Plastification

Démarré par MICHEL61, Septembre 27, 2011, 09:28:58

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Plastification à chaud ou à froid : avantages-inconvénients ?
Et sur quel type de papier.
La plastification est-elle en PH neutre ?
Faut-il également contre-coller avant (bonjour le coût) ?
Merci pour vos conseils et infos.

Cordialement,

Michel

VentdeSable

Bonjour,

Quel est l'objectif que vous poursuivez en voulant plastifier des tirages ?

Jérôme.

betamax

Egalement intéressé par les réponses

J'ai tiré des photos sur vinyl, mais le support reste fragile. Lorsque le support est mouillé, avec un ongle il est possible d'enlever l'encre.
La plastification est une solution pour accroitre la durée de vie.

MICHEL61

raisons :

protection
anti uv
améliorer la "tenue" des tirages fragiles pour certains papiers trop "légers" ou fragiles (luster !).
éviter les passe-partout
etc...

Mais à condition que cela n'altère ni les fins détails, ni les nuances de couleur !

Michel

VentdeSable

Hum... Ça peut se défendre.

Mais j'ai l'impression que c'est se donner bien du mal pour une image qui "fera" plastique, parce que ça se voit et dont vous allez de toutes façon modifier le rendu et le brillant.

Tant qu'elle ne sont pas exposées à l'extérieur elles ne craignent pas la pluie. Pas certain qu'une plastification arrête plus les UV qu'une fenêtre. Adieu la distinction du papier dont vous perdez la main et le rendu originel...

Un passe partout portefeuille 40x50 vaut moins de 10 € et pour les images non-affichées, c'est dans une boite qu'elles seront le mieux protégées.

Bref, peur que vous n'alliez vers le compliqué. Quels que soient les progrès réalisés par les "plastificateurs".

Vous devriez faire une recherche sur laminage et en même temps sur la durée de vie espérée de votre système d'impression.

Si ce sont des encres K3 ou pigmentaires quelconques : elles sont prévues pour durer bien au delà de notre espérance de vie

Si ce sont des encres à solvant : quoique vous fassiez vous les verrez virer...

Jérôme.

MICHEL61

Merci Jérôme et les autres,

Effectivement.
Je trouvai le luster de Epson superbe mais tellement fragile !
A la moindre manip, il plie sous forme de "virgule".
J'ai obtenu dans un labo près de chez moi un prix très correct sur du luster Fuji qui est, je crois, encore inférieur en grammage.

J'ai une Epson 3800 vieillissante et j'ai peur de me lancer dans une centaine de tirages de 30x40 à 50x95 cms !

Je peux changer de papier mais à quel prix. Le luster donne de bons résultats, supérieur au glossy premium et moins flatteur.
De plus, sous vitre, il est inutile d'imprimer sur du super brillant. Je ne suis pas convaincu par des supports fine-art pour du photo-reportage à caratère humaniste, même pour de l'architecture et paysages (je ne fais de la photo d'art). J'ai utilisé du papier baryté : très cher et encore une fois sous vitre, voit-on VRAIMENT la différence ???

Et puis, il y a quand même un problème de budget !

A vous lire au sujet de vos propres expériences.

Merci d'avance,

Cordialement,

Michel
Ps : je possède une collection de cadres noir tous formats avec passes.

fr@nck

Pour le laminage je suis sur qu'il existe des solutions "pro" (trés chères) qui ne font pas d'effets plastique : je travaille avec un fabricant de livre photo qui lamine certains de leurs modèles et le résultat est excellent.

Aprés je suis assez d'accord avec VentDeSable, la plupart des solutions "grand public" (prix qui fait pas fuir) risquent de te donner des résultats décevants. Je me suis renseigné cet été au prés d'un de mes fournisseur pour la même demande et sans machine à XXXX € rien de bon à l'horizon...

Mieux faut un bon papier / encres qu'une solution complexe et pas si économique que ça au final.

Question :

Quelle est le but de tes tirages : expo, vente directe, book...? volume ? taille ?

C'est vrai que j'ai déjà eu un bout de réponse :
Citationune centaine de tirages de 30x40 à 50x95 cms

La réponse à cette question pourrait t'orienter sur le choix de "faire" ou de "faire faire"...

Cordialement

Franck

betamax

Les tirages font 1,8 m x 1,2 m en 2 laies avec raccord. C'est effectivement en extérieur tirés avec une Epson 7900 en noir mat.
Bien sûr il faut un laminateur, mais quel type à chaud ou à froid ?

MICHEL61

Bonjour,

Mon but : une expo plutôt grand public dans des médiathèques de ma région bas-normande et probablement en Allemagne.
Thème Cambodge : vie des habitants, lac Tonlé Sap, peuples du Mékong, temples Kmers, Camp S21 ("Musée" du génocide Kmers rouges).
Je pratique depuis bientôt 20 ans ce genre de photo-reportage (auparavant en noir et blanc argentique en tirage baryté).
Généralement je fais venir un intervenant (que je connais) du pays concerné pour des rencontres avec le public, plus écoles et lycées...
Chaque expo dure de 1 à 2 mois et connait généralement un succès honorable.

Pas ou peu de vente.

Bonne journée.

Michel

betamax

Michel, comme nous sommes voisins, je te propose une rencontre afin que je puisse te montrer mes tirages extérieurs.

MICHEL61

Betamax : je te contacte demain par le biais de ton site...
Michel

pixydream

Il y a aussi la soluce que Betamax connait (mon enseigne) du tirage sur Autocollant...
C'est un presta de Cherbourg (donc jouable depuis l'Orne ;) ) qui m'a fait le boulot. (Alexis Morin - Société Distinguo-Com rue au blé à Cherbourg, il réalise par ailleurs toute la signalétique EDF et vers Flamanville il y en a... ;))
L'enseigne est donc un tirage jet d'encre sur autocollant. Ca fait 3 ans complet que c'est posé, plein sud et bord de mer. NICKEL

betamax

Oui Bruno, mais ton enseigne est en hauteur, donc pas de danger que l'idiot du village vienne "s'amuser" dessus. Quant à dire si elle est pelliculée, certainement oui. Mes tirage en N&B sur vinyl autocollant n'ont pas bougé depuis 5 mois mais je me suis amusé à faire 'l'idiot du village" dessus et ça a parfaitement fonctionné. Donc quand c'est à portée du premier venu .. Si  je trouve la solution, je testerai aussi avec du feutre un peu débile pour voir si des moustaches ajoutées à un personnage peuvent s'enlever facilement.  :D

pixydream

Jean Marie, j'ai a ta dispo une des images test. Tu peux y aller pour gratter, et ça se lave!!! J'ai eu pendant 2 ans une de ces images test sur le chevalet devant l'entrée.

MICHEL61

Merci les gars, mais :

Je n'ai votre niveau de photographe ;
Pas le budget ;
Je ne pense pas exposer en plein air.

A la louche, la surface imprimée, représenterait bêtement 20 m2 pour cent photos tout formats.
Quel coût en contrecollage sur dybon ou une de vos méthodes ?

Cordialement,

Michel

pixydream

Michel si c'est sur dibond tu vas avoir de tte façon le coût du dibond lui même qui n'est pas négligeable. L'intéret de l'adhesif c'est que tu peux le coller toi même et sans matos spécifique sur le medium que tu veux, carton, contreplaqué, plastique etc, tu vas au brico dépôt ou assimilé de ton coin, tu fais découper sur mesure et tu n'as plus qu'à coller les photos.
Le coût du tirage comme mon enseigne ne doit pas être super élevé, il faudrait que tu contactes Alexis Morin/distinguo de ma part (et voir avec lui pour les délais, car il est assez pris avec le taf pour EDF)
Envoies moi un mail et je te donne son adresse mail en retour.
Pour un truc qui va aller partout c'est une bonne soluce, c'est quasi indestructible, Alexis a fait tous les crash tests possibles avec ces adhesifs qui au départ étaient pour être posés au sol dans un bistrot de cherbourg, (trompes l'oeil au sol) oui c'est anti UV etc.. Et ça reste un tirage jet d'encre pigmentaire classique.

betamax

En plus le rendu des photos est très bon. Il me va falloir continuer mes recherche.

MICHEL61

Bonjour,

Je connais Alexis : un copain travaille avec lui depuis 5 ans. C'est lui le tireur de ces tiages d'expo...
Merci pour toutes ces infos.
Bon week end,
Cordialement,

Michel

Ps : Betamax, je te recontacte plus tard...

pixydream

N'hésite pas alors à le consulter, ne serait ce qu'au niveau du conseil, Alexis, du fait de sa polyvalence a testé quasi toutes les techniques possibles avec du jet d'encre pigmentaire.. Et oui, il bosse avec de très nombreux photographes de la région (Man (Manu Reinhardt), Yvan Travert, Sabrina Lesert, Norbert Hardy, Régis Colin, Baptiste Almodovar etc... quant à moi c'est lui qui s'occupe de mes (rares) dibonds et ma signalétique)

MICHEL61