Bonjour à toutes et tous,
Après une certaine absence de ma part, pbm de santé oblige, j'ai enfin accès à un appareil photo et mes logiciels de retouches !

Après une photo lors d'un mariage une amie m'a soumis une photo qu'elle a prise d'un groupe ayant du temps je souhaitais l'aider à essayer de la récupérer par retouche.
Le soucis présent est un flare, dumoins plusieurs sur une photo prise à l'horizontale. N'ayant pas l'autorisation des personnes sur la photo, je ne me permettrais pas de la poster en direct sur le forum mais je l'ai déposée sur mon FTP un contact par message privé je vous donnerais le lien pour la voir. J'ai le Raw et une conversion en 1280px format jpg.
On pourrait assimiler le soucis à ce style de photo :

trouvée sur une simple recherche. personne seule là, mais le principe reste le même. Il y a sur la photo 2 zones principalement qu'il aurait fallu que je retouche.
J'ai testé avec photoshop par :
- l'outil pièce sur une zone d'herbe le rendu est correct.
- l'outil tampon de duplication, mais les zones étant sur les personnes la difficulté de trouver la teinte est vraiment importante.
- sélection d'une zone touchée et par masque de fusion mais quelle forme de traitement y apporter ... j'ai réussi à rendre plus grisé la zone un peu jaunâtre/orangée mais le visage non loin est également touché et la zone visible du défaut est toujours présente.
j'ai également Dxo et Lightroom à disposition mais je ne pense pas assez maîtriser ce type de soucis pour récupérer de tels "défauts" disons le clairement

2 objectifs répondre à la question de mon amie, mais également perfectionner ma pratique en retouche photo.
quelqu'un aurait il une idée ou est ce mission suicide ?
A noter qu'il y avait le pare soleil de positionné, mais était il bien orienté... je n'étais pas présent.