Je n'ai pas cette optique mais j'ai plusieurs 135 2,8 en M42.
En general, c'est pas mauvais. C'est comme les 50mm 1,8... on trouve rarement des culs de bouteille.
Pour la position macro... faut voir le rapport. ça doit pas être 1:1. Si c'est 1:2, c'est deja pas mal car ce genre d'optique a souvent une map mini à 1,2m mini, voir 1,5m.
Par contre, pour faire de la macro, on est souvent plutot à f/11 et c'est là que ça coince : il va falloir à chaque photo, ouvrir le diaph à 2,8; faire la map manuellement (au mm près !), fermez le diaph à f/11 sans bouger d'un seul mm

, puis faire la photo. Sans oublier de mettre probablement une petite compensation d'expo en fonction du diaph car la mesure ttl n'est pas exacte quand on est à diaph reel.
Dans la pratique, c'est quasi inutilisable à main levée sur un sujet mobile (insecte, fleur au vent, ...).
Pour le portrait, ça peut être utilisable car on est à f/4 ou 5,6 et on n'est pas obligé de jouer avec le diaph sans arret. Une bague M42->eos ne coute pas tres cher et ça peut permettre d'utiliser d'autres optiques en M42 qu'on trouve sur ebay ou sur les foires (faites gaffe, on devient vite accro...).
Si vous voulez vraiment faire de la macro, j'vous conseille quand même quelque chose de plus moderne...