Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: profil a utiliser sur son APN  (Lu 13163 fois)
dogeno
Très actif
*

« le: Avril 17, 2008, 15:25:34 »

La question a peut-etre deja été posé, si c'est le cas je m'en excuse mais je ne l'ai pas trouvé
sur mon APN le profil utilisé est SRGB, mais etant donné que Adobe RGB a une gamme de couleurs plus etendue ne serait-il pas preferable de le choisir en permanence afin de garder le max d'info pour l'impression.
Je m'explique: j'ai lu il au debut ou j'ai eu mon appareil qu'il valait mieux utiliser le SRGB que les couleurs etaient mieux restituées, j'ai donc choisi cette option en permanence sur mon boitier et je viens de lire qu'il fallait plutôt utiliser Adobe RGB. Alors quelle est la verité?
Signaler au modérateur   Journalisée
dogeno
Très actif
*

« Répondre #1 le: Avril 17, 2008, 20:32:57 »

Tout le monde utilise l'espace colorimetrique par defaut sur son reflex?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 17, 2008, 20:38:04 »

Tout le monde utilise l'espace colorimetrique par defaut sur son reflex?
Si tu donnes tes images à tirer telles quelles à un labo. continue en sRVB.
Si tu les traites toi même tu peux utiliser adobe rvb jusqu'au tirage ou tu convertiras en srvb pour le labo

Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2008, 22:30:49 »

paradoxalement, en jpg, pour préserver l'immensité d'un gamut ...

... il faut sous saturer ledit fichier !

Cela peut paraitre étrange mais c'est ainsi, en compressant le gamut, celui ci re-saturer dans un grand espace plus tard aura toute sa véracité.

L'inverse n'est pas vrai, admettez qu'une couleur dans Prophoto ( le plus grand des espaces ) en verts sombres soient saisi par votre apn dans son "rgbcam", si vous faites une saturation normale, ces couleurs seront détruites dans sRGB, ou Adobe aussi.

En désaturant à la prise, vous passez en dessous de sRGB, et pouvez le retrouver ensuite.

A avoir des fichiers désaturés ... c'est l'espace sRGB qui est le plus apte et détruit moins, car les données sont moins étendues, donc plus précises. Cela fait bcp de paradoxes en qq lignes, mais c'est ainsi ; )

Par contre, plus tard, pour justement finir, vous devrez passez en grand espaces. Ou alors juste avant l'impression qui est la plus gourmande. L'espace de travail est une chose à part.

Amitiés 
Olivier
dogeno
Très actif
*

« Répondre #4 le: Avril 18, 2008, 08:36:07 »

C'est un peu compliqué tout ça quand même donc il vaut mieux rester en srgb sur son APN
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 18, 2008, 09:31:46 »

Mon expertise est, bien sûr, (beaucoup) moins pointue que celle d'Olivier : je me suis contenté de lire le mode d'emploi de mon appareil, qui stipule de choisir sRVB quand on utilise "tel quel" ses images, et Adobe RVB quand on envisage de retoucher ses photos...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 18, 2008, 20:56:38 »

La manière de traiter les couleurs dans les APN est complexe et différente suivant les fabricants de boitiers ou même entre différentes générations de boitiers chez un même fabricant.

Tout ceci a une influence énorme sur le rendu des couleurs qui peut parfois rendre cadaques certaines théories contournées par les règles de gestion des couleurs des boitiers.

Alors le plus facile est encore d'arriver à ressentir intuitivement ce qui se passe pour arriver à piloter les couleurs de son boitier et surtout de ne pas tout le temps changer de méthode si on ne connait pas le sujet à fond.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: