOKEH" qui est un terme japonais désignant à la base "le flou" puis "la qualité du flou" (surement par extension) est pour toi juste "la qualité du flou" alors dire "un beau bokeh" n'est pas un pléonasme... La qualité peut être bonne ou mauvaise. Mais bon, ce sont juste des mots, je pense qu'on s'est tous compris !  :)

Oui, en fait je m'avais gourré dans mon essplication :D Pour moi le bokeh est un flou de qualité... ;)
Mais je pense qu'on s'est compris en effet pour faire la différence entre la profondeur de champ et la qualité du flou.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Powershot le Septembre 27, 2011, 21:13:46
Certains objectifs, de par leur construction, le nombre de lamelles du diaphragme, peuvent donner une "qualité" au bokeh.
ça je le lis souvent sur les forums mais je dois dire qu'il y a des objectifs à 5 lamelles qui donnent de superbes bokeh, même fermés...

d'ailleurs le nombre de lamelles du diaph n'a-t-il pas aucune incidence sur le bokeh à P.O. ?
ゲンスブール × ヱビス

Olivier Chauvignat

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 29, 2011, 13:54:17

ça je le lis souvent sur les forums mais je dois dire qu'il y a des objectifs à 5 lamelles qui donnent de superbes bokeh, même fermés...

d'ailleurs le nombre de lamelles du diaph n'a-t-il pas aucune incidence sur le bokeh à P.O. ?

je pense en effet que ça n'a rien à voir.
sinon il y aurait des différences entre la PO et le diaph fermé
Photo Workshops

Verso92

Le nombre de lamelles du diaphragme n'est qu'un élément parmis d'autres. Je ne pense pas qu'il soit déterminant...

Par définition, le nombre de lamelles du diaphragme ne peut pas avoir d'influence à PO : le mécanisme est complètement escamoté à cette ouverture !

dioptre

Pour répondre en partie à la question :
http://www.luminous-landscape.com/essays/bokeh.shtml

Sinon voir les excellentes interventions de E. Bigler sur galerie-photo

Faire une recherche avec le mot bokeh
tout en bas de la page http://www.galerie-photo.info/forumgp/ cliquer sur recherche étendue

Jc.

Tiens, j'aurais pensé que le nombre de lamelles du diaph avait une incidence sur le flou d'arrière plan.
Les feuilles au fond ont souvent une forme octogonale avec le 50mm. Je pensais bêtement que ça venait de la forme du diaph -qui même ouvert à PO ne doit pas être aussi grand que la lentille- qui imprimait sa "marque"...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Jc. le Septembre 29, 2011, 16:30:40
[...] Je pensais bêtement que ça venait de la forme du diaph -qui même ouvert à PO ne doit pas être aussi grand que la lentille- qui imprimait sa "marque"...

Si tu regardes bien un objectif avec le diaph à P.O. tu pourras voir que les lamelles du diaph disparaissent complètement et forment un rond parfait

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2011, 14:15:41
Le nombre de lamelles du diaphragme n'est qu'un élément parmis d'autres. Je ne pense pas qu'il soit déterminant...

oui, il y a également l'aspect des cercles de confusion et bien-sûr les conditions-mêmes de prise de vue qui influent sur la qualité du bokeh.

En ce qui me concerne je ne pense pas qu'il y ait "un" bon bokeh universel, mais juste le bokeh qui va bien suivant l'effet recherché (à chacun de connaître et d'utiliser au mieux son matériel ;) )
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: Jc. le Septembre 29, 2011, 16:30:40
Tiens, j'aurais pensé que le nombre de lamelles du diaph avait une incidence sur le flou d'arrière plan.
Les feuilles au fond ont souvent une forme octogonale avec le 50mm. Je pensais bêtement que ça venait de la forme du diaph -qui même ouvert à PO ne doit pas être aussi grand que la lentille- qui imprimait sa "marque"...

Le nombre de lamelles a une incidence, je n'ai pas dit le contraire...
Par contre, cette incidence est nulle à PO par principe, et ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres : certains objectifs avec un diaphragme à cinq lamelles délivrent des flous de toute beauté, contrairement à d'autres pourtant pourvus d'un diaphragme à neuf lamelles...

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2011, 13:58:29
sinon il y aurait des différences entre la PO et le diaph fermé
C'est le cas pour certains objos... je viens de faire le test avec un vieux Jupiter-8 ;D : à PO, la tache de flou a un contour assez net qui disparait dès qu'on ferme 1/2 diaph (désolé, j'ai pas de preuves c'était juste au liveview).

Après, le diaph n'est qu'un des nobreux paramètres optiques qui font le bokeh - et il y a aussi des diaphs à lames courbes pour cette raison (mon 10-22 en fait partie je crois).

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2011, 21:10:38
C'est le cas pour certains objos... je viens de faire le test avec un vieux Jupiter-8 ;D : à PO, la tache de flou a un contour assez net qui disparait dès qu'on ferme 1/2 diaph (désolé, j'ai pas de preuves c'était juste au liveview).

Après, le diaph n'est qu'un des nobreux paramètres optiques qui font le bokeh - et il y a aussi des diaphs à lames courbes pour cette raison (mon 10-22 en fait partie je crois).

d'accord, je n'ai pas observé ca, mais c'est probablement parce que je bosse toujours a pau pres aux mêmes ouvertures, ou alors je ferme radicalement. La pdc etant complètement différente, il n'y a donc rien de flagrant.
Photo Workshops

Powershot

Chaque objectif "à bokeh" a des caractéristiques qui dépendent :
- de l'ouverture
- de la forme de l'ouverture du diaphragme
- de l'emplacement du diaphragme dans l'objectif
- des distances relatives des différents plans
- de la lumière, ou plutôt des "taches" de lumière
J'ai peut-être oublié quelque chose ...
En illustration, un petit fond sympa avec un objectif à 15 euros  :D
Bon, ce n'est pas un grand-angle ...

Pentax K100D Super - INDUSTAR-50-2 50mm f/3,5
Iphone SE - LUMIA 950

Olivier Chauvignat

Citation de: Powershot le Septembre 29, 2011, 22:00:38
Chaque objectif "à bokeh" a des caractéristiques qui dépendent :
- de l'ouverture
- de la forme de l'ouverture du diaphragme
- de l'emplacement du diaphragme dans l'objectif
- des distances relatives des différents plans
- de la lumière, ou plutôt des "taches" de lumière
J'ai peut-être oublié quelque chose ...
En illustration, un petit fond sympa avec un objectif à 15 euros  :D
Bon, ce n'est pas un grand-angle ...

Pentax K100D Super - INDUSTAR-50-2 50mm f/3,5

De la présence ou non d'astigmatisme (comme sur la photo ci dessus)
Photo Workshops

Powershot

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2011, 22:56:18
... de la présence ou non d'astigmatisme ...

Ah ben, je me disais aussi  :D
Du "rêve" à la réalité ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115401.msg2382148.html#msg2382148
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950