Vraiment très belle ta série de limicoles mais le Traquet motteux n'est pas en reste !
concernant le gravelot , j'avais éliminé le grand gravelot car il était à peine plus gros qu'un merle.J'ai eu l'occasion de photographier un petit gravelot au Teich cet été qui était supérieur en taille à celui-ci. J avais pensé en fait à un gravelot à collier interrompu.Mais apparamment je m'étais trompé - j'apprends !
Pour t'aider un peu : Le petit et le grand Gravelot ainsi que celui à collier interrompu sont à peu de choses près de taille identique et tous plus petits qu'un merle.
Petit Gravelot : de 15,5 à 18 cm
Grand Gravelot : de 17 à 19,5 cm
Gravelot à collier interrompu : de 15 à 17 cm
Le Merle noir quant à lui en fait de 23,5 à 29.
En ce qui concerne les critères distinctifs : tu pouvais éliminer le Gravelot à collier interrompu à cause de la couleur orangée des pattes, il les a noires (ou grises en péride internuptiale). Ensuite la tache blanche au-dessus du bec ainsi que le net sourcil blanc te permettent d'éliminer le Petit Gravelot...lequel n'a pas non plus de pattes orangées. Voilà ton Grand Gravelot est un adulte en plumage internuptial.
J'espère que tu trouveras quelqu'intérêt à lire ces lignes...c'était un peu long, je sais

J'ai failli oublier...bienvenue !

Michelle