Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optique Makinon  (Lu 9993 fois)
livre
Hyper actif
*

« le: Avril 18, 2008, 08:37:44 »

Bonjour, on m'a fait cadeau d'un MAKINON c'est un 135 mm f2,8 à vis 42 mm, dessus macro est mentionné, est-il
bon avec une bague d'adaptation pour la macro sur 40D ? Merci d'avance pour vos réponses. Ci-joint : photos faites en vitesse devant l'ordinateur.
à+ livre

* makinon-001.jpg (149.03 Ko, 2400x3000 - vu 1800 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 18, 2008, 08:43:48 »

Bon Dieu ! Voilà qui me ramène 35 ans en arrière Indéci
Ma seule expérience avec cette marque (un petit télé pour mon Spotmatic F) n'était vraiement pas concluante. Au prix où sont les 105 macro Sigma en occase je ne tenterais pas l'aventure avec ce Makinon. J'imagine en plus qu'il n' y a aucun couplage possible pour le posemètre.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 18, 2008, 16:41:49 »

[...] dessus macro est mentionné, est-il bon avec une bague d'adaptation pour la macro sur 40D ?

Attention à l'appellation "macro", bien souvent galvaudée !

Quelle est la MaP minimale de ce 135mm ?

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 18, 2008, 17:02:23 »

Je n'ai pas cette optique mais j'ai plusieurs 135 2,8 en M42.
En general, c'est pas mauvais. C'est comme les 50mm 1,8... on trouve rarement des culs de bouteille.
Pour la position macro... faut voir le rapport. ça doit pas être 1:1. Si c'est 1:2, c'est deja pas mal car ce genre d'optique a souvent une map mini à 1,2m mini, voir 1,5m.
Par contre, pour faire de la macro, on est souvent plutot à f/11 et c'est là que ça coince : il va falloir à chaque photo, ouvrir le diaph à 2,8; faire la map manuellement (au mm près !), fermez le diaph à f/11 sans bouger d'un seul mm  Clin d'oeil , puis faire la photo. Sans oublier de mettre probablement une petite compensation d'expo en fonction du diaph car la mesure ttl n'est pas exacte quand on est à diaph reel.
Dans la pratique, c'est quasi inutilisable à main levée sur un sujet mobile (insecte, fleur au vent, ...).

Pour le portrait, ça peut être utilisable car on est à f/4 ou 5,6 et on n'est pas obligé de jouer avec le diaph sans arret. Une bague M42->eos ne coute pas tres cher et ça peut permettre d'utiliser d'autres optiques en M42 qu'on trouve sur ebay ou sur les foires (faites gaffe, on devient vite accro...).
Si vous voulez vraiment faire de la macro, j'vous conseille quand même quelque chose de plus moderne...
livre
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 18, 2008, 17:37:01 »

merci à tous, j'ai commandé la bague m42 vers eos 24,90 euros, j'attends avec impatience de m'amuser un peu, avec les optiques anciennes c'est un plaisir de les toucher, j'ai eu l'occasion d'un objectif leica R et je n'étais pas le plus rapide pour l'avoir, enfin une autre fois.
encore merci       livre
cankon38
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 21, 2008, 21:51:36 »

Les pixels du 40D ne sont pas très gros et les optiques Makinon que j'ai eues (il y a très longtemps) n'étaient pas terribles sur de l'argentique. Je suis un grand amateur d'optiques M42 sur EOS numériques mais je crois qu'il y a plein d'autres 135 mm disponibles pour pas trop cher qui vont donner de meilleurs résultats. Par ailleurs, 135mm sur un APSC, cela commence à faire un peu long ?

Allez, un de mes favoris en M42 135mm, un Jupiter 11 F4 135mm au rendu tout à fait raisonable (sauf flare !!)

* JUP11_lenshood2.JPG (126.46 Ko, 1100x733 - vu 1683 fois.)
livre
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 22, 2008, 06:01:33 »

cankon38 : j'ai monté le makinon sur le 40D et la macro c'est juste un passage à l'ouverture f2,8, j'ai fait des essais
pour le rendu c'est bof, c'est à dire pas très bon. J'espère une bonne occasion d'un leica R.
Merci à tous livre Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: