Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700: que lui manque t-il???  (Lu 7671 fois)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #250 le: Octobre 29, 2011, 08:26:22 »

L'utilisation la plus facile et flexible d'un SB seul sur le terrain reste toujours encore via le cordon TTL qui devrait être dans tout sac à côté d'un SB.

C'est quand 2 câbles en série ne suffisent plus que l'on passe en sans fil, (ou pour du flashes multiples)

Le câble a un autre intérêt, c'est qu'il permet de placer idéalement le maitre en sans fil ! Il n'est pas rare de doubler la portée du maitre par un bon ajustement de son placement !

Le flashe intégré ne sert vraiment pas à grand chose, hors le dépannage et encore.....

Ouh là là JC je te trouve bien affirmatif... et restrictif dans tes propos.

Je te cite un exemple, une petite sortie en forêt et hop un magnifique champignon, Mince j'ai pas emporté mes SBR200, j'ai que mon 800 dans la besace...
Je prépare un peu la scène, allume le 800 en mode esclave, le place (après quelques essais on trouve la bonne place), le Flash du D700 est sorti et éclaire en frontal (faut gérer sa puissance, nombreux tests à faire avant bien sur) et Hop le cliché est fait.

J'aurais mis mon cordon TTL (bien pratique aussi bien sur), il m'aurait emm...der car pas de souplesse, se prenant dans les aiguilles de pin ou dans la mousse (du vécu), je change un peu de position, le flash bouge  Fâché,bref pas terrible.

Donc le cordon est utile mais pas indispensable, et le flash intégré du D700 (bien utilisé) est utile aussi dans certaines situations.

La présence ce flash est une opportunité, qu'il faut utiliser (j'ai mis aussi un peu de temps, que de pellicules gachées  Grimaçant pour trouver les réglages), je me souvient des mêmes scènes avec mon D2x, Ouarc j'ai misérer dès fois avec mon 800 et son foutu cordon (A force de tirer dessus pour l'assouplir il fait son mètre cinquante, et prends une place dingue, dans mon sac ou dans le tiroir qu'il ne quitte pas souvent)

Donc dire que le flash intégré ne sert pas vraiment à grand chose est excessif et faux comme affirmation.

Tu n'en trouve pas l'utilité pour ton domaine photographique, et je peut le comprendre bien sur.

Faire l'appareil universel est impossible, le D700 est doté du minimum vital et un peu plus, utilisable en fonction des besoins ou affinités de chacun.

A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #251 le: Octobre 29, 2011, 10:54:03 »

Je prépare un peu la scène, allume le 800 en mode esclave, le place (après quelques essais on trouve la bonne place), le Flash du D700 est sorti et éclaire en frontal (faut gérer sa puissance, nombreux tests à faire avant bien sur)

Tiens donc ?! J' ai toujours cru que le flash intégré/maître ne servait qu' à piloter le ou les esclaves, mais qu' il n' éclairait pas...
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #252 le: Octobre 29, 2011, 11:04:56 »

Le flash intégré du D700 est indispensable ! Je l'utilise très régulièrement en mode contrôleur pour piloter mon kit R1 (une paire de SB-R200 qui n'ont pas d'autre possibilité de déclenchement/pilotage que par impulsions lumineuses, sauf achat du contrôleur SU-800 qui est aussi gros qu'un flash cobra et coûte tout autant..). J'ai réalisé une multitude de travaux de repro, proxiphoto etc. avec 2 SB-R200 montés sur des pinces à ressort par l'entremise de mini-rotules, ce qui permet de les placer facilement n'importe où (faut que je fasse une photo de ma bricole, c'est plus parlant...).

Amitiés

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #253 le: Octobre 29, 2011, 11:11:17 »

Tiens donc ?! J' ai toujours cru que le flash intégré/maître ne servait qu' à piloter le ou les esclaves, mais qu' il n' éclairait pas...

Pour le savoir, il suffit d'essayer de se prendre en photo dans un miroir, avec un SB-800/900 de coté, piloté par le flash intégré du D700/300/7000.

Je l'ai fait , avec l'aide de Pierre ( Clin d'oeil ) à l'époque où je galèrais sur le mode d'emploi du SB-800.

L'image du flash intégré, dans le miroir, est allumée : donc le flash éclaire, et comment ferait-il autrement, n'ayant qu'un tube-éclair, et non pas deux (visible et infra-rouge).

En revanche, il n'éblouit pas, et rien que ça, c'est un progrès notable.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #254 le: Octobre 29, 2011, 11:15:22 »

J'ai aussi du mal à comprendre ceux qui remettent en cause l'utilité de ce flash...

On peut contester sa légitimité du point de vue de l'éventuelle fragilité qu'il est susceptible d'occasionner...
Mais affirmer qu'il est inutile?  Roulement des yeux

Bien utilisé, par exemple avec un diffuseur fixé sur la frontale du l'objectif, il peut être très efficace en macro comme unique éclairage Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #255 le: Octobre 29, 2011, 11:17:58 »

L'image du flash intégré, dans le miroir, est allumée : donc le flash éclaire...
Le raccourci est un peu rapide  Grimaçant

Une bougie allumée se voit sur une photo...
Pour autant, je n'affirmerais pas qu'elle éclaire  Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #256 le: Octobre 29, 2011, 11:20:12 »

Et tu aurais tort : il y a des tas de gens qui s'éclairent avec elle Sourire  Tout est question de mesure.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #257 le: Octobre 29, 2011, 11:30:58 »

Oui, tu as raison pour la mesure. Une bougie peut donner un peu de lumière.
Mais je suis convaincu que tu as tort pour le flash intégré qui "éclaire" en mode contrôleur...
Il s'allume, mais ne participe à l'exposition que pour une part négligeable.
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #258 le: Octobre 29, 2011, 12:12:40 »

Voilà la bricole citée plus haut:

Pince de serrage (grandes surfaces, do-it), mini-rotule Hama, griffe porte-flash en profilé alu (Adorama), bout de méplat alu percé d'un rectangle et replié en U, et vis à ailettes 1/4" pour fixer le tout sur la pince (Home Depot).
Peut se fixer n'importe où: branche d'arbre, poignée de porte, étagère, etc.

Amitiés

* DSC_7506_DxOr.jpg (173.57 Ko, 800x1007 - vu 330 fois.)
helveto
Hyper actif
*

« Répondre #259 le: Octobre 29, 2011, 12:13:35 »

Autre vue:

* DSC_7508_DxOr.jpg (193.25 Ko, 800x1148 - vu 329 fois.)
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #260 le: Octobre 29, 2011, 16:55:29 »

Tsssss, Tsssss  En voila encore quelques uns qui ne possèdent pas encore le D700 désolé Messieurs....

Car c'est bien là, l'avantage de ce petit flash intégré, il participe ou pas, c'est l'utilisateur qui choisit.
Je vous recommande la page 311 du manuel.

Bon, même quand il ne participe pas, il a une très légère influence, dont il faut tenir compte.

Faites en l'essai.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #261 le: Octobre 29, 2011, 19:39:25 »

...je dirai même que ce petit flash de secours me manque bien sur le D3s  !

pêcheur de lumière...
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #262 le: Octobre 29, 2011, 19:57:41 »

Dans ce cas, il faudrait tout de même un verrouillage plus sérieux...
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #263 le: Octobre 29, 2011, 20:18:24 »

Dans ce cas, il faudrait tout de même un verrouillage plus sérieux...

Exact, pour une fois sur cet appareil bourré de sécurité en tout genre (pas autant que le F4), il en manque vraiment une là
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #264 le: Octobre 29, 2011, 20:29:40 »

Attendez voir, mon premier boitier Nikon à flashe intégré, je l'ai eu il y a 20 ans (F601) et je suis équipé en système CLS de SU800, SB600, SB800, SB900, plusieurs SB-R200 que j'utilise souvent combinés sans fil sur des éclairages de styles les plus divers.

N'empêche qu'en monoflashe (en en contrôle fin d'un maitre) le câble TTL est absolument indispensable.

Mais Ce sont surement les mêmes qui se plaignent du manque de portée du système IR Nikon et qui pensent que le câble TTL ne sert à rien  Sourire
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #265 le: Octobre 29, 2011, 20:40:09 »

Mais Ce sont surement les mêmes qui se plaignent du manque de portée du système IR Nikon et qui pensent que le câble TTL ne sert à rien  Sourire
Le cable TTL ne fait que 1.5m, la portée de l'IR, bien que modeste, permet de faire mieux.
CrazyDoc
Actif
*

« Répondre #266 le: Octobre 29, 2011, 23:31:04 »

Allez j'en rajoute une couche sur le flash intégré, quand on a pas d'autre solution et qu'il faut chercher plus de puissance. Le flash sur mon boitier, ne peut monter qu'à +1 alors qu'il peut diminuer à  -3. Bon alors, vitesse minimale bloquée avec la molette accessoire on peut rajouter +4 ou +5. Ça n'a pas l'air d'émouvoir ma SEKONIC 508, mais les résultats sont là, le flash monte en puissance. D'accord, c'est toujours pas un 900, mais bon un couteau Suisse ne vaut pas une boite à outil Facom et pourtant il y bien des fois où, plutôt que de ne rien avoir, on l'aime son couteau Suisse !
Dernier point, ça ne fait que deux jours que j'ai découvert le forum et la première réaction, c'est au vu des images, la sensation d'un coup de pieds aux fesses qui me pousse à prendre le matos pour faire des photos plutôt que de photographier des mires touts la journée. Chapeau les gars pour la qualités des images, ça rend jaloux et ça booste un max …
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #267 le: Octobre 30, 2011, 17:47:13 »

Phil C, quelques précisions techniques pour t'aider :

Le système Nikon fonctionne parfaitement avec deux câbles en série, mais un seul suffit pour le maniement du flash à bout de bras par le photographe. Le câble permet au maitre de participer à l'éclairage de la scène sur des sujets pas trop grands et ainsi de bénéficier d'un groupe esclave supplémentaire.
Un SB900 sur la focale de 105mm spot, au bout d'un câble TTL (plus facile à orienter) pilote sans problème des SB900 esclaves à plus de 20m en champ ouvert dehors en plein jour. Si celà ne marche pas c'est que le maitre ou les cellules des esclaves sont mal orientés ou qu'un obstacle est entre.

Concernant la remarque plus haut du dysfonctionnement de la  TTL Nikon dans des endroits avec plein de photographes qui flashent, ceci est propre à tout les systèmes à prééclairs qui peuvent mesurer d'autres éclairs qui ne sont plus présents au déclenchement, mais dans ce cas même en manuel on peut se choper un ou plusieurs éclairs d'autres photographes
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #268 le: Octobre 30, 2011, 18:09:08 »

Un SB900 sur la focale de 105mm spot, au bout d'un câble TTL (plus facile à orienter) pilote sans problème des SB900 esclaves à plus de 20m en champ ouvert dehors en plein jour
Le flash intégré du D200 aussi  Souriant Souriant Souriant
Et c'est plus simple et moins cher que de monter un SB900 au bout du câble  Clin d'oeil

Mais tu as raison sur le fond: le maitre déporté grâce au câble peut ouvrir des perspectives.
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #269 le: Octobre 30, 2011, 18:40:31 »

Phil C, quelques précisions techniques pour t'aider
Merci Jean Claude pour tes conseils. Mon matériel d'éclairage est assez modeste, un SB600 qui n'est pas maître (D'où le flash intégré du D700 qui me rend bien service). J'ai aussi un flash de studio que j'utilise en manuel avec deux triggers radio, le deuxième étant pour le SB.
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: