Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hier, le long du Cher  (Lu 347 fois)
makpro
Très actif
*

« le: Octobre 06, 2011, 12:48:35 »

Bonjour,

le long du Cher, j'ai été attiré par une bande bruyante d'oiseaux qui virvoltaient dans un saule. Ces oiseaux faisaient quelque fois du surplace comme les colibri. De plus par moment ils émettaient un bruit fait de plusieurs cliquetis. J'ai cherché de quel oiseau il pouvait s'agir....j'ai pas trouvé.
Ils n'étaient pas très farouches.

1

2

3

4

5

6

7
Signaler au modérateur   Journalisée
AL79
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2011, 14:05:27 »

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais on doit être parmi les Sylviidés, une famille pas évidente qui comprend notamment les fauvettes et apparentés.
Rousserolle effarvatte ?

Alain
micbouvreuil
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #2 le: Octobre 06, 2011, 15:07:01 »

Bonjour Makpro, c'est bien un Sylviidé mais il s'agit d'un Pouillot véloce en mue (alaire notamment) donc adulte. La réponse n'est pas de moi mais de deux amis ornithos qui ne se sont pas donné le mot...
Jolie ta série !
dara
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 06, 2011, 15:44:01 »

Belle série de photos, bravo.
jean-pierre Clin d'oeil
biophil
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 06, 2011, 18:42:30 »

Très belle la 1.

makpro
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 07, 2011, 11:35:42 »

Bonjour,
merci pour vos remarques et pour votre identification. J'admire votre capacité de reconnaitre les oiseaux tout au long de leur étape de développement et de leur sexe. J'ai passé pas mal de temps sur la famille des gobemouche nain cause du vol stationnaire que j'avais observé. Tout faux  Grimaçant
natryx
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 07, 2011, 11:45:11 »

Sympa ton Pouillot, bonnes compos et bonnes postures de l'oiseau...le hic c'est le ciel blanc, toujours difficile de composer avec ! Clin d'oeil Cool Cool

Photo garantie 100% BIO !
micbouvreuil
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #7 le: Octobre 07, 2011, 11:49:18 »

J'ai passé pas mal de temps sur la famille des gobemouche nain cause du vol stationnaire que j'avais observé.

Alors si je puis me permettre un petit conseil, lorsque tu fais une recherche essaie de voir d'abord dans le domaine de ce qui est le plus plausible. Je m'explique : le Gobemouche nain est une espèce occasionnelle en France. En voir un relève de l'exception et en groupe c'est carrément du domaine de l'impossible...Ceci permet déjà d'exclure certaines espèces.

Cela dit, les gobemouches chassent effectivement en faisant du surplace, mais le Pouillot véloce a aussi pour habitude de voleter dans les branchages sans arrêt...d'où son nom  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: