Il faut savoir que le réglage "luminosité" de l'écran agit principalement sur la luminance du noir.
C'est le réglage "contraste" qui agit directement sur la luminance du blanc.
C'était vrai du (bon vieux?) temps des CRT, et c'est aussi vrai sur les écrans plasmas (mon pana au moins).
D'ou les conseils souvent trouvés de pousser le réglage
contraste au maximum (les CRT n'étaient pas des lampes à bronzer) pour avoir assez de luminosité et d'ajuster les détails dans les noirs avec le réglage
luminosité.
Pourquoi ces noms assez illogiques pour les réglages de contraste et de luminosité? Je sais bien que point blanc et point noir ça ne parle pas à Mme Michu, mais quand même

Or avec les LCD il arrive que la luminosité agisse sur la luminance du blanc, mais c'est là un effet parasite plutôt indésirable.
Sur mon HP LP2475w (mais ça doit être la même chose sur beaucoup de LCD) le réglage
luminosité agit sur l'intensité du rétro-éclairage. C'est ce qu'il faut modifier pour s'approcher de 100Cd/m² (réglage à 0 ou presque, le point blanc varie sur toute la plage de réglage. Le contraste ne varie que très peu, et les tubes ont une inertie certaine, la luminosité varie encore une minute après qu'on ait modifié le réglage (mesuré à la sonde).
Et le réglage
contraste modifie bien le contraste (la encore, mesuré à la sonde). Mais si on augmente ce réglage au delà de la valeur usine, le contraste augmente bien mais la linéarité souffre et la LUT prend une forme torturée dans les très basses lumière, d’où moins de détail.