Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SX40HS - Le nouveau bridge Canon  (Lu 18861 fois)
carpediemsedcavecanem
Nouvel arrivant
*

« Répondre #275 le: Décembre 20, 2011, 23:27:01 »

bonsoir
cette merveille - canon sx40hs - dispose-t-elle d'une prise pour télécommande ?
si oui, elle a pour connexion un jack ou plusieurs broches ?

malgré la présence d'une stabilisation semble-t-il efficace, je crains ne pas maîtriser l'usage des plus longues focales sans trépied...

merci pour vos précisions
Signaler au modérateur   Journalisée
YOMI
Nouvel arrivant
*

« Répondre #276 le: Décembre 21, 2011, 00:13:41 »

Merci Fab35 :   "AF continu" était sur "Marche" et "AF servo" sur "Arrêt".
Par contre ces fonctions ne sont pas disponibles en mode AUTOmatique et il m'arrive de passer du mode AUTO à AV .  Auparavant avec le S3IS, je n'utilisais que l'automatique, donc pas très technique la fille.
Je veux apprendre à travailler en 'manuel' et je pense que j'ai bcp à apprendre et avec le SX40HS pas facile de connaître et maîtriser toutes les fonctions... surtout sans livre fourni avec l'appareil.   

Huh Sais-tu si cet appareil surexpose selon différents modes??? 
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #277 le: Décembre 21, 2011, 10:19:28 »

Merci Fab35 :   "AF continu" était sur "Marche" et "AF servo" sur "Arrêt".
Par contre ces fonctions ne sont pas disponibles en mode AUTOmatique et il m'arrive de passer du mode AUTO à AV .  Auparavant avec le S3IS, je n'utilisais que l'automatique, donc pas très technique la fille.
Je veux apprendre à travailler en 'manuel' et je pense que j'ai bcp à apprendre et avec le SX40HS pas facile de connaître et maîtriser toutes les fonctions... surtout sans livre fourni avec l'appareil.   

Huh Sais-tu si cet appareil surexpose selon différents modes??? 
Il n'y a pas de raison a priori que l'apn expose différemment selon le mode choisi, sauf que l'accès au placement de la zone AF de certains modes doit en effet peut-être pondérer la mesure de lumière sur la zone AF et non rester sur une mesure globale de la scène. Je n'ai pas eu le temps de lire tout encore dans le manuel ! (je rappelle que je n'ai pas de sx40  Souriant)

Sinon, ne te prends pas forcément la tête avec le mode M, c'est un peu une lubie de débutant ça  Clin d'oeil que de penser que le must se trouve dans le mode M, un peu comme le font les primo accédants au reflex, qui croient que tout le monde bosse en mode M au reflex et que c'est alors la consécration ! Non non non, c'est loin d'être une généralité ! Ceci dit, c'est un mode formateur ... si on prend le temps de bien analyser tout ce qui se passe... Beaucoup changent plusieurs paramètres à la fois et ne comprennent pas les résultats obtenus. Il faut de la rigueur si on veut progresser efficacement.

Donc pour le moment passe simplement en mode P et tu verras que c'est très proche du mode auto, tout en offrant l'accès à toutes les options de l'apn, ce qui n'est pas rien !

Le mode P propose ce que l'apn considère comme la meilleure exposition et le meilleur couple vitesse/ouverture pour la scène donnée et la focale de zoom utilisée. C'est une bonne base de travail et permet de se concentrer sur l'essentiel, tout en gardant de la souplesse sur les réglages de l'apn.

Le mode Av peut être intéressant mais sur un apn à petit capteur (compacts et bridges classiques), ça restera plus difficile d'exploiter l'ouverture pour donner des effets de profondeur de champ. Mais ça se tente !

Le mode Tv permet d'ajuster la vitesse (en fait le temps de pose en étant précis) selon ce que tu shootes : si tu veux figer un sujet en mouvement rapide, il est nécessaire de passer à des temps de pose très courts comme 1/1000s par ex. Si tu veux donner un effet de filé, tu devras au contraire augmenter le temps de pose (1/30s, 1/60s, selon).

Pas de secret, il faut une expérience sur la durée pour progresser et assimiler tous ces paramètres.
Courage et persévérence !  Clin d'oeil

7D, 20D, S95
YOMI
Nouvel arrivant
*

« Répondre #278 le: Décembre 21, 2011, 20:16:08 »

Merci Fab35     1) de prendre le temps de me répondre malgré que tu n'aies pas de SX40HS et 2) de m'encourager dans mon apprentissage.
ericopter
Très actif
*

« Répondre #279 le: Décembre 30, 2011, 11:20:29 »

Un possesseur du SX40HS pourrait-il me faire un petit test de distances de MAP mini (en mode normal et en mode macro). J'ai oublié de le faire lorsque j'ai eu le Canon en mains et c'est la seule infos qu'il me manque pour le comparatif des bridges haut de gamme 2011.

Pour le protocole de test, vous pouvez me contacter via mon site web.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.

Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #280 le: Décembre 30, 2011, 22:41:28 »

Un possesseur du SX40HS pourrait-il me faire un petit test de distances de MAP mini (en mode normal et en mode macro). J'ai oublié de le faire lorsque j'ai eu le Canon en mains et c'est la seule infos qu'il me manque pour le comparatif des bridges haut de gamme 2011.

Pour le protocole de test, vous pouvez me contacter via mon site web.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Bonsoir Eric !
Je te fais à l'arrache les mesures, complètement hors de ton protocole, désolé, je n'ai que peu de temps et c'est l'apn de ma belle-mère que j'ai subtilisé quelques instants !!  Grimaçant

J'ai mesuré la distance du bout de l'objectif au sujet :
j'obtiens :
- 3 cm à la focale 24mm équiv (longueur objo : 9cm entre extrémité objo et axe trépied), soit 12cm env. en tout.
- 122 cm à la focale 840 mm équiv ( longueur objo : 13.5cm entre extrémité objo et axe trépied), soit 135cm env. en tout
- macro : non mesurable selon mon mode opératoire : la baionnette de paresoleil touche pour ainsi dire le sujet, ceci à la focale 24mm.

Mais, j'ai remarqué ensuite une indication sur l'écran pendant qu'on touche au bouton de zoom : l'apn indique la plage de map possible pour la focale utilisée !

Celà donne en gros (pas facile de savoir précisément à quelle focale on est, ça zoome par à-coups) :

5cm - ∞ à 24 mm ≡
30cm - ∞ à  100mm
40cm - ∞ à  150mm
90 cm - ∞ à  200mm
2m - ∞ à  300mm
1.8m - ∞ à  500mm
1.4m - ∞ à  840mm

Ca donne donc une courbe non linéaire selon la focale, formule optique oblige. Les focales les moins intéressantes pour la proxi photo étant autour des 300mm. C'est toujours bon à savoir.

Sinon, sans avoir vraiment pû encore tester sérieusement le SX40, c'est un apn très agréable à l'usage, tout tombe bien sous la main et les résultats en image sont dans la très bonne moyenne de ce que je connais pour ce type d'apn et de capteur de petite taille.
Le zoom puissant est incontestablement l'atout majeur de ces bridges extrèmes !

7D, 20D, S95
ericopter
Très actif
*

« Répondre #281 le: Décembre 30, 2011, 23:33:46 »

Merci à toi Fab,

Ton protcole est très bien (mesure entre la lentille et l'objet visé). Il me manques justes quelques valeurs entre 24mm et 840mm car, comme tu l'as constaté à 840mm, il arrive bien souvent qu'on s'écarte des specifs constructeur (généralement dans le bon sens).

D'après les valeurs à l'écran, la distance de MAP mini chute après 300mm. S'est surprenant et j'aimerais bien une confirmation via test.
Quand tu recroisera belle-maman  Clin d'oeil

Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #282 le: Janvier 01, 2012, 15:06:00 »

Merci à toi Fab,

Ton protcole est très bien (mesure entre la lentille et l'objet visé). Il me manques justes quelques valeurs entre 24mm et 840mm car, comme tu l'as constaté à 840mm, il arrive bien souvent qu'on s'écarte des specifs constructeur (généralement dans le bon sens).

D'après les valeurs à l'écran, la distance de MAP mini chute après 300mm. S'est surprenant et j'aimerais bien une confirmation via test.Quand tu recroisera belle-maman  Clin d'oeil
C'est en effet étonnant, mais confirmé par quelques essais annexes de validation de ce phénomène, seulement dû je pense à une formule optique complexe (les amplitudes de zooms des bridges récents tiennent du défi optique !).
Donc on constate bien autour de l'équiv 300mm que la map mini augmente pour rediminuer ensuite.
Difficile pour moi de refaire des tests ce w-e, trop peu de temps, sorry...

A+ et tous mes bons voeux !  Clin d'oeil

7D, 20D, S95
ollem
Nouvel arrivant
*

« Répondre #283 le: Janvier 01, 2012, 16:17:47 »

Bonjours et bonne année à tout le monde.

J'ai parcouru ce fil avec grand intérêt et je pense faire de même avec les fils des autres modèles concurrents du canon.
Je pars en voyage l'été prochain en Asie et je n'ai guère envie de prendre mon eos 7D et ses objos. Du coup, le bridge me semble une très bonne alternative. Comme je souhaite rester le plus proche possible des qualités de ma configuration 7D/24-205L et 7D/120-400sigma, je recherche le meilleurs bridge ou compact expert possible. J'ai pu notamment juger sur plusieurs clichés présentés ici une qualité du canon sensiblement meilleure que 7D+135-400 sigma. Je crois donc que ces dernières générations de bridges sont prometteuses. Je devrais donc rapidement faire mon choix.

Toutefois, j'ai une petite question qui peut surprendre. Le canon est-il équipé d'une prise micro externe (comme pour le 7D) ? Ce qui en ferait aussi pour moi un instrument de travail.
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #284 le: Janvier 01, 2012, 17:47:33 »

Bonjours et bonne année à tout le monde.

J'ai parcouru ce fil avec grand intérêt et je pense faire de même avec les fils des autres modèles concurrents du canon.
Je pars en voyage l'été prochain en Asie et je n'ai guère envie de prendre mon eos 7D et ses objos. Du coup, le bridge me semble une très bonne alternative. Comme je souhaite rester le plus proche possible des qualités de ma configuration 7D/24-205L et 7D/120-400sigma, je recherche le meilleurs bridge ou compact expert possible. J'ai pu notamment juger sur plusieurs clichés présentés ici une qualité du canon sensiblement meilleure que 7D+135-400 sigma. Je crois donc que ces dernières générations de bridges sont prometteuses. Je devrais donc rapidement faire mon choix.

Toutefois, j'ai une petite question qui peut surprendre. Le canon est-il équipé d'une prise micro externe (comme pour le 7D) ? Ce qui en ferait aussi pour moi un instrument de travail.

Plusieurs choses :

Le SX40 est un bon bridge, mais... ne pas s'attendre à la qualité d'image d'un 7D accouplé à quelque objo que ce soit !

Un bridge, même de 2011, reste un apn à petit capteur avec toutes les limites que celà implique : pdc énorme (sauf à zoomer très fort ou pdv très près), qualité du "pixel" honorable mais avec un traitement électronique et informatique produisant un rendu encore très typé "compact" (lissage et effet bouillie qui guette, dès qu'on quitte les 200 à 400 ISO !).

Ceci dit, l'énorme polyvalence d'un bridge comme le SX40 (avec sa plage de focales de fou) est très intéressante. Pour peu qu'on connaisse les limitations et qu'on essaie de les contourner ou ne pas les atteindre, il produira des images très satisfaisantes, comme on en voit sur les topics de ce forum par ex.

Enfin, je rappelle quand même qu'il est illusoire de juger de la qualité d'image réelle d'un apn ou d'un couple apn+objo sur de seules photos postées en petite taille sur le web, c'est extrèmement trompeur (on cache un peu la poussière sous le tapis)!
Seuls ceux qui se satisfont de la publi web ou visualisation sur écran (HD maximum) peuvent apprécier pleinement un APN même très moyen en toutes circonstances. Dès qu'il s'agit de faire du tirage ou du recadrage, on atteint très vite les limites des petits capteurs.

Concernant la prise micro, j'ai beau chercher, je n'en vois point ! Indéci

7D, 20D, S95
ollem
Nouvel arrivant
*

« Répondre #285 le: Janvier 06, 2012, 20:01:26 »

En effet, j'ai bien cru comprendre que la qualité optimale de ces bridges, qu'il s'agisse du sh40, du h100, du FZ150, du hs20, se situe avant 800 iso, avec une bonne lumière, un sujet couvrant une surface suffisante dans le champs, et quasiment pas de recadrage en post traitement. Bokeh, modelés, nuances de couleurs sont fortement limités par la taille du capteur et n'atteindront jamais celles d'un reflex. Le très bon piqué est en grande partie permis par l'électronique de l'appareil, ce qui dégrade l'image sensiblement sur ces même points. La gestion du bruit en rajoute.
Donc l'utilisation de ces bridges est satisfaisante pour un œil exigeant dans des conditions de prise de vue qui réduisent certains de leurs arguments comme la puissance du zoom. Les clichés que je trouve de qualité ont effectivement été réalisés avec ces conditions. J'ai donc l'impression qu'avec un peu d'imagination pour la composition et l'éclairage, on peut être très proche des résultats du reflex amateurs passionnés que nous sommes.

Est-il possible de réduire les compensations apportées par l'électronique à 0, pour les réaliser sur l'ordi, sur DxO notamment ?
Peut-être quelqu'un pourrait proposer un cliché avec tous les réglages à 0 ?
D'ailleurs à ce propos, lorsque j'ai dit à mon photographe local que le sh40 ne prenait pas en raw, il n'y croyait pas. Ce serait tout de même bien que canon sorte un firmeware le permettant.

YOMI
Nouvel arrivant
*

« Répondre #286 le: Janvier 07, 2012, 06:18:43 »

Bonjour Fab35,
Y a-t-il une façon quelconque avec les EXIFS d'une photo de retracer à quelle distance du sujet la photo a été prise?  (SX40HS )
Voici les exifs d'une photo prise à environ 25-30 pieds du sujet et à 140X .
---
Nom du modèle d'appareil Canon PowerShot SX40 HS
Date/heure de prise de vue 2012-01-06 14:34:02
Mode de prise de vue Priorité d'ouverture AE
Mode Mes couleurs Off (éteint)
Tv (Vitesse obturateur) 1/25
Av (Priorité d'ouverture) 5.8
Mesure lumière Évaluative
Correction d'exposition 0
Vitesse ISO 200
Objectif 4.3 - 150.5 mm
Focale 150.5 mm
Zoom numérique x 4.0
Taille de l'image 4000x3000
Qualité de l'image Fin
Flash Désactivé
Balance Blancs Ombragé
Mode AF Continu
Réglages Contraste          Normal
Netteté         Normale
Saturation  Normale
Espace couleur sRVB
Taille du fichier 1472 Ko
Mode drive Prise d'une seule vue

YOMI
ericopter
Très actif
*

« Répondre #287 le: Janvier 07, 2012, 09:00:35 »

Y a-t-il une façon quelconque avec les EXIFS d'une photo de retracer à quelle distance du sujet la photo a été prise?  (SX40HS )

Non, il n'y a pas de télémétrie. L'appareil se contente de faire le point sur "quelque chose", peu importe la distance.

YOMI
Nouvel arrivant
*

« Répondre #288 le: Janvier 09, 2012, 20:14:46 »

Merci ericopter.

ericopter
Très actif
*

« Répondre #289 le: Janvier 09, 2012, 20:47:07 »

Merci ericopter.

Your welcome.

Je crois, d'ailleurs que comme APN modernes, seuls les Leica M sont télémétriques (env. 5000€  Choqué).

YOMI
Nouvel arrivant
*

« Répondre #290 le: Février 16, 2012, 02:33:56 »

Bonjour,
Est-il possible de désactiver le bouton 'Zoom Framing Assist' à l'arrière de l'appareil parce que ce bouton est souvent accroché par mégarde et encore plus souvent lorsque je pivotte l'appareil pour prendre des photos à la verticale i.e. portrait.  Faut dire que je ne me sers jamais de ce bouton... et je le trouve mal situé.   
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #291 le: Mars 28, 2012, 09:56:32 »

Bonjour, ça faisait un moment que je n'avais pas participé au forum, mais avec les beau jours je peux à nouveau vraiment me régaler avec mon Canon SX40 HS. J'en suis de plus en plus ravi.

Je le prends avec moi en permanence, ce que je ne pouvais pas faire avec mon reflex et les deux zoom couvrant à peu près les focales du SX40HS. D'autant que le 70-300 Sigma monté sur un reflex SONY Alpha 550 donne de moins bons résultats que le bridge Canon. Le boitier n'est pas en cause car avec les optiques de bonne qualité il produit de superbes images.

Par exemple, j'ai accompagné hier mes enfants à l’aéroport, et en rentrant vers la voiture j'ai été attiré par le chant d'un petit oiseau à environ 5m de moi... J'ai vite sorti le SX40HS(que j'avais comme d'habitude en bandoulière. Mise en route rapide zoom tout aussi rapide et voici le résultat au cadrage réel,
J'en mettrai une autre recadrée à presque 100% (pas vraiment pour ne pas couper les ailes de l'oiseau) pour démontrer les capacités de cet appareil.

* IMG_3617 800.JPG (81.13 Ko, 800x600 - vu 472 fois.)

Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #292 le: Mars 28, 2012, 09:58:24 »

Et maintenant La même que la précédente mais presque à 100%

* IMG_3617 100pc 800.jpg (109.51 Ko, 607x800 - vu 461 fois.)

pauldenice
Super actif
*

« Répondre #293 le: Mars 28, 2012, 10:15:32 »

J'ai aussi fait des essais avec les longues focales sur des sujets situés à environ 1,2m de distance. A la focale maxi150mm ou 840mm en grossissement équivalent à un capteur plein format, on obtient de la "proxi photographie" sans piétiner les parterres de fleurs  Grimaçant

Pour pousser le SX 40HS à ses limites, j'ai voulu essayer d'aller au delà des 840mm du zoom optique, en utilisant le zoom numérique 4X. Soit un grossissement qui correspondrait à une focale de 3360mm... (voir image ci-dessous.)
Et là oh surprise, les ingénieurs de Canon ont vraiment réussi leur coup. Afin de permettre aux vidéastes de poursuivre un sujet s'éloignant vraiment très loin, ils ont énormément amélioré l’algorithme de leur zoom numérique, et même en photo l'image reste acceptable voir même bonne... La stabilisation reste étonnante, le plus difficile à cette focale étant le cadrage...
J'en ai d'autres à l'autre bout des distances de prises de vues: en photo de la Lune...
J'en enverrai si ça intéresse les lecteurs.

Paul

* IMG_3474 800.JPG (106.1 Ko, 800x600 - vu 454 fois.)

le fredo
Super actif
*

« Répondre #294 le: Mars 28, 2012, 20:47:50 »

merci pour tes photos, pour le moineau tu es à 840 mm?

si tu as une photo de la lune et un crop à 840 mm et aussi également zoom numérique cela m'intéresse de voir cela

qu'est ce que ça donne quand on recadre un peu ta dernière photo? peut-on faire un 20 x 30 cm à ton avis ou plus un 10 15?
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #295 le: Mars 28, 2012, 21:27:48 »

si tu as une photo de la lune et un crop à 840 mm et aussi également zoom numérique cela m'intéresse de voir cela

qu'est ce que ça donne quand on recadre un peu ta dernière photo? peut-on faire un 20 x 30 cm à ton avis ou plus un 10 15?

En fait je n'étais qu'à 135mm réels soit 756mm équivalent plein format.

Voici une photo de la Lune à 840 rognée à 100%, et je mettrai dans un autre message une prise à 840 + Zoom Numérique 4 X. Puis

* IMG_0234 R100pc 800.jpg (117.92 Ko, 796x800 - vu 391 fois.)

pauldenice
Super actif
*

« Répondre #296 le: Mars 28, 2012, 21:33:08 »

Suite, la lune prise à 840 et zoom numérique 4X Non rognée...

A cette focale 840mm X 4 j'ai pu prendre la lumière sur la partie la plus éclairée de la lune qui n'est donc pas brulée, contrairement à la photo prise à 840 où le spot couvre toute la Lune et prend donc une moyenne...

Comme je l'ai indiqué dans un message précédent le vrai problème à cette focale c'est d'arriver à cadrer. Même avec un pied photo il faut une rotule très fluide, mais aussi très stable une fois l'angle désiré obtenu.

Paul

* IMG_0237 4X 800.JPG (80.53 Ko, 600x800 - vu 394 fois.)

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #297 le: Mars 28, 2012, 22:22:27 »

Extra le relief en bas!

Le pire n’est jamais certain…
pauldenice
Super actif
*

« Répondre #298 le: Mars 29, 2012, 00:27:05 »

Je viens de réaliser que je n'ai pas répondu à ta dernière question. En fait je n'ai pas essayé de faire un tirage en 20 X 30, je vais essayer puis je dirai ce que ça donne.

En revanche pour partager des images et des émotions avec des copains c'est assez efficace.
J'utilise beaucoup Facebook pour le faire. Je trouve ce service plus facile à utiliser surtout pour rajouter des photos et les placer dans l'ordre qu'on veut parmi les plus anciennes. On peut les partager même avec des amis non membres de Facebook.

Voici celles que j'ai mises dans un album entièrement dédié à mes images prises avec le SX40 HS

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=3&l=0fb6159228

Elle n'ont aucun caractère artistique mais permettent de faire voir aux amis de quoi cet appareil est capable.
Parmi mes "amis" de facebook un bon nombre faisaient déjà partie d'un groupe de photographes ayant partagé des photos dans le cadre de la galerie de "National Geographics" certains de ces photographes ont d'ailleurs beaucoup de talent, bien qu'ils ne participent pas à des forums photo comme celui ci...

le fredo
Super actif
*

« Répondre #299 le: Mars 29, 2012, 11:10:11 »

merci pour tes photos et les infos Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: